Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorants

trombi

M. SAMUEL LAURENT--XU 

DOCTORANT(E)
Doctorant en Histoire contemporaine, en co-tutelle avec l’Université Pontificale Catholique du Chili.

Coordonnées

Adresse mail
samuel.laurentxu@sciencespo.fr

Discipline(s)

Histoire

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : « Une mission de vie. L’engagement des religieuses catholiques dans les luttes antiautoritaires chiliennes et uruguayennes (années 1960 – années 1980) »

Résumé : Cette thèse en histoire contemporaine analyse les transformations culturelles, politiques et religieuses vécues par les femmes consacrées de l’Église catholique face aux révolutions, contre-révolutions et dictatures civilo-militaires du Chili et  de l’Uruguay, des années 1960 à la fin des années 1980. Il s’agit de retracer leur engagement et d’aborder les différents rôles – pastoral, social et politique – parfois contradictoires, joués par ces femmes dans le contexte du « moment 1968 » et de deux dictatures instaurées suite aux coups d’État de 1973. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux sur la théologie de la libération, sur l’histoire missionnaire et sur l’histoire de la défense des droits humains ; il propose de dépasser l’androcentrisme qui a dominé les recherches jusqu’à présent par une approche comparative et l’analyse de trajectoires féminines individuelles et collectives. À travers un jeu d’échelles spatiales et temporelles, les parcours missionnaires de sœurs de différentes congrégations et nationalités sont mis en avant – Petites Sœurs de l’Assomption, Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus et Dominicaines de Sainte-Catherine de Sienne –, au cœur des circulations et transferts culturels transatlantiques. L’intérêt porté à l’insertion solidaire et à la participation aux luttes populaires et anti-autoritaires donnent à voir des parcours dissidents qui interrogent l’homogénéité de la « vie religieuse féminine » et les processus de l’engagement, sur le plan politique comme spirituel. Ils résonnent en outre avec les mobilisations transnationales de l’époque sans rester cloisonnés au monde religieux.



Directrice de thèse : Caroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Co-directeur de thèse : Stephan Ruderer (Pontificia Universidad Católica de Chile)

Champs de recherches :
•    Dictatures civilo-militaires du Cône Sud ; circulations politiques et culturelles entre le Chili et l’Uruguay de la Guerre Froide.
•    Les religieuses catholiques dans le contexte autoritaire du Plan Condor : insertion solidaire, luttes populaires du « moment 1968 » et engagement résistant.
•    Histoire culturelle du catholicisme transnational ; histoire missionnaire ; Églises et féminismes ; invisibilité des religieuses dans l’historiographie de l’Église catholique en Amérique latine.
•    Mémoires des dictatures et modes de transmission du passé récent.
•    Cinéma documentaire, archives orales et audiovisuelles.

Interventions à des colloques, séminaires, journées d'études :
•    « Sœur Odile Loubet et les religieuses résistantes au Chili : de l’expérience missionnaire à la lutte antidictatoriale ». Séminaire « Réflexions sur les processus dictatoriaux du Cône Sud (60’-90’). À 50 ans des dictatures du Chili et de l’Uruguay (1973) », Institut des Sciences Sociales du Politique, La Contemporaine, mars 2024.
•    « Travailler sur les mémoires cachées des religieuses de l’Église populaire. Du cinéma documentaire à la recherche historique ». Séminaire « Mémoires chiliennes 1973-2023 : comment transmettre ? », La Pléiade, Université́ Sorbonne Paris-Nord, octobre 2023.
•    « Les carnets de Sœur Odile Loubet au Chili. Écrire la résistance chrétienne face au coup d’État du 11 septembre 1973 depuis les marges ». Séminaire « Genre, littérature et politique » du Pôle Sud-Est de l’Institut des Amériques, Université́ Jean Moulin – Lyon III, octobre 2023.

Publications :
Ouvrages :

Samuel Laurent Xu, avec la collaboration de Gaspard Marcacci Thiéry, Des femmes contre Pinochet. Odile Loubet et les résistantes de l’ombre (Chili, 1973-1990), Paris, Karthala, 2023.

Traduit en espagnol par Verónica Estay Stange, et publié avec le soutien de l’Institut Français du Chili : Hermanas del pueblo. Odile Loubet y las religiosas de la resistencia, Santiago, LOM Ediciones, 2024.

Articles scientifiques :  

« Raconter l’histoire du coup d’État depuis les poblaciones : le témoignage inédit d’une religieuse française à Santiago (Chili, 1973-1974) », Histoire Politique, no 47, 2022, [https//doi.org/10.4000/histoirepolitique.7743].

« ¡Hoy decimos basta! La respuesta de los zapatistas a las aspiraciones autonómicas en Chiapas (1994) », Norte Histórico (CEHYCSO), n° 5-6, 2019, p. 81-107.

Réalisations audiovisuelles :

•    Moyen-métrage documentaire « Au nom de tous mes frères » (France – Chili, 52 min., 2019), distribué par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir et primé au Festival International de cinéma documentaire Atlantidoc (Montevideo, Uruguay, 2020).
•    Court-métrage documentaire « Los sigo derrotando » (France – Chili, 5 min., 2023), primé lors du Concours Carmen Bueno et Jorge Müller des 50 ans du coup d’État au Chili – Museo de la Memoria y los Derechos Humanos.

Activités / CV

•    Master « Human Rights and Humanitarian Action », SciencesPo Paris, 2021.
•    Professeur vacataire au sein de l’Atelier d’introduction aux sciences sociales des lycées Maurice Ravel et Hélène Boucher, Paris 20e (depuis 2019).
 
Mise à jour effectuée le 09/09/2024