Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorantsDoctorants

trombi

Coordonnées

Adresse mail
maelrannou@lilo.org
Site internet
http://maelrannou.fr/envrac

Discipline(s)

Communication, Histoire, Lettres modernes

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l’information et de la communication (Bibliothèques), Bande Dessinée, histoire culturelle
  • Actuellement : Chargé de cours depuis 2015 à l’IUT Paris Descartes, licence professionnelle métiers de l’édition (Bande dessinée en bibliothèque, tutorat de mémoire, par le passé : jeu en bibliothèque, littérature jeunesse en bibliothèque, management des bibliothèques), depuis 2022 à l’Université de Bordeaux (Médiation et Bande dessinée) et à l’Asfored (histoire de la bande dessinée).
  • Depuis 2022 : Direction de mémoire pour le master « Littérature jeunesse » de l’Université du Mans et du master « Sciences de l’information et des bibliothèques » de l’Enssib, corrections de copies pour le CNED (préparation au concours de bibliothécaires). Formateur et conférencier ponctuels (bibliothèque départementale de Loire Atlantique, Bibliothèque départementale de La Réunion, Médiadix, Sarthe Lecture, Festival international de bande dessinée d’Angoulême...)
  • Anciennement : Chargé de cours dans diverses structures, dont l’université catholique de l’Ouest Laval (métiers des bibliothèques, préparation aux concours), DU Bibliothèques de l’Université Rennes 2 (BD en bibliothèque),  Université Bordeaux-Montaigne, master BD (histoire de la BD), etc.

Thèmes de recherche

  • Bande dessinée (notamment québécoise)
  • Histoire de la presse
  • Fanzinat et édition alternative
  • Bibliothèques et leurs environnements
Sujet de thèse : « La bande dessinée québécoise et ses circulations dans et avec l’espace francophone européen », Ecole Doctorale « Cultures et Sociétés ».

Directeur-rice(s) de thèse : Mme François Hache-Bissette, Professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, et Sylvain Lemay, Directeur et professeur de bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), Université du Québec en Outaouais.

 Direction de numéro de revue
– « Vingt ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle, affirmation et résurgences », @nalyses, revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, printemps 2024.
– « La bande dessinée vagabonde : échanges, transferts, circulations », avec Philippe Rioux, Mémoires du livre / Studies in Book Culture vol. 14, n° 1, septembre 2023.

Ouvrages publiés
Les Bibliothèques de proximité, avec Stéphanie Khoury, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, coll. « L’Opportune », 2022.
Pif Gadget et le communisme, Montrouge, PLG, coll. « Mémoire vive », 2022.
Fabcaro sur la colline (dir., avec Mathieu Charrier et Camille de Singly), Saint-Jean-de-Védas, 6 pieds sous terre, 2022.
Définir le fanzine, Angoulême, L’Égouttoir, coll. « Gorgonzola », 2022.
La Bande Dessinée en bibliothèque (dir.), Paris, Le Cercle de la librairie, coll. « Bibliothèques », 2018.
L’Art de Ce, monographie autour de l’œuvre de José Roosevelt, éditions du Canard, Lausanne, 2015.

Articles publiés dans des revues ou ouvrages à comité de lecture
Recensions régulières dans le Bulletin des bibliothèques de France, La Revue française des sciences de l’information et de la communication, Communication. La quasi totalité des articles sont disponibles sur HAL.

 – « Recommandation des bibliothécaires » dans Benjamin Caraco (dir.), Bandes dessinées et mangas en bibliothèques, Presses de l'Enssib, coll. « La Boîte à outils », printemps 2024.
– « Le roman graphique en bibliothèque, une erreur indispensable ? », Meridian critic, janvier 2024.
– « Assumer la communauté », avec Stéphanie Khoury, dans Florence Schreiber (dir.), Les bibliothèques, portes et ponts à la fois, autour d'une proposition de Denis Merklen, Presses de l'Enssib, coll. « La Numérique », novembre 2023.
–  « Vers les Nombrils universels : transformations et marqueurs d’une série québécoise en Europe francophone », avec Noémie Sirat, Mémoires du livre / Studies in Book Culture vol. 14, n° 1, juillet 2023.
–  « La bande dessinée vagabonde », avec Philippe Rioux, Mémoires du livre / Studies in Book Culture vol. 14, n° 1, juillet 2023.
– « D'Yvette Lapointe à Zviane, les femmes dans la création de bande dessinée au Québec », dans Marys Renné Hertiman et Camille de Singly (dir.), Le Matrimoine de la bande dessinée, Les Presses du réel/ArTeC, coll. « La grande collection », à paraître.
– « “Et les fanzines ?”, quand un journal à grande diffusion nous parle des marges », dossier « Histoire et influence des pratiques bédéphiliques », à paraître.
– « Fanzines et bibliothèques en France : une relation contradictoire », Bulletin des bibliothèques de France, mars 2023.
– « Bande dessinée avant que de savoir lire, une tentative d’égo-archéologie », Comicalité, dossier « Dessins d’enfance dans la bande dessinée », avril 2023.
– « Pow Pow, itinéraire d’un éditeur quadricéphale », Revue française d’histoire du livre n° 143, février 2023.
– « Marcel et les autres, ou la colonisation d’un espace vierge. Autour d’une planche extraite de l’ouvrage La Petite Russie de Francis Desharnais. », Images du travail, travail des images n° 14, février 2023.790
– « Sylvie Rancourt, après Montréal », Voix plurielles Vol. 19 n° 2, novembre 2022.
– « Depuis la table à dessin : transmettre la science du côté des auteurs », Alternative francophone Vol 3 n° 1, novembre 2022.
-– « Pif Gadget et l'écologie politique », Strenae n° 21 « Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires », à paraître (novembre 2022).
– « Pif Gadget au Québec », avec Sylvain Lemay, Strenae n° 21 « Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires », à paraître (novembre 2022).
– « Bande dessinée québécoise : historiographie d'un champ sous double influence », Sociétés & Représentations n° 53, à paraître (début 2022).
– « Le Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise : construction, limites et réceptions d'un objet contradictoire. InterFaces, Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2021, Prix : querelles et consécrations, 31 (2). (hal-03354797)
– « De l’inachevé à l’œuvre – Tentative de typologie des BDs inachevées », dans Olivier Deloignon et Guillaume Dégé (dir.), Éclat n°1, juin 2021.
– « Titeuf et la génération Tchôs », dans Reyns-Chikuma Chris (dir.), 50 ans d’histoire des éditions Glénat, Presses de l’Université de Liège, coll. « ACME », 2021.
– « Jacques Glénat et les fanzines », avec Philippe Capart, dans Reyns-Chikuma Chris (dir.), 50 ans d’histoire des éditions Glénat, Presses de l’Université de Liège, coll. « ACME », 2021.
– « La bande dessinée durant le Printemps érable (2012) : un outil de diffusion et de mobilisation pour une lutte en cours », revue Le Temps des Médias n° 35, thème « Luttes sociales », 2021.
– « Bibliothécaire et militant, en même temps ? », Bibliothèque(s) n° 102-103, automne 2020.
– « L’Égozine, l’intime ultime », dans Olivier Deloignon et Guillaume Dégé (dir.), Pas vu pas pris, actes du colloque international, Éditions de la Hear, Strasbourg, à 2016.

Entretien dans des revues à comité de lecture
– « Entretien avec Claude Bardavid. » avec Irène Le Roy Ladurie, Comicalité, dossier « Les magazines de bande dessinée en France : perspectives culturelles et médiatiques », à paraître.
– « La bande dessinée argentine et la politique, autour d’un malentendu. Entretien avec Latino Imparato », Caravelle n° 116, juin 2021.

Évaluations
2023 : Strenae
2022 : Comicalité, Mens – Revue d'histoire intellectuelle et culturelle,

Communications
Playlist de communications enregistrées.
– « Le fanzinat de bande dessinée en France », colloque « Free press et fanzines : la presse alternative en France, des années 1960 à nos jours », Bibliothèque nationale de France, 11 octobre 2022.
– « Fanzines et bibliothèques en France : une relation contradictoire », Colloque « Regards sur les scènes du zine et de l'édition alternative », Université de Montréal, 6-7 octobre 2022.
– «  "Et les fanzines ?", quand un journal grand public nous parle des marges », colloque « MédiaBD - La Bédéphilie en revues », Université Bordeaux Montaigne/Cité internationale de la bande dessinée et le l'image, 17-18 juin 2021.
- La Bédéphilie en revues », Université Bordeaux Montaigne/Cité internationale de la bande dessinée et le l’image, 17-18 juin 2021.
– « Sylvie Rancourt, d'un champ à l'autre », colloque international « La BD hors champ », Université Libre de Bruxelles, du 2-4 juin 2021.
– « Pif Gadget et l’écologie politique », colloque international Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires, Université de Franche-Comté/MSH de Bourgogne et de Franche-Comté, 4-5 février 2021.
– « Les bandes dessinées religieuses, exister coûte que coûte pour diffuser la Parole », journée d’étude de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé L’Édition de fortune et de nécessité, Université de Sherbrooke, 27 novembre 2020.
– « De l’inachevé à l’œuvre – Tentative de typologie des BDs inachevées », journée d’étude Avec éclat. La narration par le fragment dans la bande dessinée, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, 17 octobre 2019. + « Échantillonner la bande dessinée, sampling et lectures expérimentales », entretien avec Samplerman.
– « D’un support à l’autre, usage et réusage des strips de Pif le chien », colloque PIFERAI, Université de Bourgogne, Dijon, 9 octobre 2019.
– « Glénat-Guttin et les fanzines : influences et activités de Jacques Glénat-Guttin dans le fandom avant Schtroumpf », journée d’étude Champs, mondes et réseaux de la bande dessinée : le cas de Glénat, organisée par ACME et COnTEXTES, Université de Liège, Liège, 20 avril 2018.
– « L’Égozine, l’intime ultime », colloque Fanzines, feuillets et non-livres, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, 23 novembre 2015.
– « Valaida Snow : adapter la vie d’une jazzwoman en bande dessinée », colloque Jazz et bande dessinée, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 18 juin 2011, Monségur, France.

Articles et préfaces hors secteur universitaire
– Nombreux articles pour le site Du9.org (consultables ici), Beaux Arts Magazines Hors-Série, Les Cahiers de la BD, etc.
– « À la conquête du "farvouest" », préface d’Horace cheval de l’Ouest, de Jean-Claude Poirier, Revival, 2023.
– « Les fulgurances d’Imagex », appareil critique d’Imagex, l’anthologie, The Hoochie Coochie, 2023.
– Appareil critique de Fabcaro, premiers pas, La Cafetière, 2023.
– « Charlotte Salomon, à cheval sur les frontières », Le Dessableur N° 3, revue du Centre Belge de la BD de Bruxelles, octobre 2021.
– « Quand la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec met en avant ses caricaturistes  », Papiers nickelés n° 64, 1er trimestre 2020.
– « Massimo Mattioli, de la presse jeunesse communiste au space opéra pornorifique », Préface à  Squeak the Mouse, de Massimo Mattioli, Revival, 2020.
– Avec Erwan Chartier, « Bretagne et bande dessinée », dans Pascal Rannou (dir.), La Littérature bretonne de langue française, Fouesnant, Yoran Embanner, 466 p., 2020.
– Avec Vincent Bernière, Postface à l’intégrale, des Bidochon T1, de Christian Binet, Fluide Glacial, 2019.
– Avec Vincent Bernière, Préfaces des intégrales de Valentin le vagabond T1&2, de Tabary et al., IMAV, 2018-2019.
– « Figures du loser chez Nicolas Mahler », Gorgonzola n° 21, janvier 2016.
– « Carthographier Montréal », Sentinelle n° 2, septembre 2015.
– « De quoi Poirier est-il la forme ? Esquisses d’une étude stylistique », Gorgonzola n° 19, octobre 2013.
– « La Bande dessinée au Québec », Comix Club n° 10, février 2009.
– « Fanzinat de mon cœur », Comix Club n° 4, février 2007.

Bandes dessinées
Scénarios pour Images Doc, direction du fanzine Gorgonzola et de l’egozine Ceci est mon corps.
Skip James, dessin de Jean Bourguignon, Noyelle-sous-Lens, BDMusic, 2016.
En retard !, co-scénario et dessin d’Yvang, Nancy, Le Moule à gaufres, 2013.
24 h sur la ZAD, dessin de Ludovic Rio, Nantes, Vide Cocagne, coll. « Sous le manteau », 2013.
Valaida Snow, dessin d’Emmanuel Reuzé, Noyelle-sous-Lens, BDMusic, 2016.

Activités / CV

Activités :

Membre de La Brèche et de L’Association Pour les Littératures populaires et culture médiatique.
•    Mars 2023-Mars 2024 : Co-président de l’Association des élèves conservateurs territoriaux des bibliothèques
•    Depuis octobre 2021 : Membre du comité de rédaction de la revue Neuvième Art
•    2020-2023 : Représentant des usagers au conseil d’administration de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
•    2020-2021 : Membre du conseil d’administration (collégiale) de La Brèche, association des chercheurs en bande dessinée

CV professionnel :

•    Depuis février 2023 : Élève conservateur territorial des bibliothèques à l’Institut national des études territoriales.
•    Octobre 2021-Janvier 2023 : Directeur des bibliothèques et de l’action culturelle à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême
•    Mai-octobre 2021 : Responsable du service de lecture publique de Laval
•    octobre 2018 - mai 2021 : Bibliothécaire, responsable adjoint des bibliothèques de Laval, responsable des pôles adultes, en charge de l’accueil des publics spécifiques
•    Juin 2017-Juin 2018 : Rédacteur en chef adjoint des Cahiers de la BD
•    Septembre 2017 : Obtention du concours de Bibliothécaire (catégorie A)
•    2014-2016 : Employé de bibliothèque (Changé, Andouillé, Laval)

CV universitaire :

 •    Octobre 2022 : Admission au concours de Conservateur territorial des bibliothèques
•    Juin 2021 : Licence de droit, mention administration publique, IPAG de Poitiers/CNED
•    Juin 2021 : Diplôme universitaire en droit de la propriété intellectuelle (parcours Culture et Médias), Université de Nantes
•    Octobre 2017 : Master 2 en Histoire, ‘Naissance et développement du fanzinat de bande dessinée en France (1962-1975).’, sous la direction de Renaud Bouchet, Université du Maine.
•    Septembre 2014 : Master 1 en Lettres Modernes, spécialité littérature jeunesse, ‘Le communisme par la bande : transmission idéologique et propagande dans les bandes dessinées de Vaillant à Pif Gadget (1942-1973)’, sous la direction de Sylvie Servoise, Université du Maine.
•    Juin 2012 : Licence professionnelle en métiers de l’éditions et des bibliothèques, IUT Paris Descartes.
•    Juin 2011 : BTS Édition, Asfored

 
Mise à jour effectuée le 30/08/2023