Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesJournées d'études
- Partager cette page :
- Version PDF
L’éducation aux États-Unis : Approches critiques et nouveaux terrains de recherche
le 9 juin 2023
Vendredi 9 juin 2023
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
Auditorium de la Bibliothèque Universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
Auditorium de la Bibliothèque Universitaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
Journée d'étude pluridisciplinaire co-organisée par Esther Cyna, MCF, Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC) et Nora Nafaa, Post-doctorante, Université de Strasbourg.
PROGRAMME
9h Accueil/Café
9h15 Introduction/ Ouverture de la JE
9h30-10h15 Conférence – DAVID I. BACKER, West Chester University
10h15-12h30 Session 1 – Approches critiques dans la classe
- ADRIEN LIEVIN, Université de Lille : « Surmonter la Grande Dépression avec le capitalisme : l’école de Pine Mountain School et son programme dans les années 1930 »
- FAVIAN MOSTURA, Université Sorbonne Nouvelle : « Le Life Adjustment Education, une réponse aux inégalités ? »
Pause
- MICHAEL ROY, Université Paris Nanterre : “Abolitionist Pedagogies: Fighting Slavery in the Antebellum Classroom”
- OLIVIER BERTON, Université Paris-Est Créteil : « L’inclusion des problématiques LGBT dans les curriculums d’histoire étatsuniens. Enjeux sociopoliticoculturels et épistémologiques d’une controverse au croisement de deux guerres culturelles anciennes : les history wars et l’éducation à la sexualité »
12h30-13h30 Déjeuner
13h30-14h15 Conférence – DAVID GIBAND, Université de Perpignan Via Domitia
14h15-16h15 Session 2 – Approches critiques hors de la classe
- SARAH HARAKAT, Sorbonne Université : « “It’s not the bus, it’s us!” : Le(s) ramassage(s) scolaire(s) à Boston, 1974 »
- MARIE MENARD, Université Paris-Est Créteil et Conservatoire National des Arts et Métiers : « Privatisation de l’école et précarisation des enseignant.es ; deux phénomènes indissociables ? Une étude sociohistorique comparative de l’école publique aux Etats-Unis depuis 1979 »
- NICOLE CHICKERING, Université Grenoble Alpes : “Pre- and Post- Pandemic Teaching in Baltimore City Public Schools: What educators tell us about how their work was impacted
by Covid-19?”
16h15-16h30 Conclusion/Clôture de la JE
Informations complémentaires
Entrée libre sur inscription.
Contacts : esther.cyna@uvsq.fr / nnafaa@unistra.fr
Avec le soutien de la Graduate School - Education, Formation, Enseignement

Contacts : esther.cyna@uvsq.fr / nnafaa@unistra.fr
Avec le soutien de la Graduate School - Education, Formation, Enseignement