Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesColloques

Féminités et musiques à l'écran. Création, représentations et identités

du 25 novembre 2024 au 27 novembre 2024

Du 25 au 27 novembre 2024
Université de Tours
Site François Clouet, 37000 Tours

Colloque international organisé par Chloé Huvet (Université d’Évry Paris-Saclay/IUF, RASM-CHCSC) et Jérémy Michot (université de Tours).

PROGRAMME

Lundi 25 novembre 2024 – Université de Tours, 5 rue François Clouet, Auditorium

9h : Accueil des participant·es
9h15 : Ouverture du colloque
9h30 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Jérémy Michot et Chloé Huvet)

Conférence plénière/keynote speaker : Felicity Wilcox – modération : James Deaville
• 10h-10h45 : Felicity Wilcox (University of Technology Sydney) – « Building a Female
Film Musicology: Why does it matter? »

Discussion et pause-café

Session 1 : Parcours de musiciennes (1) – modération : Louise Bernard de Raymond
• 11h30-12h : Grégoire Tosser (Université de Tours) – « Le féminisme de Kim Gordon au prisme du cinéma »
• 12h-12h30 : Julie Mansion-Vaquié (Université Côte d’Azur) – « De l’expérimentation à la chanson : les mondes sonores de Julie Roué »

Discussion

13h-14h30 : Déjeuner/Lunch

Session 2 : De la scène à l’écran – modération : Fanny Beuré
• 14h30-15h : Marie-Reine Mouton (Université de Poitiers) – « Le cas Käbi Laretei : derrière les femmes de Bergman »
• 15h-15h30 : Louise Bernard de Raymond (Université de Tours) – « Les réminiscences des représentations genrées du quatuor à cordes dans les documentaires de Bruno
Monsaingeon et Chloé Perlemuter »

Discussion et pause-café

Session 3 : Déconstruire les agencements sonores de l’hétéropatriarcat – modération : Grégoire Tosser
• 16h-16h30 : Alexandre Valette (Université d’Évry Paris-Saclay) – « Sonorités de l’identité : interpréter la musique du film Le Silence des agneaux comme vecteur de
l’expression de l’identité de genre de Buffalo Bill »
• 16h30-17h : Jérémy Michot (Université de Tours) – « Agentivité sonore féministe dans les fictions audiovisuelles contemporaines : la sorcière, le magicien queer et le
patriarcat »

Discussion

Soirée réservée aux conférencier·es :
• 18h : Buffet dînatoire
• 19h : Rencontre avec la compositrice et enseignante Marie-Jeanne Séréro (CNSMDP)
• 19h45 : Projection en partenariat avec la Cinémathèque de Tours aux Cinémas Studio de Nannerl, la soeur de Mozart (René Féret, 2010)


***

Mardi 26 novembre 2024 – Université de Tours, 5 rue François Clouet, salle 4

Session 4 : (Éco)féminisme, minimalisme et subjectivité – modération : Jérémy Michot
• 10h-10h30 : Chloé Huvet (Université d’Évry Paris-Saclay/IUF) – « Approche minimaliste et déconstruction des codes de la romance : Carol de Carter Burwell
(2015) »
• 10h30-11h : Delphine Vincent (Université de Fribourg) – « Perception féminine et female hearing dans la série Fleabag de Phoebe Waller-Bridge »
• 11h-11h30 : Benjamin Lassauzet (Université Clermont-Auvergne) – « Le vidéoclip comme mise en oeuvre d’une esthétique écoféministe chez Björk »

Discussion

12h-14h : Pause déjeuner/Lunch

Session 5 : Déstabiliser les conventions ? – modération : Delphine Vincent
• 14h-14h30 : Fanny Beuré (Université de Lorraine) – « Libérées, délivrées : voix(es) d’émancipation féminines dans les comédies musicales d’animation Disney »
• 14h30-15h : Tiphaine Martin (CERILAC, Université Paris Cité) – « Des films musicaux égalitaires ? France, 1942-2003 »
• 15h-15h30 : Adrien Malemprez (Université de Liège) – « Représentations musicales des femmes arabes dans les films hollywoodiens : étude de cas (1991-2010) »

Discussion et pause-café

Session 6 : Parcours de musiciennes (2) – modération : Vincent Cotro
• 16h-16h30 : Camille Pierre (Université Toulouse Jean-Jaurès) – « Compositrices à l’écran en France : à quoi ressemble le genre d’un chemin professionnel ? »
• 16h30-17h : Baptiste Pilo (CESR/CNRS) – « Entre empouvoirement et adresse au jeune public : parcours et création d’Ellie James »

Discussion

20h : Dîner
 
***

Mercredi 27 novembre 2024 – Université de Tours, 5 rue François Clouet, salle 4

Conférence plénière/keynote speaker : Lisa Coulthard – modération : Chloé Huvet
• 9h30-10h15 : Lisa Coulthard (University of British Columbia) – « Music for Angry Women »

Discussion et pause-café

Session 7 : Cinéma de genre et gender (1) – modération : Benjamin Campion
• 10h45-11h15 : Justine Dewerpe (Université de Rouen) – « Sonorité de la sororité : la musique au féminin dans le cinéma d’horreur français contemporain (2003-2016) »
• 11h15-11h45 : Michael Baumgartner (Cleveland State University) – « Women, Telephones, and Overstressed Emotions: The Televox in Film Noir and Neorealism »

Discussion

12h15-14h15 : Déjeuner/Lunch

Session 8 : Cinéma de genre et gender (2) – modération : Carlos Tous
• 14h15-14h45 : Lauren Alexander (University of Kentucky) – « Citing Cyborgs in Cinema: An Analysis of Wendy Carlos’ and Delia Derbyshire’s Electronic Music for the
Screen »
• 14h45-15h15 : Isaac Alamo Perez (Université de Barcelone) – « Les sons d’Éros : contributions pour l’analyse sonore et musicale de l’audiovisuel dans l’ère pharmacopornographique
»

Discussion et pause

Session 9 : Musique, résistance et totalitarismes – modération : Michael Baumgartner
• 15h45-16h15 : Benjamin Campion (Université de Lille) – « The Handmaid’s Tale, ou la conscientisation spectatorielle par les décrochages musicaux »
• 16h15-16h45 : James Deaville (Carleton University) – « Ilse Werner and Wir Machen Musik: Performing Gender on Hitler’s Screens »

Discussion et clôture du colloque

17h15 : Fin de la journée
 
Informations complémentaires
L’événement est co-organisé par l’université de Tours (ICD, UR6297), l’université d’Évry Paris-Saclay (RASM-CHCSC), l’association Siméa (Société interdisciplinaire de médiation et d’études audiovisuelles) en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin (CHCSC), la SFM (Société française de musicologique), ELMEC (Étude des Langages Musico-sonores à l’Écran) et la cinémathèque de Tours.