Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesJournées d'études

La loi sur le prix unique du livre : 40 ans

le 2 décembre 2021

Jeudi 2 décembre 2021
de 9h30 à 18h00
École des chartes, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)

L’École nationale des chartes organise, en partenariat avec le ministère de la Culture, une journée d’étude autour de la loi sur le prix unique du livre, à l’occasion de ses 40 ans.

En 2021, on célèbre les 40 ans de la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre , dite « loi Lang », en référence à Jack Lang tout nouveau ministre de la Culture en 1981. Cette journée d’étude permettra de revenir sur l’histoire et l’importance de cette loi pour le monde du livre, en France et à l’étranger ; on évoquera aussi les perspectives à venir. Cette rencontre sera également l’occasion de présenter les travaux d’histoire orale menés par les étudiants de l’École des chartes auprès d’éditeurs et de libraires.

 
PROGRAMME

9h30 : ouverture par Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture

Matinée

Modération : Christophe Gauthier, École des chartes - PSL
  • 10h15 : Patricia Sorel (Université Paris-Nanterre - CHCSC), « Le prix du livre en débat chez les libraires et les éditeurs (1974-2008) »
  • 11h : pause
  • 11h15 : Jean-Guy Boin (ancien directeur général du BIEF), « Les déclinaisons des régimes de prix du livre en Europe après la mise en œuvre de la loi Lang »
  • 11h45 : Jean-Philippe Mochon (médiateur du Livre), « Le prix unique du livre au prisme de l’expérience du médiateur du livre »
  • 12h15 : discussion
Après-midi

14h15 : table ronde « Paroles de libraires et d’acteurs de la loi sur le prix unique du livre, rassemblées par les élèves de l’École des chartes » (Christophe Gauthier et les élèves de l’École)
15h30 : discussion
16h : pause
16h15 : table ronde « Quel avenir pour la loi Lang ? » modérée par Sophie Noël (Sorbonne Paris Nord - LabSIC), avec Nicolas Georges (directeur du service du Livre et de la Lecture), Anne Martelle (présidente du Syndicat de la librairie française), Liana Levi (vice-présidente du Syndicat national de l’édition)
17h : conclusion, par Jack Lang, ancien ministre de la Culture, président de l’Institut du Monde arabe
Informations complémentaires
Inscription obligatoire
Passe sanitaire et port du masque obligatoires.

Comité d’organisation :

Anne-Sophie Etienne, chargée de mission affaires juridiques, Département de l’économie du livre, service du livre et de la lecture
Christophe Gauthier, professeur d’Histoire du livre et des médias contemporains, École nationale des chartes - PSL
Stéphanie Louis, chargée de mission pour la coordination des activités de recherche, École nationale des chartes - PSL
Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales, École nationale des chartes - PSL
Rodolphe Sellier, chef du bureau de la régulation et des technologies, Département de l’économie du livre, service du livre et de la lecture
Patricia Sorel, maître de conférences HDR, Université Paris-Nanterre

Comité de parrainage :
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture
Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture, ministère de la Culture
Michelle Bubenicek, directrice de l’École nationale des chartes - PSL
Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’ENSSIB

Pour aller plus loin :
Patricia Sorel, Les libraires, les éditeurs et la loi Lang. Un combat pour le livre (1974-2008), éditions de l’École nationale des chartes - PSL, Paris, 2021.

Pour en savoir plus :
http://www.chartes.psl.eu/fr/loi-prix-unique-du-livre