Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCLe RASM-CHCSCMembres du RASM
- Partager cette page :
- Version PDF
M. Martin GUERPIN
MAITRE(SSE) DE CONFERENCES
HDRCoordonnées
- Adresse mail
- martin.guerpin@univ-evry.fr
Discipline(s)
Musicologie
Discipline(s) enseignée(s)
- Histoire du jazz
- Histoire de la comédie musicale
- Histoire de la chanson
- Ecriture musicale
- Arrangement et composition
- Déchiffrage et improvisation
- Préparation aux concours (CAPES, Agrégation, entrée au CFMI, etc)
- Histoire de la comédie musicale
- Histoire de la chanson
- Ecriture musicale
- Arrangement et composition
- Déchiffrage et improvisation
- Préparation aux concours (CAPES, Agrégation, entrée au CFMI, etc)
Thèmes de recherche
- Musique et identités
- Processus d’américanisation et d’européanisation à travers les arts
- Histoire européenne du jazz
- Etude des processus créateurs en musique (analyse de l’improvisation)
- Histoire des musiques méditerranéennes (algérienne en particulier)
- Recherche-création en musique
Avec Anaïs Fléchet (maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et Philippe Gumplowicz (professeur de musicologie à l’Université d’Évry-Val d’Essonne)
Université d’Évry-Val d’Essonne ; Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Université de Montréal
2016-2022 Élaboration du projet de GDRI « Histoire, historiographie et épistémologie de la musicologie francophone » (création du titre du projet « Épistémuse », constitution de la bibliographie ; rédaction de l’état de l’art et de synthèses destinées à nourrir l’argumentaire du projet)
Avec Achille Davy-Rigaux (directrice de recherche au CNRS, directrice de l’IReMus) et Catherine Deutsch (maîtresse de conférence en musicologie, Université Paris-Sorbonne)
2022-2023 Musicien résident du Centre National de la Musique (avec l’EPCC La Barcarolle de Saint-Omer
2018-2020 Bourse postdoctorale « Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships » (UE, programme H2020), déclinée en faveur d’un poste de MCF.
Titre du projet : « EURJAZZ. The Europeanisation of Jazz during the Interwar Period: Beyond National Narratives”
2013 Prix de la Fondation Socan/Proctor récompensant la meilleure communication étudiante lors du colloque de la Société de Musique des Universités Canadiennes.
Prix du jury et Prix du Public au concours « Présences de la Musique » de la Société Québécoise de Recherche en Musique.
- Processus d’américanisation et d’européanisation à travers les arts
- Histoire européenne du jazz
- Etude des processus créateurs en musique (analyse de l’improvisation)
- Histoire des musiques méditerranéennes (algérienne en particulier)
- Recherche-création en musique
- Programmes internationaux de recherche collective :
Avec Anaïs Fléchet (maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et Philippe Gumplowicz (professeur de musicologie à l’Université d’Évry-Val d’Essonne)
Université d’Évry-Val d’Essonne ; Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Université de Montréal
2016-2022 Élaboration du projet de GDRI « Histoire, historiographie et épistémologie de la musicologie francophone » (création du titre du projet « Épistémuse », constitution de la bibliographie ; rédaction de l’état de l’art et de synthèses destinées à nourrir l’argumentaire du projet)
Avec Achille Davy-Rigaux (directrice de recherche au CNRS, directrice de l’IReMus) et Catherine Deutsch (maîtresse de conférence en musicologie, Université Paris-Sorbonne)
- Prix et disctinctions
2022-2023 Musicien résident du Centre National de la Musique (avec l’EPCC La Barcarolle de Saint-Omer
2018-2020 Bourse postdoctorale « Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships » (UE, programme H2020), déclinée en faveur d’un poste de MCF.
Titre du projet : « EURJAZZ. The Europeanisation of Jazz during the Interwar Period: Beyond National Narratives”
2013 Prix de la Fondation Socan/Proctor récompensant la meilleure communication étudiante lors du colloque de la Société de Musique des Universités Canadiennes.
Prix du jury et Prix du Public au concours « Présences de la Musique » de la Société Québécoise de Recherche en Musique.
Activités / CV
Martin Guerpin est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Paris Saclay. Ses travaux portent sur l’histoire européenne du jazz et sur les relations entre musiques et identités. Il est l’auteur et le directeur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français, Actes Sud, 2024 et Music and Postwar Transitions, XIX-XXth centuries, Berghahn Books, 2023, un ouvrage de mélanges en l’honneur de Philippe Gumplowicz et une édition critique de textes francophones sur le jazz parus dans les années 1920. Ses articles ont été publiés dans le Journal of the Royal Music Association, la Revue de Musicologie, Genesis, on encore la Revue d’histoire du théâtre. Sa thèse de doctorat sur les Appropriations savantes du jazz dans le monde musical savant parisien (1900-1939) est en cours de publication (Vrin). Il coordonne 2015 le projet de recherche international « Musique et nation » (Université Paris-Saclay, Leeds University, Université de Fribourg, Université de Montréal). Saxophoniste de jazz, il a récemment enregistré deux albums : Azawan (2022) Zeitgeist (2023, prix de l’Académie du Jazz 2024).
Mise à jour effectuée le 11/12/2024
Mise à jour effectuée le 11/12/2024