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Le CHCSC participe à la 28e édition des Rendez-Vous de l'Histoire
Le CHCSC participera à la 28e édition des Rendez-Vous de l'Histoire, sur le thème "La France ?", du 8 au 12 octobre 2025.
le 10 octobre 2025
Le 10 octobre 2025
Blois
Au programme :
Vendredi 10 octobre 2025 :
Des jeux éducatifs du XIXe siècle aux grandes productions vidéoludiques d’aujourd’hui, les formes ludiques n’ont cessé d’incarner, de transmettre ou de rejouer l’histoire de France. Loin d’être de simples outils de divertissement, ils façonnent des imaginaires historiques, véhiculant des clichés, des absences ou des partis pris mémoriels – parfois sans le vouloir.
Comment ces jeux choisissent-ils de raconter le passé ? Pourquoi certains épisodes sont-ils mis en avant tandis que d’autres restent dans l’ombre ? Peuvent-ils, à la manière de *L’Histoire mondiale de la France*, proposer une vision décentrée, où la France est pensée dans ses interactions avec le reste du monde, plutôt que comme un récit linéaire et fermé sur lui-même ?
Les manuels scolaires sont depuis plus de deux siècles un objet omniprésent sur les tables ou dans les cartables des élèves, de la primaire au supérieur. Comment racontent-ils l'histoire de France ? Quelle histoire, et pour quelle France ? Trois historiens, spécialises respectivement de l'Antiquité romaine, du Moyen Âge et du XIXe siècle, reviendront sur la manière dont l'histoire de France a peu à peu évolué dans ces objets livresques originaux que sont les manuels scolaires.
Vendredi 10 octobre 2025 :
- Atelier pédagogique "Retour aux sources. Illustrer l'histoire de France, l'épopée des manuels scolaires du XVIIIe siècle à nos jours, avec Joëlle Alazard, Thierry Claerr, Jean-Charles Geslot, Gabrielle Grosclaude.
- Communication de Laura Schmitt : 1934 : tournant émotionnel en terre d'asile ?
- Table ronde "L'histoire de France en jeu(x)", avec William Brou, Edwige Lelièvre, Benoît Humbert, Hélène Valance.
Des jeux éducatifs du XIXe siècle aux grandes productions vidéoludiques d’aujourd’hui, les formes ludiques n’ont cessé d’incarner, de transmettre ou de rejouer l’histoire de France. Loin d’être de simples outils de divertissement, ils façonnent des imaginaires historiques, véhiculant des clichés, des absences ou des partis pris mémoriels – parfois sans le vouloir.
Comment ces jeux choisissent-ils de raconter le passé ? Pourquoi certains épisodes sont-ils mis en avant tandis que d’autres restent dans l’ombre ? Peuvent-ils, à la manière de *L’Histoire mondiale de la France*, proposer une vision décentrée, où la France est pensée dans ses interactions avec le reste du monde, plutôt que comme un récit linéaire et fermé sur lui-même ?
- Table ronde "Tu dois aimer la France... L'histoire de France dans les manuels scolaires, du XIXe siècle à nos jours", avec Florian Besson, Pauline Ducret, Jean-Charles Geslot
Les manuels scolaires sont depuis plus de deux siècles un objet omniprésent sur les tables ou dans les cartables des élèves, de la primaire au supérieur. Comment racontent-ils l'histoire de France ? Quelle histoire, et pour quelle France ? Trois historiens, spécialises respectivement de l'Antiquité romaine, du Moyen Âge et du XIXe siècle, reviendront sur la manière dont l'histoire de France a peu à peu évolué dans ces objets livresques originaux que sont les manuels scolaires.
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