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Le marché mondial des instruments de musique au XIXe et dans le premier XXe siècle: facture, commerce, collections

Journée d'études organisée par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et l'Équipe Conservation Recherche du Musée de la Musique - Philharmonie de Paris, avec le soutien de la Graduate School Humanités - Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay et du programme "Accueil en résidence dans les musées" du CNRS.

le 18 novembre 2024

Lundi 18 novembre 2024
Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Salle de conférences
Ivoire et bois tropicaux sciés dans les fabriques européennes, pianos exportés jusqu’en Océanie, collections rapportées des colonies : le marché des instruments de musique se mondialise au XIXe et dans le premier XXe siècle. L’essor des routes commerciales et la navigation à vapeur soutiennent la globalisation des marchés des matières premières utilisées par les facteurs, dont les instruments s’exportent sur tous les continents, tandis que les objets « exotiques » enrichissent les musées à travers l’Europe, servant le projet colonial et la fabrique des ailleurs musicaux.

Historiens, musicologues et conservateurs explorent le voyage des instruments à l’échelle du monde à partir de trois fils rouges : collections et empires, commerce et facture, échanges et appropriations sonores.
 
PROGRAMME


9h45 - Mot d’accueil et introduction
Marie Pauline Martin, directrice du Musée de la musique
Anaïs Flechet, professeure d'histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg

Session 1 - Collections et empires
Modération : Alexandre Girard-Muscagorry (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)

10h00 - Ariane Théveniaud (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay), Le rôle des agents coloniaux dans la constitution des collections instrumentales françaises : le cas de luths d’Afrique de l’Ouest acquis par le musée d’ethnographie du Trocadéro (1880-1910)

10h15 - Louis Petitjean (École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon Sorbonne), La circulation des instruments de musique de la péninsule indochinoise. Réseaux coloniaux et réseaux scientifiques (1883-1902)

10h30 - Joana Peliz (Centre for the Study of the Sociology and Aesthetics of Music, University of Lisbon), Instruments non-européens dans la collection de l'artiste Alfredo Keil : modalités d'acquisition et signification

10h45 - Questions du public

11h00 - Pause

11h30 - Keynote -  David R. M. Irving (ICREA & Institució Milà i Fontanals de Recerca en Humanitats, CSIC, Barcelone), Identité culturelle, environnement et modernité industrielle : perspectives de l’histoire globale des instruments de musique au cours du long XIXe siècle

12h15 - Questions du public

12h30 - Pause déjeuner

Session 2 - Echanges et appropriations    
Modération : Martin Guerpin (RASM-CHCSC, Université d’Évry, Paris-Saclay)

14h00 - Michael Lea (University of Sydney, Australia), Antipodean Aspirations – the early European musical instrument trade in Australia

14h15 - Francis Lapointe (Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, Université du Québec à Montréal), La facture et le commerce des instruments de musique en Amérique du Nord britannique à l’époque préindustrielle : l’exemple de Montréal, 1800-1851

14h30 - Rym Mansour (Institut Supérieure de Musique de l’Université de Sousse, Tunisie), Les répercussions et discours autour des pianos inventés pour la musique arabe du premier XXe siècle

14h45 - Questions du public

15h00 - Pause

Session 3 - Sourindro Mohun Tagore, un faiseur de collections
Modération : Gabriele Rossi Rognoni (Royal College of Music, London)

15h15 - Guillaume Lecoester (Musée de l’Armée, Paris), La fabrique des collections Tagore : esquisse d'une stratégie de diffusion

15h30 - Fañch Thoraval (Musée des instruments de musique de Bruxelles, UC Louvain), La boîte à musique du rajah Sourindro Mohun Tagore (MIM inv. 1946) : médiatiser l’autre et le soi dans le Raj britannique à la fin du XIXe siècle

15h45 - Questions du public

Session 4 - Une économie-monde de l'instrument
Modération : Thierry Maniguet (Musée de la musique - Philharmonie de Paris)

16h00 - Fanny Gribenski (New York University, Department of Music), The Elephant in the Piano: Music, Ecology, Empire

16h15 - Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg), Quand le piano se tropicalise : la conquête des marchés américains au XIXe siècle

16h30 - Jimena Palacios Uribe (Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, Mexico), Mexico City as a bastion of musical instruments international trade (1870-1910): companies, commercial agents, and objects

17h00 - Questions du public

17H15/17h30 - Conclusions

18h00/19h00 - Visite privée du Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)
Informations complémentaires
Langues : français et anglais

  Contacts : aflechet@cite-musique.fr ; ariane.theveniaud@gmail.com