Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorantsDoctorants

trombi

M. Maël RANNOU 

DOCTORANT(E)
Doctorant. Directeur de la lecture publique et des transmissions à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.

Coordonnées

47 Boulevard Vauban, 78280 Guyancourt

Adresse mail
maelrannou@lilo.org
Site internet
http://maelrannou.fr/envrac

Discipline(s)

Communication, Histoire, Lettres modernes

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l’information et de la communication (doctorat)
Bande Dessinée (doctorat)
Histoire (master)
Lettres modernes (master)
 
  • 2015-actuel : Chargé de cours à l’IUT Paris Descartes, licence professionnelle métiers de l’édition (Bande dessinée en bibliothèque, jeu en bibliothèque, littérature jeunesse en bibliothèque)
  • 2016-2020 :  Chargé de cours à l’Université catholique de l’Ouest Laval, licence d’histoire option métiers du livre (métiers des bibliothèques)
  • 2015-2017: Chargé de cours à l’Université Rennes 2, DU métiers des bibliothèques (Bande dessinée en bibliothèque)
  • Depuis 2015 : Formateur sur la bande dessinée pour divers centres (CRFCB, CNFPT...), médiateur-conférenciers pour des festivals (FIBD, BullesZik, Festival du premier roman et des littératures contemporaines...)

Thèmes de recherche

  • Bande dessinée (notamment québécoise)
  • Histoire de la presse
  • Fanzinat et édition alternative
Sujet de thèse : « La bande dessinée québécoise et ses circulations dans et avec l’espace francophone européen », Ecole Doctorale « Cultures et Sociétés ».

Directeur-rice(s) de thèse : Mme François Hache-Bissette, Professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, et Sylvain Lemay, Directeur et professeur de bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI), Université du Québec en Outaouais.

Articles publiés dans des revues ou ouvrages à comité de lecture
Recensions régulières dans le Bulletin des bibliothèques de France.
-– « Pif Gadget et l'écologie politique », Strenae n° 21 « Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires », à paraître (novembre 2022).
– « Pif Gadget au Québec », avec Sylvain Lemay, Strenae n° 21 « Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires », à paraître (novembre 2022).
– « Bande dessinée québécoise : historiographie d'un champ sous double influence », Sociétés & Représentations n° 53, à paraître (début 2022).
– « Le Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise : construction, limites et réceptions d'un objet contradictoire. InterFaces, Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2021, Prix : querelles et consécrations, 31 (2). (hal-03354797)
– « De l’inachevé à l’œuvre – Tentative de typologie des BDs inachevées », dans Olivier Deloignon et Guillaume Dégé (dir.), Éclat n°1, juin 2021.
– « La bande dessinée argentine et la politique, autour d’un malentendu. Entretien avec Latino Imparato », Caravelle n° 116, juin 2021.
– « Titeuf et la génération Tchôs », dans Reyns-Chikuma Chris (dir.), 50 ans d’histoire des éditions Glénat, Presses de l’Université de Liège, coll. « ACME », 2021.
– « Jacques Glénat et les fanzines », avec Philippe Capart, dans Reyns-Chikuma Chris (dir.), 50 ans d’histoire des éditions Glénat, Presses de l’Université de Liège, coll. « ACME », 2021.
– « La bande dessinée durant le Printemps érable (2012) : un outil de diffusion et de mobilisation pour une lutte en cours », revue Le Temps des Médias n° 35, thème « Luttes sociales », 2021.
– « Bibliothécaire et militant, en même temps ? », Bibliothèque(s) n° 102-103, automne 2020.
– « L’Égozine, l’intime ultime », dans Olivier Deloignon et Guillaume Dégé (dir.), Pas vu pas pris, actes du colloque international, Éditions de la Hear, Strasbourg, à 2016.

Ouvrages publiés
Pif Gadget et le communisme, Montrouge, PLG, coll. « Mémoire vive », 2021.
La Bande Dessinée en bibliothèque (dir.), Paris, Le Cercle de la librairie, coll. « Bibliothèques », 2018.
L’Art de Ce, monographie autour de l’œuvre de José Roosevelt, éditions du Canard, Lausanne, 2015.

Communications
Playlist de communications enregistrées.
– «  "Et les fanzines ?", quand un journal grand public nous parle des marges », colloque « MédiaBD - La Bédéphilie en revues », Université Bordeaux Montaigne/Cité internationale de la bande dessinée et le l'image, 17-18 juin 2021.
– « Sylvie Rancourt, d'un champ à l'autre », colloque international « La BD hors champ », Université Libre de Bruxelles, du 2-4 juin 2021.
– « Pif Gadget et l’écologie politique », colloque international Pif Gadget et compagnie : approches pluridisciplinaires, Université de Franche-Comté/MSH de Bourgogne et de Franche-Comté, 4-5 février 2021.
– « Les bandes dessinées religieuses, exister coûte que coûte pour diffuser la Parole », journée d’étude de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé L’Édition de fortune et de nécessité, Université de Sherbrooke, 27 novembre 2020.
– « De l’inachevé à l’œuvre – Tentative de typologie des BDs inachevées », journée d’étude Avec éclat. La narration par le fragment dans la bande dessinée, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, 17 octobre 2019. + « Échantillonner la bande dessinée, sampling et lectures expérimentales », entretien avec Samplerman.
– « D’un support à l’autre, usage et réusage des strips de Pif le chien », colloque PIFERAI, Université de Bourgogne, Dijon, 9 octobre 2019.
– « Glénat-Guttin et les fanzines : influences et activités de Jacques Glénat-Guttin dans le fandom avant Schtroumpf », journée d’étude Champs, mondes et réseaux de la bande dessinée : le cas de Glénat, organisée par ACME et COnTEXTES, Université de Liège, Liège, 20 avril 2018.
– « L’Égozine, l’intime ultime », colloque Fanzines, feuillets et non-livres, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, 23 novembre 2015.
– « Valaida Snow : adapter la vie d’une jazzwoman en bande dessinée », colloque Jazz et bande dessinée, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 18 juin 2011, Monségur, France.

Articles et préfaces hors secteur universitaire
– Nombreux articles pour le site Du9.org (consultables ici), Beaux Arts Magazines Hors-Série, Les Cahiers de la BD, etc.
– « Charlotte Salomon, à cheval sur les frontières », Le Dessableur N° 3, revue du Centre Belge de la BD de Bruxelles, octobre 2021.
– « Quand la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec met en avant ses caricaturistes  », Papiers nickelés n° 64, 1er trimestre 2020.
– « Massimo Mattioli, de la presse jeunesse communiste au space opéra pornorifique », Préface à  Squeak the Mouse, de Massimo Mattioli, Revival, 2020.
– Avec Erwan Chartier, « Bretagne et bande dessinée », dans Pascal Rannou (dir.), La Littérature bretonne de langue française, Fouesnant, Yoran Embanner, 466 p., 2020.
– Avec Vincent Bernière, Postface à l’intégrale, des Bidochon T1, de Christian Binet, Fluide Glacial, 2019.
– Avec Vincent Bernière, Préfaces des intégrales de Valentin le vagabond T1&2, de Tabary et al., IMAV, 2018-2019.
– « Figures du loser chez Nicolas Mahler », Gorgonzola n° 21, janvier 2016.
– « Carthographier Montréal », Sentinelle n° 2, septembre 2015.
– « De quoi Poirier est-il la forme ? Esquisses d’une étude stylistique », Gorgonzola n° 19, octobre 2013.
– « La Bande dessinée au Québec », Comix Club n° 10, février 2009.
– « Fanzinat de mon cœur », Comix Club n° 4, février 2007.

Bandes dessinées
Scénarios pour Images Doc, direction du fanzine Gorgonzola et de l’egozine Ceci est mon corps.
Lecture publique, (dir.), collectif de bande dessinée, Nantes, Vide Cocagne, à paraître.
Skip James, dessin de Jean Bourguignon, Noyelle-sous-Lens, BDMusic, 2016.
En retard !, co-scénario et dessin d’Yvang, Nancy, Le Moule à gaufres, 2013.
24 h sur la ZAD, dessin de Ludovic Rio, Nantes, Vide Cocagne, coll. « Sous le manteau », 2013.
Valaida Snow, dessin d’Emmanuel Reuzé, Noyelle-sous-Lens, BDMusic, 2016.

 

Activités / CV

Activités :
  • Depuis octobre 2021 : Membre du comité de rédaction de la revue Neuvième Art
  • 2020-2023 : Représentant des usagers au conseil d’administration de la Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • 2020-2021 : Membre du conseil d’administration (collégiale) de La Brèche, association des chercheurs en bande dessinée
CV professionnel :
  • Depuis octobre 2021 : Directeur de la Lecture publique et des transmissions à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême
  • Mai-octobre 2021 : Responsable du service de lecture publique de Laval
  • octobre 2018 - mai 2021 : Bibliothécaire, responsable adjoint des bibliothèques de Laval, responsable des pôles adultes, en charge de l'accueil des publics spécifiques
  • Juin 2017-Juin 2018 : Rédacteur en chef adjoint des Cahiers de la BD
  • Septembre 2017 : Obtention du concours de Bibliothécaire (catégorie A)
  • 2014-2016 : Employé de bibliothèque (Changé, Andouillé, Laval)
CV universitaire :
  • Juin 2021 : Licence de droit, mention administration publique, IPAG de Poitiers/CNED
  • Juin 2021 : Diplôme universitaire en droit de la propriété intellectuelle (parcours Culture et Médias), Université de Nantes
  • Octobre 2017 : Master 2 en Histoire, « Naissance et développement du fanzinat de bande dessinée en France (1962-1975). », sous la direction de Renaud Bouchet, Université du Maine.
  • Septembre 2014 : Master 1 en Lettres Modernes, spécialité littérature jeunesse, « Le communisme par la bande : transmission idéologique et propagande dans les bandes dessinées de Vaillant à Pif Gadget (1942-1973) », sous la direction de Sylvie Servoise, Université du Maine.
  • Juin 2012 : Licence professionnelle en métiers de l'éditions et des bibliothèques, IUT Paris Descartes.
  • Juin 2011 : BTS Édition, Asfored
 
Mise à jour effectuée le 20/10/2021