Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorantsAnciens doctorants (soutenances avant 2024)
- Partager cette page :
- Version PDF
M. DANIEL NOGUEIRA POLLETI
DOCTORANT(E)
Doctorant contractuelCoordonnées
- Adresse mail
- danielpolleti@msn.com
Discipline(s)
Histoire
Thèmes de recherche
Sujet de thèse : "Cosmopolitisme en scène. Spectacle et société dans une modernité périphérique (Rio de Janeiro et São Paulo, 1890-1930)", sous la direction de Jean-Claude Yon
Publications :
Articles :
Communications :
Publications :
Articles :
- « Les programmes du Théâtre Municipal de São Paulo : théâtre et société dans une modernité périphérique (1911-1922). » Revue d'Histoire du Théâtre (à paraître)
- « Mlle Aimée : étude sur la vie et l’image d’une actrice française à l’étranger au XIXe siècle », Intersections : Revue canadienne de musique, vol. 38, n. 1-2, 2020 (Publication à paraître)
- « Le Spectacle dans une modernité périphérique. La « décadence » du théâtre brésilien dans un contexte global (XIXe siècle-années 1920). » (avec Jean-Claude Yon) Passages de Paris, n. 16, 2018, p. 86-106
Communications :
- « Questões em torno da formação de uma memória do teatro brasileiro (século XIX-começo do século XX) », Colloque Estatutos, usos e apropriações da memória: reflexões a partir de diferentes olhares disciplinares, organisation APEB-Fr, Paris, 2019 (Pas d’actes)
- « Le Théâtre argentin vu par les Brésiliens (fin du XIXe siècle-début du XXe siècle) », Congrès de l’Institut des Amériques, Paris, 2019 (Pas d’actes)
- « Le Milieu théâtral brésilien et l’étranger (deuxième moitié du XIXe siècle-1930). » XIe Université d’hiver de Saint-Mihiel, 2018 (Actes à paraître)
- « La Mise en scène de la modernité : les théâtres municipaux de Rio de Janeiro et de São Paulo. » Journée d’études Permanences et mutations des espaces du spectacle vivant dans la ville (de 1750 à nos jours), Université Bordeaux Montaigne, 2018 (Actes à paraître)
- « A formação das hierarquias culturais no Brasil: uma reflexão sobre a “decadência do teatro nacional” a partir do espetáculo no Rio de Janeiro (século XIX-1927) ». Anais do XXIV Encontro Regional da ANPUH-São Paulo, Guarulhos, 2018
- « Fidelio à Rio de Janeiro en 1927. » Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle. Atelier n° 3 : Fidelio : un opéra performatif ? L’opéra de Beethoven dans les célébrations et les commémorations (XIXe-XXIe siècles). Organisation : Centre George Simmel (EHESS), CHCSC (UVSQ), SLAM-RASM (Université d’Evry-Val-d’Essone), Conservatoire National Supérieur de Musique de de Danse de Paris, Beethovenarchiv (Bonn), Centre Marc Bloch (Universite Humboldt à Berlin), Institut für Musikwissenschaft de l’Université de Zürich. Paris, 2018 (Actes à paraître)
- « Teatro Brasileiro na Primeira República: uma modernidade periférica ? » Journée d’études La périphérie : différents usages du concept, multiplicité d'acteurs et différentes échelles. Organisé par l’APEB-Fr, Paris, 2018 (Pas d’actes)
- « Discutindo a decadência do teatro brasileiro na Primeira República: o espetáculo de uma modernidade periférica » Colloque Teatro e história: diálogos possíveis. Université de São Paulo, Brésil, 2017. (Pas d’actes)
Activités / CV
Depuis 2015 : Doctorant contractuel à l'UVSQ
2011-2014 : Chercheur ( boursier d'initiation scientifique - Fapesp) au Musée Paulista de l'Université de São Paulo
2009-2010 : Chercheur (boursier d'initiation scientifique - PIBIC/CNPq) à la Faculté d'Economie et Gestion de l'Unviersité de São Paulo
2011-2014 : Chercheur ( boursier d'initiation scientifique - Fapesp) au Musée Paulista de l'Université de São Paulo
2009-2010 : Chercheur (boursier d'initiation scientifique - PIBIC/CNPq) à la Faculté d'Economie et Gestion de l'Unviersité de São Paulo
Mise à jour effectuée le 29/04/2020