Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associés

trombi

M. Ziad KREIDY 

ENSEIGNANT(E) CHERCHEUR(EUSE)
Docteur HDR en Musicologie Chargée de cours à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines/Paris Saclay Laboratoire centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)

Coordonnées

Adresse mail
ziadkreidy@gmail.com

Discipline(s)

Musicologie

Discipline(s) enseignée(s)

- Initiation à la recherche en Histoire de la musique et musicologie
- Module « Artistes et sociétés »

Thèmes de recherche

  • Analyse, histoire et esthétique de la musique (XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles)
  • Esthétique de la facture pianistique
  • Histoire des tempéraments
  • Contact entre musiques orales et musiques écrites
  • Métissages sonores. Procédés compositionnels et globalisation.

Publications scientifiques
  • Direction d’ouvrage
Clefs pour le piano. Keys to the piano, Château-Gontier, Aedaem Musicae, coll. « Musiques XX-XXIe siècles » dirigée par François Meïmoun, 2018, 476 p.
Ouvrage bilingue comportant 13 chapitres en français et 10 en anglais.
Contributeurs : Nino BARKALAYA, Baudouin BOKIAU, Pierre Albert CASTANET, Christopher CLARKE, Delwin D. FANDRICH, David KLAVINS, Ziad KREIDY, Alain LOUVIER, Dominique MERLET, Tristan MURAIL, Stephen PAULELLO, Danièle PISTONE, Stewart POLLENS, Sandra P. ROSENBLUM, David RUBENSTEIN, Frédéric SAFFAR, Udo SCHMIDT-STEINGRAEBER, Laure SCHNAPPER, Tilman SKOWRONECK, Geoffrey SMITH, Ivanka STOÏANOVA, Wayne STUART, Elisa TEGLIA.
 
  • Traduction d’ouvrage
Traduction de l’anglais au français, avec Bernard BESSONE, de : DUFFIN, Ross, How Equal Temperament Ruined Harmony (and Why You Should Care), New York et Londres, W. W. Norton & Company, 2008, 208 p. ; Comment le tempérament égal a détruit l'harmonie (et pourquoi vous devriez vous en préoccuper), manuscrit en cours de publications au éditions Symétrie (publication prévue en 2022).
 
  • Ouvrages scientifiques de Ziad Kreidy
- La facture du piano et ses métamorphoses. Esthétique, héritage, innovation, Château-Gontier, Aedaem Musicae, coll. « Musiques XX-XXIe siècles » dirigée par François Meïmoun, 2018, 125 p.
- Les avatars du piano, Paris, Beauchesne, coll. « L'Éducation Musicale », 2012, 77 p.  
- Takemitsu. À l’écoute de l’inaudible, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers Musical » dirigée par Anne-Marie Green, 2009, 168 p.
 
  • Articles scientifiques publiés dans des revues avec comité de lecture
- « L'identité de Tôru Takemitsu », Publication web des Actes des Journées des Doctorants, Giordano Ferrari (dir.), Université Paris 8, 2008.
- « L’image chez Takemitsu », Escritura y imagen, 6, Madrid, Publications de l’Université Complutense, 2010, p. 229-240.
- « Réflexions sur le progrès en art dans l'histoire de la facture pianistique », Pianoforum (traduction pour le russe : Nino Barkalaya), n° 3-4 (15-16), 2013, p. 78-83.
- « La nature dans la musique de Tôru Takemitsu », actes web du colloque Musique et écologies du son / Music and ecologies of sound, Université Paris 8, les 27, 28, 29 et 30 mai 2013.
- « L'essor du piano à Paris entre 1800 et 1865 », in Cécité et Musique. À Paris, à l'époque de Claude Montal, L'Atelier Euterpe, Paris, 2015, p. 91-101.
- « The Fluid piano prototype (2009) facing piano history », Academic Forum: Integral Music Theory 2017, Sofia, p. 90-98.
 
  • Chapitres d’ouvrages collectifs
- « Une autre histoire du piano », in Pianographies, Andréa Cohen (dir.), Paris, Observatoire Musical Français de l’Université de Paris-Sorbonne, série « Conférences et Séminaires » n° 44, 2010, p. 37-44.
- « La polysémie dans la pensée de Tôru Takemitsu », in Arts du spectacle. Identités métisses, Françoise Quillet (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Univers Théâtral », Paris, 2011, p. 139-148.
- « Situation du piano français dans les années 1870 : esthétique, enjeu, concurrence », actes du colloque Piano français des années 1870, Danièle Pistone (dir.), Observatoire Musical Français de Paris-Sorbonne, Série « Conférences et Séminaires » n° 51, Paris, 2014, p. 9-15.   
- « Le regard de Takemitsu sur Debussy », in Le théâtre contemporain en Asie, Françoise Quillet (dir.), Annales Littéraires de Franche-Comté, 2016, p. 101-112.
- « Le piano : instrument d’art, machine performante », in Clefs pour le piano. Keys to the piano (ouvrage collectif, dir. : Z. Kreidy), 2018, p. 5-12.
- « The Piano: Art Instrument, Efficient Machine », in Clefs pour le piano…, p. 13-20.
- « Stuart & Sons pianos. A conversation with Wayne Stuart », coauteur : Wayne Stuart, in Clefs pour le piano…, p. 297-308.
- « La facture de pianos en Russie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale », coauteurs : Ivanka Stoïanova, Nino Barkalaya, in Clefs pour le piano…, p. 183-214.
- « Composer pour le piano aujourd’hui », coauteur : Tristan Murail, in Clefs pour le piano…, p. 289-296.
- « The search for innovation in piano manufacturing », coauteur : David Klavins, in Clefs pour le piano…, p. 309-316.
- « Le piano réinventé », coauteur : Stephen Paulello, in Clefs pour le piano…, p. 349-364.
- « Les pianos modernes face à l’histoire », coauteur : Udo Schmidt-Steingraeber, in Clefs pour le piano…, p. 365-378.
- « Mon regard sur la facture moderne de pianos », coauteur : Dominique Merlet, in Clefs pour le piano…, 2018, p. 379-388.
- « The Fluid Piano: the application of the technical, cultural, creative and political principle of Fluid Tuning to the Fixed Tuning context of the Western Piano », coauteur : Geoffrey Smith, in Clefs pour le piano…, p. 387-398.
- « L’internationalisme du Fluid piano », Actes du colloque international « Métissages : chercher, penser, créer, façonner & dire la culture », dir. Apollinaire Anakesa, Université des Antilles, en cours de publication.
 
  • Autres articles
- « La spatialité du son dans Garden Rain de Takemitsu », L’Éducation musicale, 562, septembre 2009, p‏. 8-12.  
- « Trois pianistes-compositeurs à l’ouvrage. Brahms, Scriabine, Prokofiev » article du programme du récital de piano d’Alba Ventura pour le Philharmonie Luxembourg, 13.04.2010.
- « La forme libre de la première Ballade de Chopin », L’Éducation musicale, 567, septembre-octobre 2010, p. 32-37.
- « Le piano, emblème de sa civilisation‏ », Lucerne, Revue Musicale Suisse, mars 2014, p. 20.
- « Les avatars du piano. Pourquoi j'ai écrit cet ouvrage ? », Paris, L’Éducation musicale, Lettre d’Information, n° 94, Juillet 2015.
 
  • Participation à des colloques et séminaires de recherche
- L’Identité de Takemitsu, « Journée d’études » UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Université Paris 8, 10.13.2008.
- Les avatars du piano, Institut Supérieur de Musique de l’Université Antonine (UPA), Baabda, Liban, 20.01.2009.
- Aesthetic transformations of the piano linked to the evolution of manufacturing, Boyer College of Music and Dance, Temple University, Philadelphie, États-Unis, 14.03.2009.
- La filiation Debussy-Takemitsu, Colloque Les Arts du Spectacle en Asie : au-delà de la tradition, quelle modernité ?, IUFM Fort Griffon, Besançon, 09.10.2012.
- Présentation de l’ouvrage Les avatars du piano, Conservatoire National Supérieur de Musique de Beyrouth, Liban, 20.12.2012.
- Situation du piano français des années 1870 – esthétique, enjeu, concurrence (présidence de l’après-midi de la journée d’étude), Observatoire Musical Français, Université Paris-Sorbonne, 14.03.2013.
- L’internationalisme du Fluid piano, Journées d'études internationales, "Métissages : chercher, penser, créer, façonner & dire la culture", Colloque international, Université des Antilles, 05.06.2018.
- Technologie du piano & esthétiques compositionnelles. Atelier, conférence et concert, Centre CNRS-PRISM, Marseille, 11.12.2018.
- Pour une esthétique de l’organologie, Journées du Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle CIRRAS, EHESS, Paris, 25.09.2019.

Activités / CV

Titres universitaires

2017 - Habilitation à diriger des recherches, intitulée La facture du piano et ses métamorphoses. Esthétique, héritage, innovation (garant : Pierre Albert Castanet, PR). Dossier soutenu le 28.03.2017 à l'Université Rouen Normandie ; jury : Jean-Pierre Armengaud (rapporteur, PR), Michelle Biget Mainfroy (PR), Laurent Cugny (Président, rapporteur, PR), Nicolas Darbon (rapporteur, MCF-HDR).

2008 - Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts spécialité Musique, intitulé La relation Orient-Occident dans l’esthétique et l’œuvre de Tôru Takemitsu (dir. de thèse : Ivanka Stoïanova, PR), soutenu le 04/02/2008 à l’Université Paris 8 avec la mention « très honorable avec félicitations » ; jury : Jean-Yves Bosseur (président, rapporteur, DR, CNRS), Pierre Albert Castanet (rapporteur, PR), Marie-Bernadette Dufourcet (PR), Christian Goubault (MCF), Danièle Pistone (PR).