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Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle
Fidelio ou l'héroïsation de la figure féminine sur les scènes lyriques (fin XVIIIe-XXIe siècle)
du 17 novembre 2016 au 19 novembre 2016
du jeudi 17 au samedi 19 novembre 2016
[style3;Programme]
Jeudi 17 novembre, 18h00 : Conférence publique
Hans-Joachim Hinrichsen (Zürich): Beethovens Leonoren-Ouvertüren
Vendredi 18 novembre (9:00–10:30 / 11:00–12:30) : Mots de bienvenue et brève introduction
Les mises en scène du féminin et du masculin :
Claudia Ulbrich (Berlin): Geschlechterdiskurse um 1800
Sylvie Steinberg (Paris): Le travestissement et la figure du travesti à la fin du XVIIIe siècle (Titre de travail)
Olivier Bara (Lyon): Images du couple dans le répertoire de l’opéra-comique de l’ère révolutionnaire – enjeux esthétiques, sociaux et politiques
Isabelle Moindrot (Paris): L’héroïsation de la figure féminine à travers la mise en scène
Vendredi 18 novembre (14:30–16:00 / 16:30–18:00) : Leonore et quelques rôles féminins en comparaison
Helga Lühning (Bonn): Leonores Schwestern – von Pierre Gaveaux’ "Léonore ou L’Amour conjugal" (1798) bis zu Beethovens "Fidelio" (1814) (Arbeitstitel)
Christine Siegert (Bonn): Constance und Fidelio: Gattenliebe und Rettungsthematik bei Luigi Cherubini und Beethoven
Beate Angelika Kraus (Bonn): "Tausend Dank von meiner Seite, daß sie meinem Fidelio so getreu geblieben sind" : Anna Milder als Beethovens Leonore
Anno Mungen (Bayreuth): Zur Konstitution eines Rollenprofils: Wilhelmine Schröder-Devrient als Leonore (Arbeitstitel)
Samedi 19 novembre (9:00–10:30 / 10:45–12:15) : Personnifications : Leonore en tenue héroïque ?
Beatrix Borchard (Hamburg): "Transpositionen" – Pauline Viardot-Garcia als Fidelio
Bea Robein (Lyon/Wien): Beethovens Leonoren aus gesangstechnischer Perspektive (Arbeitstitel)
Bernard Fournier (Paris): De "Fidelio" à "An die ferne Geliebte" – Beethoven entre héroïsation et sublimation de la figure féminine
Perspectives (Leitung: Patrice Veit), 12:15–13:15
Jeudi 17 novembre, 18h00 : Conférence publique
Hans-Joachim Hinrichsen (Zürich): Beethovens Leonoren-Ouvertüren
Vendredi 18 novembre (9:00–10:30 / 11:00–12:30) : Mots de bienvenue et brève introduction
Les mises en scène du féminin et du masculin :
Claudia Ulbrich (Berlin): Geschlechterdiskurse um 1800
Sylvie Steinberg (Paris): Le travestissement et la figure du travesti à la fin du XVIIIe siècle (Titre de travail)
Olivier Bara (Lyon): Images du couple dans le répertoire de l’opéra-comique de l’ère révolutionnaire – enjeux esthétiques, sociaux et politiques
Isabelle Moindrot (Paris): L’héroïsation de la figure féminine à travers la mise en scène
Vendredi 18 novembre (14:30–16:00 / 16:30–18:00) : Leonore et quelques rôles féminins en comparaison
Helga Lühning (Bonn): Leonores Schwestern – von Pierre Gaveaux’ "Léonore ou L’Amour conjugal" (1798) bis zu Beethovens "Fidelio" (1814) (Arbeitstitel)
Christine Siegert (Bonn): Constance und Fidelio: Gattenliebe und Rettungsthematik bei Luigi Cherubini und Beethoven
Beate Angelika Kraus (Bonn): "Tausend Dank von meiner Seite, daß sie meinem Fidelio so getreu geblieben sind" : Anna Milder als Beethovens Leonore
Anno Mungen (Bayreuth): Zur Konstitution eines Rollenprofils: Wilhelmine Schröder-Devrient als Leonore (Arbeitstitel)
Samedi 19 novembre (9:00–10:30 / 10:45–12:15) : Personnifications : Leonore en tenue héroïque ?
Beatrix Borchard (Hamburg): "Transpositionen" – Pauline Viardot-Garcia als Fidelio
Bea Robein (Lyon/Wien): Beethovens Leonoren aus gesangstechnischer Perspektive (Arbeitstitel)
Bernard Fournier (Paris): De "Fidelio" à "An die ferne Geliebte" – Beethoven entre héroïsation et sublimation de la figure féminine
Perspectives (Leitung: Patrice Veit), 12:15–13:15
Informations complémentaires
En coopération avec / In Zusammenarbeit mit: Beethoven-Haus Bonn, EHESS (Paris), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université d’Evry-Val d’Essonne, Université de Zurich, Centre Marc Bloch Berlin
Avec le soutien financier de/ Mit der finanziellen Unterstützung von: Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CIERA), Mariann-Steegmann-Foundation
Avec le soutien financier de/ Mit der finanziellen Unterstützung von: Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne (CIERA), Mariann-Steegmann-Foundation