Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesColloques
- Partager cette page :
- Version PDF
Colloque interdisciplinaire : L'émergence en musique, dialogue des sciences
Colloque international et interdisciplinaire organisé dans le cadre du Festival aCROSS '16 : "Emergence, aux confins du sensible". Il s'agit de rencontres artistiques scientifiques et pédagogiques : les nouvelles formes d'expression entre son, image, geste et mot.
Comme nous vivons dans une période où il devient crucial de chercher du sens, cette année, le colloque international du Festival aCROSS propose de faire le point sur la notion d’émergence appliquée aux arts et à la musique.
Issue des sciences naturelles et expérimentales, cette notion nous semble parfaitement convenir pour éclairer les situations artistiques et musicales où, malgré la complexité des dimensions artistiques, un sens émerge tout de même pour venir toucher l’auditeur-spectateur. Les différentes interventions du colloque proposent une confluence des regards sur la notion d’émergence, d’abord d’un point de vue scientifique avant de prendre en compte les questions venues des arts visuels, théâtraux et sonores. La deuxième et la troisième journée du colloque se penchent plus en détail sur les résonances musicales de l’émergence. La question est abordée via les musiques électroacoustique, instrumentale et lyrique, sans oublier les questions de théories musicales récentes ou la philosophie musicale.
Ce colloque est tout naturellement complété par les événements artistiques du Festival avec lequel il entre en résonance — peut-être pour en faire émerger à ce niveau aussi un sens supplémentaire ? Aux confins du sensible émerge l’expression artistique.
Le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines est l’un des laboratoires organisateurs du colloque "L’émergence en musique : dialogue des sciences". Le laboratoire, qui étudie les usages et les pratiques culturelles, a également pour ambition de saisir l’originalité des objets de culture et de
défendre les thématiques innovantes à la frontière entre les SHS et les autres sciences. C’est pourquoi le CHCSC est ravi de s’associer à cette manifestation réunissant des chercheurs venus de différents champs des sciences sociales ainsi que des sciences exactes (Jean-Claude Yon)
[Programme]
[Lundi 9 mai : Arts, sciences et émergence - au Château de Plaisir, 78370 Plaisir]
09h45 Accueil des participants
10h00 Ouverture du colloque
Session 1 : Lenka Stransky, Président de séance
10h10 Thierry Paul : Platonisme - intrication - aléa (mathématique - physique - musique)
10h50 Charles Tijus : Propriétés de l'émergence dans la catégorisation, la découverte et la résolution de problème : de l'Art à la Science
11h30 Pause
11h50 Florent di Bartolo : Systèmes multi-agents et phénomène d’émergence : vers une mise en valeur du processus de création et la constitution de bases de connaissances
12h30 Déjeuner
Session 2 : Pierre-Albert Castanet, Président de séance
14h00 Vaclav Stransky : La géométrie fractale : un révélateur d'émergence dans la forme urbaine ?
14h40 Jacques Mandelbrojt : Les images qui surgissent et ressurgissent
15h20 Pause
15h40 Ivan Magrin-Chagnolleau : Vers une phénoménologie de l'émergence en improvisation et composition musicales
16h20 Frédéric Voisin : Expérimentation de phénomènes musicaux émergents au sein de systèmes neuromimétiques
17h00 Pause
19h15 Gerard Pape : Structure émergente en astrophysique et musique: le cas de la composition audiovisuelle "Héliophonie" de Gérard Pape et Daniel Barrois (2006)
20h00 Héliophonie I : concert-vidéo de Gerard Pape et Daniel Barrois
[ Mardi 10 mai : Emergence, arts et musique - au Château de Plaisir, 78370 Plaisir]
Session 3 : Martin Laliberté, Président de séance
09h30 Miguel Almiron : L’émergence du corps dans l'art technologique
10h10 Andrea Giomi : Le corps sonore dématérialisé
10h50 Pause
11h10 Olivier Besson : Falk Richter : un théâtre des frictions
11h50 Jean-Pierre Moreau : L’émergence de la sémiose temporelle dans la vidéomusique
12h30 Déjeuner
Session 4 : Gérard Pelé, Président de séance
14h00 Celio Paillard : Ne pas "faire musique" : composer avec les émergences sonores
14h40 Angelo Orcalli : Régimes chaotiques en musique. L’émergence des sons multiphoniques dans la musique des années 1960-1980
15h20 Pause
14h40 Kevin Dahan : Emergence des dimensions temporelles dans la musique électroacoustique
16h20 Antonia Soulez : Emergence d’aspects (ou Promenade au jardin botanique de Gœthe)
17h00 Pause
19h30 Table ronde : Emergence et complexité sonore, avec François Delalande (president), Jean-Marc Chouvel, Makis Solomos, Antonia Soulez, Martin Laliberté et Horacio Vaggione
20h15 Concert de musique électroacoustique d’Horacio Vaggione et Jean-Marc Chouvel
[Mercredi 11 mai : Emergence et musique - à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 78280 Guyancourt]
Session 5 : Xavier Hautbois, Président de séance
09h30 Geoffroy Drouin : Emergence et musique : derrière les apparences
10h10 Philippe Labroue : L’émergence et les systèmes analogiques d’enregistrement
10h50 Pause
11h10 Luca Cossettini : Systems and emergence in analog electronic music
11h50 Emmanuel Ferrand et Harold Schellinx : Emergence at/in the frontiers, fringes and trenches of contemporary music
12h30 Déjeuner
Session 6 : Jean-Marc Chouvel, Président de séance
14h00 Christophe d’Alessandro : Emergence de la vocalité : la glossolalie et le musical
14h40 José Luis Basada : L’émergence de l’émergence : métaphores biologiques chez Hèctor Parra
15h20 Pause
15h40 Nicolas Darbon : L’émergence à l’&œlig;uvre (un opéra d’Alain Berlaud) : une expérience en RCA, recherche-création-action
16h20 Makis Solomos : Emergence et milieu sonore
17h00 Clôture du colloque
17h30 Concert des élèves du Conservatoire à rayonnement communal CRC de Plaisir
Issue des sciences naturelles et expérimentales, cette notion nous semble parfaitement convenir pour éclairer les situations artistiques et musicales où, malgré la complexité des dimensions artistiques, un sens émerge tout de même pour venir toucher l’auditeur-spectateur. Les différentes interventions du colloque proposent une confluence des regards sur la notion d’émergence, d’abord d’un point de vue scientifique avant de prendre en compte les questions venues des arts visuels, théâtraux et sonores. La deuxième et la troisième journée du colloque se penchent plus en détail sur les résonances musicales de l’émergence. La question est abordée via les musiques électroacoustique, instrumentale et lyrique, sans oublier les questions de théories musicales récentes ou la philosophie musicale.
Ce colloque est tout naturellement complété par les événements artistiques du Festival avec lequel il entre en résonance — peut-être pour en faire émerger à ce niveau aussi un sens supplémentaire ? Aux confins du sensible émerge l’expression artistique.
Le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines est l’un des laboratoires organisateurs du colloque "L’émergence en musique : dialogue des sciences". Le laboratoire, qui étudie les usages et les pratiques culturelles, a également pour ambition de saisir l’originalité des objets de culture et de
défendre les thématiques innovantes à la frontière entre les SHS et les autres sciences. C’est pourquoi le CHCSC est ravi de s’associer à cette manifestation réunissant des chercheurs venus de différents champs des sciences sociales ainsi que des sciences exactes (Jean-Claude Yon)
[Programme]
[Lundi 9 mai : Arts, sciences et émergence - au Château de Plaisir, 78370 Plaisir]
09h45 Accueil des participants
10h00 Ouverture du colloque
Session 1 : Lenka Stransky, Président de séance


11h30 Pause

12h30 Déjeuner
Session 2 : Pierre-Albert Castanet, Président de séance


15h20 Pause


17h00 Pause

20h00 Héliophonie I : concert-vidéo de Gerard Pape et Daniel Barrois
[ Mardi 10 mai : Emergence, arts et musique - au Château de Plaisir, 78370 Plaisir]
Session 3 : Martin Laliberté, Président de séance


10h50 Pause


12h30 Déjeuner
Session 4 : Gérard Pelé, Président de séance


15h20 Pause


17h00 Pause


[Mercredi 11 mai : Emergence et musique - à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 78280 Guyancourt]
Session 5 : Xavier Hautbois, Président de séance


10h50 Pause


12h30 Déjeuner
Session 6 : Jean-Marc Chouvel, Président de séance


15h20 Pause




Informations complémentaires
Comité scientifique :

Christophe d’Alessandro, DR, CNRS, Université de Paris-Sud ; Pierre-Albert Castanet, PR, Université de Rouen ; Sylvie Catellin, MC, Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines ; Jean-Marc Chouvel, PR, Université de Reims ; Geoffroy Drouin, PhD, musicologie, compositeur ; Gianni Giardino, MC, Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines ; Xavier Hautbois, MC, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ; Olga Kisseleva,
MC, Université de Paris 1 ; Martin Laliberté, PR, Université de Paris-Est ; Philippe Lalitte, MC, Université de Bourgogne ; Gérard Pelé, PR, École Nationale Supérieure Louis Lumière ; Matthieu Sourdeval, MC, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines; Makis Solomos, PR, Université de Paris 8 ; Antonia Soulez, PR émérite, Université de Paris 8 ; Lenka Stransky, Chercheure associée, Université de Panthéon-Sorbonne / CNRS ; Vaclav Stransky, MC, Université de Paris-Est ; Charles Tijus, DR, Université de Paris 8.
Partenaires :
Colloque international et interdisciplinaire organisé par l’Université de Paris, le laboratoire LISA, l’Université de Paris-Est, le Laboratoire VMT, l’Ecole des Ponts ParisTech / UPEM / IFSTTAR, le CHCSC, l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / UPSay et l’Institut Acte, Université Panthéon-Sorbonne / CNRS, IREMUS, Université de Paris-Sorbonne / BnF / CNRS, le LUTIN, Cité des sciences et de l’industrie et le LIMSI, Université de Paris-Saclay, l’équipe Langart.
Consulter le programme [PDF - 2 Mo] du colloque
Télécharger l'affiche [PDF - 2 Mo]
Découvrir tout le programme du Festival aCROSS [PDF - 3 Mo] '16 "Emergence, aux confins du sensible", du 27 avril au 14 mai 2016
Christophe d’Alessandro, DR, CNRS, Université de Paris-Sud ; Pierre-Albert Castanet, PR, Université de Rouen ; Sylvie Catellin, MC, Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines ; Jean-Marc Chouvel, PR, Université de Reims ; Geoffroy Drouin, PhD, musicologie, compositeur ; Gianni Giardino, MC, Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines ; Xavier Hautbois, MC, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ; Olga Kisseleva,
MC, Université de Paris 1 ; Martin Laliberté, PR, Université de Paris-Est ; Philippe Lalitte, MC, Université de Bourgogne ; Gérard Pelé, PR, École Nationale Supérieure Louis Lumière ; Matthieu Sourdeval, MC, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines; Makis Solomos, PR, Université de Paris 8 ; Antonia Soulez, PR émérite, Université de Paris 8 ; Lenka Stransky, Chercheure associée, Université de Panthéon-Sorbonne / CNRS ; Vaclav Stransky, MC, Université de Paris-Est ; Charles Tijus, DR, Université de Paris 8.
Partenaires :
Colloque international et interdisciplinaire organisé par l’Université de Paris, le laboratoire LISA, l’Université de Paris-Est, le Laboratoire VMT, l’Ecole des Ponts ParisTech / UPEM / IFSTTAR, le CHCSC, l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / UPSay et l’Institut Acte, Université Panthéon-Sorbonne / CNRS, IREMUS, Université de Paris-Sorbonne / BnF / CNRS, le LUTIN, Cité des sciences et de l’industrie et le LIMSI, Université de Paris-Saclay, l’équipe Langart.



Contact :