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Discrimination et éducation. Regards croisés États-Unis/France

le 10 octobre 2025

Vendredi 10 octobre 2025
9h30 - 17h
UVSQ
47 Boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
Salle 524

Journée d'études organisée par Esther Cyna (CHCSC, UVSQ) et Nora Nafaa (CNRS, UMR TELEMMe, AMU). Avec le soutien de la Graduate School Éducation, Formation, Enseignement, de l'université Paris-Saclay.





PROGRAMME



 

9h-9h30
Accueil - Café
9h30-10h - OUVERTURE DE LA JOURNÉE
Propos introductifs
Esther Cyna & Nora Nafaa



10h-12h
I. DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS, MARCHÉS SCOLAIRES ET DISCRIMINATION POSITIVE

 

- Les politiques françaises de discrimination positive tournées vers l’ « excellence : une illusion ?
Renaud Cornand, Docteur & Ariane Richard-Bossez, Maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université, UMR MESOPOLHIS

- L’école en France auprès des minorités primo-migrantes : une politique de l’offre ou un instrument d’égalisation politique ?
Maïtena Armagnague, Professeure, Céline Persini, Doctorante, Alicia Zarb, doctorante, Université de Genève

- Les sections internationales « mixité » : une mesure de discrimination positive territoriale ?
Aude-Line Gervais, Doctorante, Aix-Marseille Université, UMR TELEMMe

Discussion Nora Nafaa

12h-13h
Déjeuner

13h-14h - CONFÉRENCE INVITÉE
 

- Reconnaître les discriminations à l’école, une approche intersectionnelle des relations éducatives
Julien Garric, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, UMR IREMAM

 
14h-16h30
II. LUTTES ET RÉSISTANCES FACE AU RACISME ET AUX DISCRIMINATIONS

 

- Discriminations vécues et perçues par les enseignants descendantes de l'immigration algérienne : de l'expérience scolaire à la carrière professionnelle
Latifa Mekki, Doctorante, Université de Tours, UMR Citeres

- Lutte contre les discriminations racistes dans les collèges en France : cadre et stratégies institutionnelles
Aurore Vayer, Assistante de recherche G-RIRE, Université de Genève

- Les luttes des étudiant.e.s afro-américain.e.s au sein du système universitaire : L’Université du Minnesota des années 1920 aux début des années 1970
Soukayna Mniai, Doctorante, Université de Nanterre, EA CREA

- Le droit anti-discrimination comme outil de lutte contre les violences sexuelles en milieu universitaire aux Etats-Unis (1972-2025)
Lucas Godillon, Doctorante, Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines Paris-Saclay, EA CHCSC

Discussion Esther Cyna
 
16h30-17h - CONCLUSIONS & PERSPECTIVES

 
Informations complémentaires
La journée d’étude a pour ambition d’analyser comment les discriminations scolaires à plusieurs échelles (systémiques, institutionnelles mais aussi interpersonnelles) influencent l’accès à l’éducation et à la réussite scolaire aux États-Unis ou en France. Les perspectives historiques permettent de comprendre comment l’éducation a été façonnée par les discriminations et les combats contre celles-ci de part et d’autre de l’Atlantique. Nous proposons de croiser les regards sur les expériences de discrimination et sur les réponses institutionnelles et sociales dans les systèmes éducatifs français et étatsuniens. En adoptant une approche pluridisciplinaire, il s’agira de réfléchir à des thématiques communes tout en prenant en compte les spécificités historiques, politiques et culturelles des deux pays. Cette réflexion mobilise des chercheurs et chercheuses issu·e·s de disciplines variées (sciences de l’éducation, géographie, sociologie, histoire, science politique) pour interroger les différentes formes de discrimination dans le milieu éducatif, touchant autant les enseignant·e·s que les élèves et membres de l’administration, ainsi que les leviers politiques et pédagogiques permettant de réduire ces inégalités. La question de la discrimination se pose ainsi différemment aux États-Unis ou en France, en raison de spécificités culturelles, démographiques, sociologiques mais également juridiques. Ainsi, les politiques dites de discrimination positive / affirmative action ne résonnent pas avec les mêmes réalités et ne s’opèrent pas dans les mêmes cadres légaux dans les deux pays, alors même que le contexte actuel montre une recrudescence de mesures discriminatoires.
 
Avec le soutien de la GS EFE de l'Université Paris-Saclay