Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesColloques
- Partager cette page :
- Version PDF
Les mondes du spectacle au XIXe siècle
Jean-Claude Yon (UVSQ, CHCSC), Sophie Lucet (Univ. Paris 7, CERILAC) et Agathe Novak-Lechevalier (Univ. Paris 10, CSLF) organisent le congrès 2014 de la Société des études romantiques et dix neuviémistes.
du 28 janvier 2014 au 30 janvier 2014
du mardi 28 au jeudi 30 janvier 2014
							     La Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) est une association (loi 1901) qui a pour objet de fédérer les différentes activités qui s’intéressent au XIXe siècle. Elle se veut résolument transdisciplinaire, réunissant littéraires, linguistes, historiens, historiens de l’art, musicologues, philosophes ou autres. Son but est de faire connaître et de diffuser la recherche dans ces différents domaines.
Fondée en 1970, la SERD a pour vocation de regrouper les chercheurs, amateurs et universitaires, français et étrangers, qui s’intéressent au XIXe siècle, au sens large, entendu comme une entité qui n’est pas seulement chronologique, et de promouvoir, sous tous ses aspects, son étude. Initiée à l’origine par des littéraires, elle a depuis plusieurs années élargi son action, dans un souci interdisciplinaire de plus en plus affirmé, à tous les secteurs et à toutes les approches : littérature, arts, sciences, histoire culturelle, histoire de la langue.
[style1;Programme]
[style3;Mardi 28 Janvier : Théâtre Déjazet
41, bd du Temple 75003 Paris]
Matinée (9h)
EXPOSITIONS / DÉAMBULATIONS
Présidence : Jean-Claude Yon (UVSQ)
Introduction par les organisateurs
                 Valérie Etter (Univ. de Strasbourg) - Les zoos humains / cirques de phénomènes au XIXe siècle
    Valérie Etter (Univ. de Strasbourg) - Les zoos humains / cirques de phénomènes au XIXe siècle
                 Agnès Curel (Univ. Paris 3) - Les mondes exotiques des baraques foraines : mettre le monde en spectacle dans les foires parisiennes au XIXe siècle
    Agnès Curel (Univ. Paris 3) - Les mondes exotiques des baraques foraines : mettre le monde en spectacle dans les foires parisiennes au XIXe siècle
                 Laurent Bihl (Univ. Paris 1) - Peut-on parler de « spectacles satiriques » dans le Paris de la fin du XIXe siècle ?
    Laurent Bihl (Univ. Paris 1) - Peut-on parler de « spectacles satiriques » dans le Paris de la fin du XIXe siècle ? 
                 Marie-Ange Fougère (Univ. de Bourgogne) - L’Exposition universelle de 1900 : l’esprit de Paris en représentation
    Marie-Ange Fougère (Univ. de Bourgogne) - L’Exposition universelle de 1900 : l’esprit de Paris en représentation
Après-Midi (14 h)
VOYAGES POUR L’ŒIL
Présidence : Florence Fix (Univ. de Nancy)
                 Patrick Desile (ARIAS, CNRS) - « Il ne m’a manqué qu’un dernier ama… » Spectacles optiques et imaginaires de l’Ailleurs dans le Paris de la Restauration et de la monarchie de Juillet
    Patrick Desile (ARIAS, CNRS) - « Il ne m’a manqué qu’un dernier ama… » Spectacles optiques et imaginaires de l’Ailleurs dans le Paris de la Restauration et de la monarchie de Juillet
                 Lucie Lachenal-Taballet (Univ. Paris 1) - Les « rotondes de l’illusion » entre 1814 et 1830
    Lucie Lachenal-Taballet (Univ. Paris 1) - Les « rotondes de l’illusion » entre 1814 et 1830
                 Sylvie Roques (EHESS/CNRS) - Le Tour du monde en 80 jours et Michel Strogoff. Leurs tournées : obstacles et enjeux
    Sylvie Roques (EHESS/CNRS) - Le Tour du monde en 80 jours et Michel Strogoff. Leurs tournées : obstacles et enjeux
                 Lise Jankovic (Univ. Paris 3) - Qui a gagné ? Transferts de secrets, défis et compétition entre les prestidigitateurs espagnols et étrangers au XIXe siècle
    Lise Jankovic (Univ. Paris 3) - Qui a gagné ? Transferts de secrets, défis et compétition entre les prestidigitateurs espagnols et étrangers au XIXe siècle 
                 Frédéric Tabet (Univ. Paris-Est) - Les mises en illusion de la France
    Frédéric Tabet (Univ. Paris-Est) - Les mises en illusion de la France
[style3;Mercredi 29 Janvier : Salle du Motif
6, villa Marcel-Lods, Passage de l’Atlas 75019 Paris]
Matinée (9h)
DÉCENTREMENTS
Présidence : Olivier Bara (Univ. Lyon 2)
                 Béatrice Didier (ENS Ulm) - Naissance du livret romantique en France (1800-1830)
    Béatrice Didier (ENS Ulm) - Naissance du livret romantique en France (1800-1830)
                 Alexia Kalantzis (UCP, UVSQ) - Les enjeux politiques et esthétiques de la tournée d’Adélaïde Ristori en France (1855-1860)
    Alexia Kalantzis (UCP, UVSQ) - Les enjeux politiques et esthétiques de la tournée d’Adélaïde Ristori en France (1855-1860)
                 Séverine Féron (Univ. de Bourgogne) - La circulation du théâtre lyrique étranger en France sous l'égide de Castil-Blaze
    Séverine Féron (Univ. de Bourgogne) - La circulation du théâtre lyrique étranger en France sous l'égide de Castil-Blaze
                 Amélie Grégorio (Univ. Lyon 2) - La conquête de l’Algérie au théâtre
    Amélie Grégorio (Univ. Lyon 2) - La conquête de l’Algérie au théâtre 
                 Maribel Casas (UVSQ) - Les escaliers de l’Opéra Garnier, un modèle d’exportation
    Maribel Casas (UVSQ) - Les escaliers de l’Opéra Garnier, un modèle d’exportation
Après-Midi (14 h)
GÉOGRAPHIES DES PETITS GENRES
Présidence : Hervé Lacombe (Univ. Rennes 2)
                 Johanna Danciu (Univ. York) - Les espaces du vaudeville : interthéâtralité sur les scènes mineures du début du XIXe siècle
    Johanna Danciu (Univ. York) - Les espaces du vaudeville : interthéâtralité sur les scènes mineures du début du XIXe siècle 
                 Anna Leone (Univ. Paris 1) - L’Opra dei pupi à l’époque du Risorgimento italien : le théâtre des marionnettes siciliennes entre région et nation
    Anna Leone (Univ. Paris 1) - L’Opra dei pupi à l’époque du Risorgimento italien : le théâtre des marionnettes siciliennes entre région et nation
                 Ksenia Fesenko (Univ. Paris 8) - Imaginer l’inconnu : les mondes silencieux des pantomimes du Théâtre des Funambules et des frères Hanlon Lees
    Ksenia Fesenko (Univ. Paris 8) - Imaginer l’inconnu : les mondes silencieux des pantomimes du Théâtre des Funambules et des frères Hanlon Lees
                 Sylvie Perault (Univ. Paris 3) - La très précoce influence du divertissement anglo-saxon sur le spectaculaire français : le cas du music-hall et de ses revues
    Sylvie Perault (Univ. Paris 3) - La très précoce influence du divertissement anglo-saxon sur le spectaculaire français : le cas du music-hall et de ses revues 
                 Elisabeth Pillet (Univ. Montpellier 3) - Tonkinoises et chrysanthèmes : l’Asie dans la chanson du XIXe siècle
    Elisabeth Pillet (Univ. Montpellier 3) - Tonkinoises et chrysanthèmes : l’Asie dans la chanson du XIXe siècle
[style3;Jeudi 30 Janvier : Théâtre de l’ENS
45, rue d’Ulm 75005 PARIS]
Matinée (9h)
IDENTITÉS SPECTACULAIRES 1 : SPECTACLES ET CONSTRUCTION NATIONALE
Présidence : Cécile Reynaud (BnF)
                 Valentina Ponzetto (FNS/Univ. de Genève) - Le proverbe dramatique : un genre à la française ?
    Valentina Ponzetto (FNS/Univ. de Genève) - Le proverbe dramatique : un genre à la française ?
                 Rondy Torres (Univ. de Los Andes, Bogota) - La Colombie entre opéra italien et zarzuela espagnole
    Rondy Torres (Univ. de Los Andes, Bogota) - La Colombie entre opéra italien et zarzuela espagnole
                 Jean Lacoste (Paris) - Goethe ou comment le théâtre a participé à la formation de l’identité allemande
    Jean Lacoste (Paris) - Goethe ou comment le théâtre a participé à la formation de l’identité allemande
                 Sarah Brun (Univ. de Rouen) - Farce et affirmation nationale : le cas de Pathelin et de Hans Sachs
    Sarah Brun (Univ. de Rouen) - Farce et affirmation nationale : le cas de Pathelin et de Hans Sachs 
                 Maria Gabriela Huidobro (Univ. Andrès Belo, Chili) - Le théâtre chilien comme tribune patriotique dans les temps de la guerre du Pacifique (1879-1884)
    Maria Gabriela Huidobro (Univ. Andrès Belo, Chili) - Le théâtre chilien comme tribune patriotique dans les temps de la guerre du Pacifique (1879-1884)
                 Daniela N. Prina (Univ. de Liège) - Le Théâtre flamand de Bruxelles : le progrès en scène
    Daniela N. Prina (Univ. de Liège) - Le Théâtre flamand de Bruxelles : le progrès en scène
Après-Midi (14h)
IDENTITÉS SPECTACULAIRES 2 : SPECTACLES ET AFFIRMATION LOCALE
Présidence : Violaine Heyraud (Univ. Paris 3)
                 Jean-Louis Meunier (Unîmes et RIRRA XXI-Montpellier III) - Opéra, religion, politique et censure à Nîmes au XIXe siècle : Les Huguenots et Le Prophète
    Jean-Louis Meunier (Unîmes et RIRRA XXI-Montpellier III) - Opéra, religion, politique et censure à Nîmes au XIXe siècle : Les Huguenots et Le Prophète 
                 Alice Folco (Univ. Grenoble 3) - Le spectacle et ses pratiques à l’échelle municipale : l’exemple grenoblois à la fin du XIXe siècle
    Alice Folco (Univ. Grenoble 3) - Le spectacle et ses pratiques à l’échelle municipale : l’exemple grenoblois à la fin du XIXe siècle
                 Marion Denizot (Univ. Rennes 2) - Territoire, frontières et nation au Théâtre du Peuple de Bussang (1895-1914)
    Marion Denizot (Univ. Rennes 2) - Territoire, frontières et nation au Théâtre du Peuple de Bussang (1895-1914)
                 Bruno Forment (Univ. Gent / Vrije Universiteit Brussel) - Du cirque à l’opéra : la carrière sinueuse d’Albert Dubosq, décorateur franco-belge
    Bruno Forment (Univ. Gent / Vrije Universiteit Brussel) - Du cirque à l’opéra : la carrière sinueuse d’Albert Dubosq, décorateur franco-belge
		
 
		Fondée en 1970, la SERD a pour vocation de regrouper les chercheurs, amateurs et universitaires, français et étrangers, qui s’intéressent au XIXe siècle, au sens large, entendu comme une entité qui n’est pas seulement chronologique, et de promouvoir, sous tous ses aspects, son étude. Initiée à l’origine par des littéraires, elle a depuis plusieurs années élargi son action, dans un souci interdisciplinaire de plus en plus affirmé, à tous les secteurs et à toutes les approches : littérature, arts, sciences, histoire culturelle, histoire de la langue.
[style1;Programme]
[style3;Mardi 28 Janvier : Théâtre Déjazet
41, bd du Temple 75003 Paris]
Matinée (9h)
EXPOSITIONS / DÉAMBULATIONS
Présidence : Jean-Claude Yon (UVSQ)
Introduction par les organisateurs
 Valérie Etter (Univ. de Strasbourg) - Les zoos humains / cirques de phénomènes au XIXe siècle
    Valérie Etter (Univ. de Strasbourg) - Les zoos humains / cirques de phénomènes au XIXe siècle Agnès Curel (Univ. Paris 3) - Les mondes exotiques des baraques foraines : mettre le monde en spectacle dans les foires parisiennes au XIXe siècle
    Agnès Curel (Univ. Paris 3) - Les mondes exotiques des baraques foraines : mettre le monde en spectacle dans les foires parisiennes au XIXe siècle Laurent Bihl (Univ. Paris 1) - Peut-on parler de « spectacles satiriques » dans le Paris de la fin du XIXe siècle ?
    Laurent Bihl (Univ. Paris 1) - Peut-on parler de « spectacles satiriques » dans le Paris de la fin du XIXe siècle ?  Marie-Ange Fougère (Univ. de Bourgogne) - L’Exposition universelle de 1900 : l’esprit de Paris en représentation
    Marie-Ange Fougère (Univ. de Bourgogne) - L’Exposition universelle de 1900 : l’esprit de Paris en représentationAprès-Midi (14 h)
VOYAGES POUR L’ŒIL
Présidence : Florence Fix (Univ. de Nancy)
 Patrick Desile (ARIAS, CNRS) - « Il ne m’a manqué qu’un dernier ama… » Spectacles optiques et imaginaires de l’Ailleurs dans le Paris de la Restauration et de la monarchie de Juillet
    Patrick Desile (ARIAS, CNRS) - « Il ne m’a manqué qu’un dernier ama… » Spectacles optiques et imaginaires de l’Ailleurs dans le Paris de la Restauration et de la monarchie de Juillet Lucie Lachenal-Taballet (Univ. Paris 1) - Les « rotondes de l’illusion » entre 1814 et 1830
    Lucie Lachenal-Taballet (Univ. Paris 1) - Les « rotondes de l’illusion » entre 1814 et 1830 Sylvie Roques (EHESS/CNRS) - Le Tour du monde en 80 jours et Michel Strogoff. Leurs tournées : obstacles et enjeux
    Sylvie Roques (EHESS/CNRS) - Le Tour du monde en 80 jours et Michel Strogoff. Leurs tournées : obstacles et enjeux Lise Jankovic (Univ. Paris 3) - Qui a gagné ? Transferts de secrets, défis et compétition entre les prestidigitateurs espagnols et étrangers au XIXe siècle
    Lise Jankovic (Univ. Paris 3) - Qui a gagné ? Transferts de secrets, défis et compétition entre les prestidigitateurs espagnols et étrangers au XIXe siècle  Frédéric Tabet (Univ. Paris-Est) - Les mises en illusion de la France
    Frédéric Tabet (Univ. Paris-Est) - Les mises en illusion de la France[style3;Mercredi 29 Janvier : Salle du Motif
6, villa Marcel-Lods, Passage de l’Atlas 75019 Paris]
Matinée (9h)
DÉCENTREMENTS
Présidence : Olivier Bara (Univ. Lyon 2)
 Béatrice Didier (ENS Ulm) - Naissance du livret romantique en France (1800-1830)
    Béatrice Didier (ENS Ulm) - Naissance du livret romantique en France (1800-1830) Alexia Kalantzis (UCP, UVSQ) - Les enjeux politiques et esthétiques de la tournée d’Adélaïde Ristori en France (1855-1860)
    Alexia Kalantzis (UCP, UVSQ) - Les enjeux politiques et esthétiques de la tournée d’Adélaïde Ristori en France (1855-1860) Séverine Féron (Univ. de Bourgogne) - La circulation du théâtre lyrique étranger en France sous l'égide de Castil-Blaze
    Séverine Féron (Univ. de Bourgogne) - La circulation du théâtre lyrique étranger en France sous l'égide de Castil-Blaze Amélie Grégorio (Univ. Lyon 2) - La conquête de l’Algérie au théâtre
    Amélie Grégorio (Univ. Lyon 2) - La conquête de l’Algérie au théâtre  Maribel Casas (UVSQ) - Les escaliers de l’Opéra Garnier, un modèle d’exportation
    Maribel Casas (UVSQ) - Les escaliers de l’Opéra Garnier, un modèle d’exportationAprès-Midi (14 h)
GÉOGRAPHIES DES PETITS GENRES
Présidence : Hervé Lacombe (Univ. Rennes 2)
 Johanna Danciu (Univ. York) - Les espaces du vaudeville : interthéâtralité sur les scènes mineures du début du XIXe siècle
    Johanna Danciu (Univ. York) - Les espaces du vaudeville : interthéâtralité sur les scènes mineures du début du XIXe siècle  Anna Leone (Univ. Paris 1) - L’Opra dei pupi à l’époque du Risorgimento italien : le théâtre des marionnettes siciliennes entre région et nation
    Anna Leone (Univ. Paris 1) - L’Opra dei pupi à l’époque du Risorgimento italien : le théâtre des marionnettes siciliennes entre région et nation Ksenia Fesenko (Univ. Paris 8) - Imaginer l’inconnu : les mondes silencieux des pantomimes du Théâtre des Funambules et des frères Hanlon Lees
    Ksenia Fesenko (Univ. Paris 8) - Imaginer l’inconnu : les mondes silencieux des pantomimes du Théâtre des Funambules et des frères Hanlon Lees Sylvie Perault (Univ. Paris 3) - La très précoce influence du divertissement anglo-saxon sur le spectaculaire français : le cas du music-hall et de ses revues
    Sylvie Perault (Univ. Paris 3) - La très précoce influence du divertissement anglo-saxon sur le spectaculaire français : le cas du music-hall et de ses revues  Elisabeth Pillet (Univ. Montpellier 3) - Tonkinoises et chrysanthèmes : l’Asie dans la chanson du XIXe siècle
    Elisabeth Pillet (Univ. Montpellier 3) - Tonkinoises et chrysanthèmes : l’Asie dans la chanson du XIXe siècle[style3;Jeudi 30 Janvier : Théâtre de l’ENS
45, rue d’Ulm 75005 PARIS]
Matinée (9h)
IDENTITÉS SPECTACULAIRES 1 : SPECTACLES ET CONSTRUCTION NATIONALE
Présidence : Cécile Reynaud (BnF)
 Valentina Ponzetto (FNS/Univ. de Genève) - Le proverbe dramatique : un genre à la française ?
    Valentina Ponzetto (FNS/Univ. de Genève) - Le proverbe dramatique : un genre à la française ? Rondy Torres (Univ. de Los Andes, Bogota) - La Colombie entre opéra italien et zarzuela espagnole
    Rondy Torres (Univ. de Los Andes, Bogota) - La Colombie entre opéra italien et zarzuela espagnole Jean Lacoste (Paris) - Goethe ou comment le théâtre a participé à la formation de l’identité allemande
    Jean Lacoste (Paris) - Goethe ou comment le théâtre a participé à la formation de l’identité allemande Sarah Brun (Univ. de Rouen) - Farce et affirmation nationale : le cas de Pathelin et de Hans Sachs
    Sarah Brun (Univ. de Rouen) - Farce et affirmation nationale : le cas de Pathelin et de Hans Sachs  Maria Gabriela Huidobro (Univ. Andrès Belo, Chili) - Le théâtre chilien comme tribune patriotique dans les temps de la guerre du Pacifique (1879-1884)
    Maria Gabriela Huidobro (Univ. Andrès Belo, Chili) - Le théâtre chilien comme tribune patriotique dans les temps de la guerre du Pacifique (1879-1884) Daniela N. Prina (Univ. de Liège) - Le Théâtre flamand de Bruxelles : le progrès en scène
    Daniela N. Prina (Univ. de Liège) - Le Théâtre flamand de Bruxelles : le progrès en scèneAprès-Midi (14h)
IDENTITÉS SPECTACULAIRES 2 : SPECTACLES ET AFFIRMATION LOCALE
Présidence : Violaine Heyraud (Univ. Paris 3)
 Jean-Louis Meunier (Unîmes et RIRRA XXI-Montpellier III) - Opéra, religion, politique et censure à Nîmes au XIXe siècle : Les Huguenots et Le Prophète
    Jean-Louis Meunier (Unîmes et RIRRA XXI-Montpellier III) - Opéra, religion, politique et censure à Nîmes au XIXe siècle : Les Huguenots et Le Prophète  Alice Folco (Univ. Grenoble 3) - Le spectacle et ses pratiques à l’échelle municipale : l’exemple grenoblois à la fin du XIXe siècle
    Alice Folco (Univ. Grenoble 3) - Le spectacle et ses pratiques à l’échelle municipale : l’exemple grenoblois à la fin du XIXe siècle Marion Denizot (Univ. Rennes 2) - Territoire, frontières et nation au Théâtre du Peuple de Bussang (1895-1914)
    Marion Denizot (Univ. Rennes 2) - Territoire, frontières et nation au Théâtre du Peuple de Bussang (1895-1914) Bruno Forment (Univ. Gent / Vrije Universiteit Brussel) - Du cirque à l’opéra : la carrière sinueuse d’Albert Dubosq, décorateur franco-belge
    Bruno Forment (Univ. Gent / Vrije Universiteit Brussel) - Du cirque à l’opéra : la carrière sinueuse d’Albert Dubosq, décorateur franco-belgeInformations complémentaires
			> Télécharger le programme complet [PDF - 91 Ko]
> visiter le site de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)
Comité d’organisation :
Jean-Claude Yon (UVSQ, CHCSC), Sophie Lucet (Univ. Paris 7, CERILAC) et Agathe Novak-Lechevalier (Univ. Paris 10, CSLF)
 
				
			> visiter le site de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)
Comité d’organisation :
Jean-Claude Yon (UVSQ, CHCSC), Sophie Lucet (Univ. Paris 7, CERILAC) et Agathe Novak-Lechevalier (Univ. Paris 10, CSLF)
 Conseil scientifique
    Conseil scientifiqueOlivier Bara (Unive. Lyon 2)
Florence Fix (Univ. de Nancy)
Violaine Heyraud (Univ. Paris 3)
Hervé Lacombe (Univ. de Rennes 2)
Sophie Lucet (Univ. Paris 7)
Agathe Novak-Lechevalier (Univ. Paris 10)
Cécile Reynaud (BnF)
Jean-Claude Yon (UVSQ)
 
    
