Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesJournées d'études

L’éducation aux États-Unis : Approches critiques et nouveaux terrains de recherche

le 9 juin 2023

Vendredi 9 juin 2023
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
Auditorium de la Bibliothèque Universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines

Journée d'étude pluridisciplinaire co-organisée par Esther Cyna, MCF, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC) et Nora Nafaa, Post-doctorante, Université de Strasbourg.











PROGRAMME

9h  Accueil/Café

9h15  Introduction/    Ouverture de la JE

9h30-10h15  Conférence – DAVID I. BACKER, West Chester University

10h15-12h30  Session 1 – Approches critiques dans la classe
- ADRIEN LIEVIN, Université de Lille : « Surmonter la Grande Dépression avec le capitalisme : l’école de Pine Mountain School et son programme dans les années 1930 »
- FAVIAN MOSTURA, Université Sorbonne Nouvelle : « Le Life Adjustment Education, une réponse aux inégalités ? »

Pause

- MICHAEL ROY,  Université Paris Nanterre : “Abolitionist Pedagogies: Fighting Slavery in the Antebellum    Classroom”
- OLIVIER BERTON, Université Paris-Est Créteil : « L’inclusion des problématiques LGBT dans les curriculums d’histoire étatsuniens. Enjeux sociopoliticoculturels et   épistémologiques d’une controverse au croisement de deux guerres culturelles anciennes : les history wars et l’éducation à la sexualité »

12h30-13h30  Déjeuner

13h30-14h15  Conférence – DAVID GIBAND, Université de Perpignan Via Domitia

14h15-16h15  Session    2    – Approches critiques hors de la classe

- SARAH HARAKAT, Sorbonne Université : « “It’s not the bus, it’s us!” : Le(s) ramassage(s) scolaire(s) à Boston, 1974 »
- MARIE MENARD, Université Paris-Est Créteil et Conservatoire National des Arts et Métiers : « Privatisation de l’école et précarisation des enseignant.es ; deux phénomènes indissociables ? Une étude sociohistorique comparative de l’école publique aux Etats-Unis depuis 1979 »
- NICOLE CHICKERING, Université Grenoble Alpes : “Pre- and Post- Pandemic Teaching in Baltimore City Public Schools: What educators tell us about how their work was impacted    
by Covid-19?”

16h15-16h30  Conclusion/Clôture de la JE
 
Informations complémentaires
Entrée libre sur inscription.

Contacts : esther.cyna@uvsq.fr / nnafaa@unistra.fr


Avec le soutien de la Graduate School - Education, Formation, Enseignement
index - Graduate School Éducation, Formation, Enseignement