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MME ALEXIA KALANTZIS 

PRAG
Professeure agrégée (PRAG), Lettres modernes, Université de Cergy-Pontoise

Coordonnées

Secrétariat
0139255000
Adresse mail
alexia.kalantzis@uvsq.fr

Discipline(s)

Lettres

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche:

  • Étude des revues littéraires et artistiques (transferts culturels européens, histoire du livre, médiatisation de la littérature, poétique du support)
  • Liens entre le symbolisme et les avant-gardes en France, Italie, Allemagne et Autriche
  • Histoire et théorie des genres littéraires, réécritures génériques, évolution des formes
Champ(s) de recherches : 
Littératures française et comparée des XIXe et XXe siècle, domaines français, allemand, italien 

Recherches en cours :
HDR en cours : plurilinguisme et traduction dans les périodiques artistiques et littéraires (1880-1914)

Groupe de travail, Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction, ... : 
  • Participation au projet PRELIA (base de données des petites revues de littérature et d’art (1870-1930), coordonné par Julien Schuh (Université de Nanterre) dans le cadre du projet ANR Numapress
  • Participation au séminaire interuniversitaire TIGRE (Texte et Image Groupe de Recherche à l’École) animé par Évanghelia Stead (ENS-Ulm)
  • Membre de la Société Marcel Schwob, présidée par Agnès Lhermitte
  • Membre de la Société des Amis d’Alfred Jarry, présidée par Henri Béhar
  • Membre du Cercle des Amis de Remy de Gourmont, présidé par Vincent Gogibu

Publications 

Ouvrage 

  • Remy de Gourmont créateur de formes. Dépassement du genre littéraire et modernisme à l’aube du xxe siècle, Champion, « Romantisme et modernités », 2012

Direction d’ouvrages et de numéros de revues 

  • Coorganisation d’une journée d’étude sur les périodiques artistiques et littéraires, en collaboration avec Julien Schuh, dans le cadre du projet PRELIA, 15 juin 2012, Université de Reims : « Les revues littéraires et artistiques (1870-1940), perspectives méthodologiques et apports critiques », actes à paraître en ligne.

Membre du comité scientifique de la journée d’étude (Re)lire Remy de Gourmont, Paris-Diderot Paris VII/BNF, 3 avril 2015 et pour le colloque international Présences de Remy de Gourmont, Cerisy, 30 septembre-4 octobre 2015.
Membre du comité de lecture de la revue Quêtes littéraires dirigée par Edyta Kociubinska et Judyta Niedokos

Articles de revues 

  • « Les trois Béatrices chez Remy de Gourmont et Gabriele D’Annunzio », Revue de littérature comparée, janvier-mars 2006, p. 23-36.
  • « De la dissociation à la pataphysique : lumières d’Alfred Jarry et de Remy de Gourmont sur les choses du temps », L’Étoile Absinthe, 111-112, 2006, p. 11-23.
  • « La redéfinition du symbolisme à l’aube du xxe siècle et ses conséquences esthétiques : de Gourmont à Cendrars », dans Actualité de Remy de Gourmont, Éditions du Clown Lyrique, 2008, p. 89-101.
  • « Le Livre de Monelle et ses enjeux génériques. Proposition d’une lecture de l’œuvre comme recueil », Spicilèges, n°5, 2012, p. 39-53.
  • « À la recherche d’un modèle éditorial : les revues de Giovanni Papini et les revues françaises à l’aube du XXe siècle », Revue de littérature comparée, n°351, 2014/3, p. 285-309.
  • « L’essai dans l’œuvre de Remy de Gourmont et Marcel Schwob : enjeux génériques et littéraires », article tiré d’une communication au colloque international sur « L’Essai au XIXe siècle, organisé par Pierre Glaudes, Paris-Sorbonne, 24-25 mai 2013, Romantisme, n°164, 2014/2, p. 75-84.
  • « Les romans ‘contemporains’ d’Henri de Régnier : une esthétique moderne ? », Tel qu’en songe (Cahiers Henri de Régnier n°1), décembre 2015, p. 71-90
  • « Les écrivains du Mercure de France dans les revues italiennes (1890-1914) », journée d’étude « Écrivains et artistes français dans les revues italiennes (1880-1920) », organisée par Julien Schuh, Université de Padova, 22 juin 2016, La Revue des Revues, n°58, 2017, p. 77-85
Contributions à des ouvrages collectifs
  • « Marcel Schwob et Remy de Gourmont : une nouvelle esthétique du conte », dans Retours à Marcel Schwob, sous la direction de Christian Berg, Alexandre Gefen, Monique Jutrin et Agnès Lhermitte, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2007, p. 127-141.
  • « Remy de Gourmont : un promeneur dans l’histoire littéraire », dans Les Écrivains auteurs de l’histoire littéraire, sous la direction de Bruno Curatolo, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007, p. 31-44.
  • « L’art des jardins et l’idylle symboliste dans l’œuvre de Remy de Gourmont », dans Jardins et intimité dans la littérature européenne (1750-1920), sous la direction de Simone Bernard-Griffiths, François Le Borgne et Daniel Madelénat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Révolutions et Romantismes n°12 », 2008, p. 347-356.
  • « Remy de Gourmont et L’Ymagier (1894-1896) : une utilisation symboliste du rapport texte-image », dans L’Europe des revues (1880-1920), sous la direction d’Évanghelia Stead et Hélène Védrine, PUPS, 2008, p. 279-294.
  • « Remy de Gourmont et la chronique : un laboratoire de l’écriture de soi », dans Phénoménologies littéraires de l’écriture de soi, sous la direction de Jean Leclercq et Nicolas Monseu, Éditions Universitaires de Dijon, 2009, p. 97-107.
  • « L’influence de l’écriture en revue sur l’évolution des genres dans l’œuvre de J.-K Huysmans », dans Huysmans et les genres littéraires, sous la direction de Gilles Bonnet et Jean-Marie Seillan, Presses Universitaires de Rennes, « La Licorne », 2010, p. 229-239.
  • « Albert Aurier, Remy de Gourmont, Alfred Jarry et l’ekphrasis : de la critique d’art à la littérature d’art », dans La « Littérature d’art » : entre critique et création, sous la direction de Joëlle Prungnaud, Éditions du Conseil Scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, « Travaux et recherches », 2010, p. 91-103.
  • « Le mélange des genres et la création de formes chez Remy de Gourmont: l’exemple de M. Croquant », dans Modernité de Remy de Gourmont, sous la direction de Jean-Claude Larrat et Gérard Poulouin, Presses Universitaires de Caen, 2010, p. 65-73.
  • « Du périodique au recueil. Le rôle du support éditorial dans l’évolution des formes à la fin du xixe siècle », L’Écrit à l’épreuve des medias. Du Moyen-Âge à l’ère électronique, sous la direction de Greta Komur-Thilloy et Anne Réach-Ngô, Classiques Garnier, 2012, p. 297-311.
  • « The ‘little magazine’ as publishing success. Le Scapin (1885-1886), La Pleiade (1886-1890), Le Mercure de France (1890-1965) », dans A Critical and Cultural History of Modernist Magazines, volume 3, sous la direction de Peter Brooker et Andrew Thacker, Oxford Press, 2013, p. 60-75.
  • « Pour une lecture des recueils de récits fin-de-siècle », », Interférences littéraires n°12, « Cycles, Recueils, Macrotexts : The Short Story Collection in Theory and Practice », s. dir. Elke D’Hoker et Bart Van den Bossche, février 2014, p. 63-71
  • « Les transferts culturels à travers les périodiques pendant la première guerre mondiale (France, Allemagne, Suisse) », Écrire la guerre, écrire le conflit, Fiona Mcintosh-Varjabédian, Toshio Takemoto, Joëlle Prunglaud et Norah Giraldi dei Cas (dir.), Éditions du Conseil Scientifique de l’Université de Lille 3, 2016, p. 151-165
  • « Le réseau des revues entre France, Italie et Autriche : Le Mercure de France, Leonardo et Hyperion, à paraître dans le volume L’Europe des revues II, éd. Evanghelia Stead et Hélène Védrine, PUPS, 2018, p. 199-216
  • « Des périodiques modernistes aux mooks : Le Tigre, Le Majeur/Badabing, L’Impossible », Les Revues-livres, ou Mooks : nouveaux espaces du journalisme narratif, Audrey Alvès et Marieke Stein (dir.), L’Harmattan, 2017
  • « Le lecteur des périodiques littéraires et artistiques fin-de-siècle : une voix idéale ? », dans Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle, dir. Elina Absalyamova et Valérie Stiénon, PULIM, coll. « Médiatextes », 2018, p. 233-245
Publications électroniques
  • « Une relecture du symbolisme à travers les revues. Acta fabula, Notes de lecture. URL : http://www.fabula.org/revue/document6816.php
  • « Pour une lecture des recueils de récits fin-de-siècle », Interférences littéraires n°12, « Cycles, Recueils, Macrotexts : The Short Story Collection in Theory and Practice », dir. Elke D’Hoker et Bart Van den Bossche, février 2014, p. 63-71
  • « Les éphémères futuristes : le fonds de la librairie Pontremoli à Milan », « Les Ephémères : objets, corpus, culture (16e-21e siècles), journées d’étude inaugurales du programme PatrimEph, dirigé par Florence Ferran et Olivier Belin, soutenu par le LebEx Patrima, à paraître sur fabula.org
  • « Les enjeux politiques et esthétiques de la tournée d’Adélaide Ristori en France (1855-1860) », « Les mondes du spectacle au XIXe siècle, congrès de la SERD, organisé par Jean-Claude Yon, Sophie Lucet, Agathe Novak-Lechevalier, Paris, 28-30 janvier 2014, à paraître sur le site de la SERD
  • « Du périodique au livre : les enjeux esthétiques et médiatiques du recueil de chroniques fin-de-siècle », Mémoires du Livre/Studies in Book Culture, vol. 8, n°2, printemps 2017, « Le livre et le journal : croisements, prolongements et transformations », dir. Adrien Rannaud.
  • « La maison d’écrivain comme lieu de sociabilité à la fin du XIXe siècle », « Les lieux littéraires et artistiques (XVIIIe-XXIe siècles) », COnTEXTES n°19/2017, dir. Clément Dessy, Julie Fäcker et Denis Saint-Amand
Autres productions scientifiques
  • Édition scientifique des Histoires magiques de Remy de Gourmont, dans le volume II des Contes symbolistes, dirigé par Bertrand Vibert, Grenoble, ELLUG, 2011.
  • Participation à l’édition savante des œuvres complètes d’Albert Aurier aux Presses Universitaires de Reims, sous la direction de Julien Schuh. Manuscrit annoté du roman Vieux rendu en mars 2016.