Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesJournées d'études

Les Années Johnson : rupture, continuité et héritage

le 23 mai 2023

Mardi 23 mai 2023
Auditorium de la Bibliothèque
Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
45 Boulevard Vauban
7828 Guyancourt

Journée d'étude organisée par Alexandra Boudet-Brugal (CHCSC) et Benoît Lopez (DANTE)

Le 22 novembre 1963, quelques heures après l’assassinat de John F. Kennedy, Lyndon Bayne Johnson prête le serment d’office à bord d’Air Force One à Dallas. A la tête d’un exécutif entaché par une guerre impopulaire, le président semble être tombé en disgrâce en ayant entériné l’envoi des troupes américaines au Vietnam en 1964. Son mandat et son image ne résisteront pas, et beaucoup se demandent s’il sera un jour réhabilité. Toutefois, le mandat de Johnson de 1964 à 1968 tout particulièrement se révèlera actif sur de nombreux plans, le 89e Congrès (1965-1966) ayant été à ce jour le plus productif de l’histoire des Etats-Unis, favorisé par un contexte économique et une conjoncture politique favorable pour les Démocrates. En 2024, la Great Society, un ensemble de programmes phares du président et ainsi nommés par lui en 1964 pour notamment lutter contre la pauvreté, les inégalités sociales et raciales et améliorer le système de santé, un projet social et économique qui restera inachevé et sera affaibli par l’engagement des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam, fêtera ses 60 ans, et il nous semble impératif de ne pas occulter ces « grands travaux » entrepris par Johnson et son administration, qui marqueront profondément le pays.

La journée d’étude s’attachera donc à un rééquilibrage historiographique d’une politique étrangère mise à mal et d’une politique intérieure très progressiste, des années Johnson, afin d'en examiner les différents aspects, leurs complexités et leur héritage. Le colloque se fixe ainsi comme objectif d’établir un bilan, à l’instar des ouvrages monumentaux produits sur Johnson et sa présidence, et notamment la remarquable biographie en plusieurs volumes de Robert Caro (The Years of Lyndon Johnson, en quatre volumes), qui portera essentiellement sur trois aspects, le juridique, le politique et le culturel, afin de brosser un portrait pondéré de ces années tumultueuses, tout en interrogeant les modalités de production de ces savoirs.


PROGRAMME

8h30-8h45 : accueil des participants

8h45-9h15 : ouverture de séance et discours d’accueil d’Anne-Claude Ambroise-Rendu (UVSQ ; directrice du CHCSC).

9h15-10h15 : intervention du Pr. Steve Whitfield (Brandeis University, Etats-Unis) :
”Reading Robert Caro: A Life of Lyndon Johnson”.

Moderatrice : Alexandra Boudet-Brugal

10h15-10h30 :
pause café

10h30-12h30 : atelier 1. PERPECTIVES.
Moderatrice-teur : Sandrine Ferre-Rode (UVSQ) et Taoufik Djebali (Université de Caen).

• David Starr (Brandeis University, Professor) : ”You have no Idea How Much Bad Advice I Got, The Leadership of JFK and LBJ: character and consequences”.
• Yves Laberge (Université d’Ottawa) : « Les années 1960 d’après les points de vue canadiens : histoire, mémoire et reconfigurations ».
• Julien Boudon (Paris-Saclay, Professeur des Universités) : « L’élection présidentielle de 1964 : un tournant dans la vie politique américaine ».
• Raphael Costa (Paris Saclay, doctorant) : « D’Apollo à Artemis : l’Odyssée de l’ambition spatiale des Etats-Unis ».

12h30-13h30 : pause déjeûner

13h30-15h20 : atelier 2. LES GUERRES INTERIEURES de LB JOHNSON
Modérateurs : Benoît Lopez (UVSQ) et Lauric Henneton (UVSQ).

Lyais Ben Youssef (UPEC Créteil, Doctorant) : « Guerre contre la pauvreté ou guerre contre les Pauvres ? ».
Taoufik Djebali (Université de Caen, MCF) : « La Appalachian Regional Commission de Johnson et la lutte contre la pauvreté : le succès d’un modèle de développement ».
• Thibault Le Moal (UVSQ, Doctorant) : « Le droit de la concurrence sous la présidence Johnson (1963-1969) : un épisode contextuel ou un héritage toujours vivant ? ».
• Benjamin Fiorini (Paris 8, MCF) : « ”The War on Crime” : slogan d’un virage sécuritaire ».

15h20-16h20 : Intervention du Pr. Lawrence (directeur de the Lyndon Baines Johnson Library and Museum, Austin, Texas) :
”Lyndon Baine Johnson’s America”.

Moderatrice : Alexandra Boudet-Brugal

16h20-16h40 : pause café

16h40-18h10 : atelier 3. DROITS CITOYENS ET SOCIAUX
Moderatrice-teur : Sophie Croisy (UVSQ) et Julien Boudon (Paris-Saclay, Professeur des Universités).

• Olivier Richomme (Université Lumières Lyon 2, PR) : ”Katzenbach v. South Carolina (1966) and LBJ’s voting rights legacy”.
• Esther Cyna (UVSQ, MCF) : « Conseils scolaires et discriminations raciales après le Voting Rights Act ».
• Benoît Lopez (UVSQ, MCF) : « Medicare, Medicaid et Jobs corps : Les programmes sociaux pour héritage ? ».

18h10-18h45 : Clôture du colloque par Benoît Lopez (DANTE)


- Cliquer ici pour télécharger les résumés des interventions

- Cliquer ici pour télécharger le programme en PDF en français / en anglais
- Cliquer ici pour télécharger l'affiche de la JE en français / en anglais
Informations complémentaires
COMITE D’ORGANISATION : Benoit Lopez et Alexandra Boudet-Brugal

COMITE SCIENTIFIQUE : Sophie Croisy (UVSQ), Taoufik Djebali (Université de Caen), Sandrine Ferre-Rode (UVSQ), Laurent Gamet (UPEC, Société de législation comparée, Sciences Po), Lauric Henneton (UVSQ), Patrick Jacob (UVSQ), Guillaume Marche (UPEC), Cecile Coquet-Mokoko (UVSQ), Steve Whitfield (Brandeis University).

INVITES : Pr. Steve Whitfield (Brandeis University) et Pr. Mark A. Lawrence (directeur, the Lyndon Baines Johnson Library and Museum, Austin, Texas).

PROJET SOUTENU PAR : La Maison des Sciences de L’Homme de Paris-Saclay (MSH), la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine Paris-Saclay (GS HSP), le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) et le Laboratoire de Droit des Affaires et Nouvelles Technologies (DANTE).


Contacts : alexandra.boudet-brugal@uvsq.fr / benoit.lopez@uvsq.fr