Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Invitation à l’inauguration de la Place Aminadabu Birara - Conférence

le 13 mai 2022

Vendredi 13 mai 2022,
de 14h à 19h
Paris

Inauguration de la place Aminadabu Birara, héros de la résistance durant le génocide des Tutsi au Rwanda, et Conférence : "Génocide des Tutsi du Rwanda : Aminadabu BIRARA, héros à Bisesero, berceau de la résistance".

En novembre 2021, la ville de Paris a pris la décision de dénommer une place du 18ème arrondissement au nom d’Aminadabu BIRARA. Survivant des massacres successifs de 1959, 1962, 1963 et 1973, il a été l’organisateur de la résistance contre les génocidaires sur les collines de Bisesero durant le génocide des Tutsi en 1994.
Les collines de Bisesero occupent une place particulière dans l’histoire du génocide des Tutsi au Rwanda. Elles sont considérées, depuis 1959, comme un lieu de refuge et de résistance. Dès le début du génocide, en avril 1994, des milliers de Tutsi habitant des communes des environs convergèrent de nouveau vers ces collines, point de ralliement de la résistance mais aussi dans l’espoir d’échapper aux tueurs.

L’inauguration de cette place est prévue le vendredi 13 mai 2022 de 14h à 19h00 à Paris.

Dans le cadre de cette inauguration aura lieu une conférence de 14h à 17h : : "Génocide des Tutsi du Rwanda : Aminadabu BIRARA, héros à Bisesero, berceau de la résistance"

PROGRAMME
 
  • De 14h à 17h
Adresse : Salle des fêtes de la Mairie du 18ème arrondissement de Paris – 1 Place Jules Joffrin, 75018 Paris.
Métro : Jules Joffrin


- Ouverture : Etienne NSANZIMANA, Président d’Ibuka France
- Génocide et résistance des Tutsi à Bisesero : François ROBINET – Historien, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur de la Graduate School Humanités – Sciences du patrimoine de l’Université Paris-Saclay, membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
- Témoignages des rescapés de Bisesero : Marcel HARERIMANA, fils d’Aminadabu BIRARA et Eric NZABIHIMANA, compagnon de la résistance
- Mémoire et mémoriaux du génocide des Tutsi en France : Marcel KABANDA, Historien et ancien Président d'Ibuka-France
- Mot de la fin : Eric LEJOINDRE, Maire du 18ème arrondissement de Paris

Conférence animée par Laurent LARCHER, journaliste et essayiste.
 
  • De 17h45 à 19h :
Adresse : 2 rue Ferdinand Flocon 75018 Paris
Métro : Marcadet- Poissonniers


Inauguration de la Place Aminadabu BIRARA par la Maire de Paris, Anne HIDALGO, en présence de Marcel HARERIMANA fils de BIRARA, Eric LEJOINDRE Maire du 18ème arrondissement, de l’Ambassadeur du Rwanda en France, des élus, des membres d’Ibuka France et d’Ibuka Europe et de leurs partenaires.
Informations complémentaires
 Pour confirmer votre présence, veuillez écrire à contact@ibuka-france.org

Pour consulter l'invitation et le programme complet de l'événement, veuillez cliquer ici.