Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associésChercheurs associés

trombi

M. CHRISTOPHE MESLIN 

CHERCHEUR(EUSE)
Chercheur associé au CHCSC. Thèse d’histoire, histoire de l’art et archéologie, sous la direction de Jean-Claude Yon, soutenue le 9 janvier 2020, ayant bénéficié d’un contrat doctoral du Labex Patrima - Fondation des sciences du patrimoine : « Révolutions des miroirs / Miroirs des révolutions - Démocratisation, diffusion et projection du reflet de soi (XVIIIe-XIXe siècles) »

Coordonnées

Adresse mail
meslin-christophe@bbox.fr
Site internet
http://www.sciences-patrimoine.org/2019/12/christophe_meslin/

Discipline(s)

Histoire

Thèmes de recherche

Disciplines : Histoire, Histoire de l’art, humanités numériques

Thèmes de recherche :

- Intermédialités iconographiques du XIXe siècle
- Histoire du corps, du sensible et du regard
- Spectacularisation de la société
- Précinématographie
- Patrimonialisation

Recherches en cours :

- L’ironie dans l’œuvre d’Édouard Manet (1832-1883)
- Diffusion et réception des premières représentations paléontologiques et préhistoriques par projections de lanternes magiques à partir des années 1850.

Activités / CV

Communications :

2014
- « Quand la région lilloise inventait-inventoriait son patrimoine (des années 1830 aux années 1850). L’action complémentaire de deux hommes exemplaires : le Docteur André-Joseph Le Glay (1785-1863) et Henri Bruneel (1807-1858) », 7 mai 2014, journée d’études Culturhisto, CHCSC-UVSQ.
- « La révolution des miroirs : mutations culturelles, commerciales et technologiques (fin XVIIIe-XIXe siècles) », 11 décembre 2014, Assemblée générale de l’association Verre & Histoire

2015
- « Bibliothèques numériques du XIXe siècle, retours sur expériences - Entre jungle et Eldorado », 18 mai 2015, avec Claire Lemercier, URFIST-Paris, atelier Les boudoirs de l’historien(ne)
http://urfist.chartes.psl.eu/atelier_les-boudoirs-de-l-historien-ne-seance-du-18-mai-2015

2016
- « De la matérialité des miroirs aux reflets perdus : dialogue entre l’histoire et le patrimoine », 2 juin 2016, journée doctorale de la Fondation des sciences du patrimoine

2017
- « Joies et souffrances du doctorant-cyborg : chronique d’un vertige annoncé », 17 janvier 2017, assemblée générale de l’AHCESR, sur la thématique de « La numérisation de sources d’histoire contemporaine : quels projets pour quels publics ? »
https://ahcesr.hypotheses.org/613

2018
- « Usages des miroirs au XIXe siècle : quelles archives pour quelles intimités ? », 19 octobre 2018, Archives et intimité, atelier de jeunes chercheuses et chercheurs
https://archivint.hypotheses.org/calendrier-actualites

2019
- « Révélations et révolutions du miroir : un objet « neuf » du XIXe siècle », 20 novembre 2019, journée d’études « Du miroir à la maison de verre : production, usage et restauration du matériau verrier dans l’architecture (XIXe-XXe siècles) », INHA-Verre & Histoire
http://www.verre-histoire.org/wp-content/uploads/2019/11/01_2019_JE_programme_verre_et_histoire_web.pdf

2021
- « Démocratisation des miroirs et lieux de boisson et de plaisirs en France au XIXe siècle », 5-6 novembre 2021, International Symposium, « Glass in Architecture from the Pre- to the Post-Industrial Era – Production, Use and Conservation », Vitrocentre Romont (Centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre)
https://vitrocentre.ch/assets/vitrocentre/histoire-de-lart/colloques/programme-colloque-novembre2021.pdf


Articles :

- « Une sorte d’égalisation générale… », in Le Magasin du XIXe siècle, n° 3, 2013, p. 212-219. (présentation d’une archive, l’article de Victor Fournel « Voyage à travers l’Exposition universelle – Note d’un touriste – III » publié en juin 1867 dans Le Correspondant)

- « André Le Glay (1785-1863), un docteur au chevet de la patrie-patrimoine », in Faiseurs et passeurs de patrimoine, XIXe-XXIe siècles, actes de la journée d’études du 7 mai 2014, Culturhisto, p. 36-48 [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01218197/document]

- « Couleurs et luminosités des miroirs (XVIIIe – XIXe siècles) : Objets fantômes versus objets conservés ? », in Technè n° 50, 2020 [https://journals.openedition.org]

- « Projections, éclairs et spectres : la salle Robin à Paris, un théâtre de physique amusante (1862-1867) », in Itinéraires, « Le Merveilleux scientifique en spectacle (1850-1940) », coordonné par Claire Barel-Moisan et Laurent Bazin (en relecture).

Ouvrages :

- Comment distinguer un chef-d’œuvre d’une croûte ? avec Pauline Pons, Palette, 2013, 69 p (ouvrage « grand public »)

- La Chair et le Verbe - Histoire culturelle du corps – Discours, représentations, et épistémologies, XIXe-XIXe siècles, actes de la journée d’études doctorales du CHCSC, Culturhisto, Tanguy Bérenger, Émilie Fromentèze, Vincent Gogibu, Christophe Meslin, Laura Muresan (dir.), éditions numériques du CHCSC, 2018 [https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01794385]


Responsabilités administratives :

- Représentant des doctorants au sein de l’ED SHS (2015-2016)
- Représentant suppléant des doctorants au sein du Conseil académique de l’université Paris-Saclay (2015-2017)

 
Mise à jour effectuée le 15/02/2022