Colloque international (When the West/ern meets the South/ern) organisé par Claire Dutriaux (Université Paris IV-Sorbonne) et Taïna Tuhkunen (UVSQ).
Le dernier film de Quentin Tarantino
Django Unchained (2012) en témoigne, comparés aux westerns, les récits filmiques sur le Sud états-unien sont souvent présentés comme des films d’un « mauvais genre ». Pourtant, tout aussi profondément que les récits sur le Far West, les grands récits et les représentations canoniques du « Sud profond » (Deep South) ont influencé notre vision de l’histoire et de la culture américaines. – Pourquoi fallut-il donc attendre le western imprégné de southern (ou vice versa), film provocateur et parodique de Tarantino, pour voir à quel point les codes, mythes, motifs et typologies du southern sont capables de se croiser et d’interagir avec les caractéristiques génériques du western ?
C’est l’une des questions qui seront débattues, en avril 2013, par des spécialistes américains, anglais et français du cinéma américain lors du colloque international « Quand le Western rencontre le Southern » à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Transatlantique et transdisciplinaire, à cheval entre études filmiques et études littéraires, entre l’histoire et la politique, cette rencontre constituera un premier pas important vers la création d’un réseau international pour encourager l’exploration interdisciplinaire de cette fascinante problématique émergente, marquée autant par les mots « clivages » et « croisements » que par celui d’« hybridation ».
Programme :Friday, April, 19, 20139h Welcome address
9h15-10h45 “Origins of the Western and the Southern"
Chair: Jacques Pothier (UVSQ)

9h15-10h:
Lauric Guillaud (Université d’Angers): “The Literary Roots of Southern Westerns.”

10h-10h45:
Julie Assouly (Université d’Artois): “The Wandering Character in the Coen Brothers’ Films: from Southern Gothic to Western”.
10h45-11h Coffee Break11h-12h30 “Generic Conventions of the Western and the Southern”
Chair: Claire Dutriaux (Université Paris-Sorbonne)

11h-11h45:
Gilles Menegaldo (Université de Poitiers), “Western as a Mode of Expression for the North/South Conflict in
Great Day in the Morning (Jacques Tourneur, 1956): Mythologies and Generic Conventions.”

11h45-12h30:
Anne-Marie Paquet-Deyris (Université de Paris Ouest Nanterre la Defense), “Glorious Basterds in Tarantino’s
Django Unchained: When the West Crosses the South.”
12h45-14h15 Lunch 
14h15-15h15 Keynote Address
Susan Courtney (University of South Carolina), “Split Screen Nation: Moving Images of the West, the South and the USA at Midcentury”.
15h15-16h45 “Confederates go West I”
Chair: Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

15h15-16h:
John Dean (UVSQ), “Southerner Meets Yankee in the American Western Movie: Cross-cultural Clash and Social Blending?”

16h-16h45:
Zeenat Saleh (Université de Franche-Comté Besançon), “In-betweenness in Samuel Fuller’s
Run of the Arrow, (1957).”
16h45-17h Coffee Break
17h-18h30 “Confederates go West II”
Chair: Lauric Guillaud (Université d’Angers)

17h-17h45:
Michael Barton (The Pennsylvania State University at Harrisburg), “When Secesh Went West: The Confederate Presence in the Ford Trilogy and the Meanings Thereof.”

17h45-18h30:
Donna Spalding Andréolle (Université du Havre), “Revisiting (the) West: the Hero as Mediator of West/South-ern Confrontations in
Wild Wild West (Barry Sonnenfeld, 1999).”
19h DinnerSaturday, April 20, 201310h-11h30 “Genre and Gender in the Western and the Southern”
Chair: Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)

10h-10h45:
Sarah Hatchuel (Université du Havre), “Raoul Walsh, between the Western and the Southern:
Pursued (1947),
Silver River (1948),
Colorado Territory (1949).”

10h45-11h30:
Taïna Tuhkunen (UVSQ), “Irving Cummings’s
Belle Starr (1941), or How Hollywood Turned the
Antebellum Southern Belle into a Western Bandit Queen.”

11h30-12h30 Keynote Address
Christian Viviani (Université de Caen), “Passée la porte, il n’y a rien que du vent : Southern et Western, du désenchantement au crépuscule”.
12h30-14h Lunch 14h-16h15 “Racial Frontiers”
Chair: Sarah Hatchuel

14h-14h45:
Spero T. Lappas (The Pennsylvania State University at Harrisburg), “Defending Tom Robinson: Atticus Finch on the American Moral Frontier in
To Kill a Mockingbird (Robert Mulligan, 1962).”

14h45-15h30:
Jacques Pothier (UVSQ), “Tarantino: Unchaining Uncle Tom and Nigger Jim.”

15h30-16h15:
Claire Dutriaux (Université Paris-Sorbonne), “
Rosewood (John Singleton, 1997): Regenerating African-Americans and the South through Western-style Violence.”
16h15-16h30 Coffee Break16h30-18h “Overlapping Typologies”
Chair: Taïna Tuhkunen (UVSQ)

16h30-17h15:
Lee Broughton (University of Leeds), “Alfonso Brescia’s
Days of Violence (1967): a ‘Spaghetti Southern’ Par Excellence.”

17h15-18h:
Hervé Mayer (Université de Paris Ouest Nanterre la Defense), “The South between two Frontiers: Confederate Cowboys and Savage Rednecks.”