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Chromatismes. Perspectives interdisciplinaires
du 29 avril 2025 au 30 avril 2025
Les 29 et 30 avril 2025
ENS Paris-Saclay
4 avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette
Salle 1B26
4 avenue des Sciences, Gif-sur-Yvette
Salle 1B26
Workshop organisé par les laboratoires CHCSC – Université Versailles Saint-Quentin ; EST – Université Paris-Saclay, IPANEMA – Université Paris-Saclay et le GDR APPAMAT. Avec le soutien de la MSH Paris-Saclay.
Objet complexe placé au cœur immédiat de l’expérience sensible, de la vie sociale et des productions artistiques, artisanales et industrielles, la couleur s’est imposée depuis deux décennies comme un champ d’études interdisciplinaire particulièrement fécond.
Le Workshop Chromatismes : perspectives interdisciplinaires vise à instaurer un partage de connaissances (exposés) et des échanges (tables rondes) entre des chercheurs issus de diverses disciplines, toutes mobilisées autour de ce champ de recherche : chimie, physique, informatique, archéologie, histoire culturelle, littérature, histoire des sciences et des techniques, histoire de l’art, anthropologie.
À partir de questions comme :
Comment catégoriser les couleurs ? Peut-on parler de paradoxes de la couleur? Le concept d'innovation fait-il sens rapporté à la couleur? Dans quelle mesure le numérique a-t-il changé notre environnement chromatique, nos perceptions et nos représentations de la couleur? À quoi renvoie, pour un chimiste ou un physicien, l’idée de déperdition chromatique ? De quelles significations les sociétés et les esthétiques ont elles investi ce processus ? Qu’est-ce que le jaune pour un chimiste? Qu’a-t-il incarné et signifié pour le XIXe siècle?
Il s’agira d’interroger, à la croisée des disciplines, les enjeux linguistiques et littéraires de la transcription dans les mots des impressions colorées ; les liens entre couleurs et patrimoine ; les possibilités offertes par l’analyse informatique de l’expression littéraire des couleurs ; les interactions entre les modalités de production matérielle des couleurs, leurs représentations et leurs divers usages culturels et sociaux.
PROGRAMME
Jour 1 : Mardi 29 avril 2025
Matinée : exposés disciplinaires (durée des interventions = 25 minutes) en séance plénière (1B26)
9 h 30 – 9 h 45 : Ouverture du Workshop et introduction : Sébastien Oliveau (Directeur de la MSH Paris-Saclay)
9 h 45 – 10 h 50 : Exposés séquence n°1 : Anthropologie / Littérature : « Catégoriser les couleurs »
Présidence séquence n°1 : Gaëlle Guyot-Rouge (PRAG littérature, IUT Orsay, CHCSC – Université Paris-Saclay)
Présentation des intervenants et de la problématique séquence n° 1 (environ 5 minutes)
1) Arnaud Dubois (Chargé de recherche CNRS, UMR Éco-anthropologie – CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle ; membre du projet Chromotope) : “Les catégorisations de la couleur en anthropologie depuis le XIXe siècle”.
2) Élodie Ripoll (Maîtresse de conférences en humanités numériques – Universität Trier) : “Les mots de couleur dans le champ littéraire : limites des catégorisations issues de l’esthétique”.
Questions du public sur les trois interventions et réponses des intervenants (environ 10 minutes)
10 h 50 – 11h 05 : pause-café
11 h 05 – 12 h 45 : Exposés séquence n°2 : Archéologie / Sciences du patrimoine / Histoire de l’art : « Les paradoxes de la couleur »
Présidence séquence n° 2 : Évanghelia Stead (Professeur de littérature comparée CHCSC – Université Versailles Saint-Quentin)
Présentation des intervenants et de la problématique séquence 2 (environ 5 minutes)
3) Philippe Jockey (Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie, ArScAn – Archéologie des mondes grecs – Université Paris-Nanterre) : “ Le paradoxe de la Grèce blanche”.
4) Mathieu Thoury (Ingénieur de recherche, IPANEMA – CNRS et Université Paris-Saclay) : “Des œuvres de Pierre Soulages aux spécimens fossiles : dimensions paradoxales et protéiformes de la perception des contrastes chromatiques “.
5) Romain Thomas (Conseiller scientifique à l'INHA, Maître de conférences en histoire de l’art, HAR – Université Paris-Nanterre ; coordinateur du projet ANR AORUM) : “L'éclat invu. Les historiens de l'art face à l'usage de l'or dans la peinture de l'époque moderne“.
Questions du public sur les trois interventions et réponses des intervenants (environ 15 minutes)
12 h 45 – 14 h 15 : déjeuner à l’ENS (espace Simondon) pour les intervenants du workshop
Après-midi : bilan de la matinée, performance théâtrale de la compagnie acte II scène II et tables rondes
14 h 15 – 15 h : retour des intervenants et du public en salle plénière (1B26)
14 h 15 – 14 h 30 : bilan rapide de la matinée et présentation des tables rondes de l’après-midi
14 h 30 – 15 h : Performance théâtrale : “Couleurs ! Une fantaisie chromatique“ de et avec Albane Aubry et Cécile Bouillot – Cie acte II scène II (durée 20 à 30 minutes)
15 h – 16 h 30: deux tables rondes en parallèle
Table ronde n° 1 : Littérature / Analyse informatisée des textes : « Automatiser l’analyse littéraire d’univers chromatiques ? » (1B14)
Objectif : partage d’expérience autour de l’exploration informatique automatisée des textes sous l'angle de la couleur
Animateurs de la table ronde : Cyril Grouin (Ingénieur de recherche, LISN – Université Paris-Saclay) et Élodie Ripoll (Maîtresse de conférences en humanités numériques, Universität Trier).
Participants :Michel Bernard (Professeur de littérature, UMR THALIM – Sorbonne Nouvelle) ; Baptiste Bohet (Maître de conférences en littérature et humanités numériques, UMR THALIM –Sorbonne Nouvelle); Philippe Colantoni (Maître de conférences en génie informatique, automatique et traitement du signal, Laboratoire Hubert Curien, Université Jean Monnet Saint-Étienne) ; Gaëlle Guyot-Rouge (PRAG littérature, CHCSC – Université Paris-Saclay – IUT d’Orsay)
+ public intéressé, sur inscription
Table ronde n°2 : Littérature / Sciences du patrimoine / Archéologie : « La couleur entre permanence et disparition – réalité et imaginaire de l’étiolement chromatique » (1E14)
Objectif : réflexion collective interdisciplinaire sur l'étiolement des couleurs, ses aspects patrimoniaux et ses aspects poétiques.
Animateurs de la table ronde : Arnaud Dubois (Chargé de recherche CNRS, UMR Éco-anthropologie – CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle ; membre du projet Chromotope) et Aurélia Gaillard (Professeur de littérature française du XVIIIe siècle, SPH – Université Bordeaux-Montaigne).
Participants de la table ronde : Anne Geoffroy (Maîtresse de conférences en littérature britannique, DYPAC – Université Versailles Saint Quentin) ; Victor Gonzalez (Chargé de recherche en chimie, CNRS – PPSM –– ENS Paris-Saclay) ; Lionel Simonot (Maître de conférences en physique, Institut P’ – Université Poitiers ; directeur adjoint du GDR APPAMAT) ; Romain Thomas (Conseiller scientifique à l'INHA, Maître de conférences en histoire de l’art, HAR – Université Paris-Nanterre ; coordinateur du projet ANR AORUM) ; Mathieu Thoury (Ingénieur de recherche, IPANEMA – Université Paris-Saclay).
Auditeurs de la table ronde : Christophe Colbeau-Justin (Professeur de chimie, ICP – Université Paris-Saclay ; directeur de l’IUT d’ORSAY) ; Virginie Fonteneau (Professeur d’histoire des techniques, EST – Université Paris-Saclay) ; Mathieu Hébert (Professeur en optique, Laboratoire Hubert Curien – Institut d’Optique et Université Jean Monnet Saint-Étienne ; directeur GDR APPAMAT) ; Éric Jacques (Enseignant de chimie et doctorant en à l’Université de Lorraine en histoire des sciences et des techniques) ; Philippe Jockey (Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie, ArScAn – Archéologie des mondes grecs – Université Paris-Nanterre) ; Évanghelia Stead (Professeur de littérature comparée, CHCSC – Université Versailles Saint-Quentin).
+ Public intéressé, sur inscription
Matinée : première séquence d’exposés disciplinaires (durée des interventions = 25 minutes) en séance plénière (1B26) et tables rondes.
9 h 30 – 9 h 45 : Ouverture de la deuxième journée du colloque par Hervé Dole (Vice-Président art, culture, science et société Université Paris-Saclay) et retour sur les tables rondes du mardi 29 avril :
Bilan table ronde n° 1 : Élodie Ripoll (Maîtresse de conférences en humanités numériques, Universität Trier)
Bilan table ronde n° 2 : Arnaud Dubois (Chargé de recherche CNRS, UMR Éco-anthropologie – CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle ; membre du projet Chromotope) et Aurélia Gaillard (Professeur de littérature française du XVIIIe siècle, SPH – Université Bordeaux-Montaigne)
9 h 45 – 11 h : Séquence d’exposés n° 1 : Littérature / Physique : « La couleur de la lumière »
Présidence séquence n°1 : Lionel Simonot (Maître de conférences en physique, Institut P’ – Université Poitiers ; directeur adjoint du GDR APPAMAT).
Présentation des intervenants et de la problématique de la séquence (environ 5 minutes)
1) Mathieu Hébert (Professeur en optique, Laboratoire Hubert Curien – Institut d’Optique et Université Jean Monnet Saint-Étienne ; directeur GDR APPAMAT) : “Enjeux physiques et socioculturels de la lumière verte entre Japon et Occident”.
2) Gaëlle Guyot-Rouge (PRAG littérature, IUT Orsay, CHCSC – Université Paris-Saclay) : “La lumière colorée dans À Rebours ”.
Questions du public sur les deux interventions et réponses des intervenants (environ 10 minutes)
Pause-café 11h –11 h 15
11 h 15 – 12 h 45 : tables rondes jour 2
1) 11 h 15 – 12 h 45 : Table ronde n° 1 : Littérature / Histoire des techniques / Physique-chimie : « Couleurs et innovations techniques » (1E14)
Objectif : réflexion collective autour des liens entre couleur et innovation.
Animateurs : Virginie Fonteneau (Professeur en histoire des sciences et des techniques, EST– Université Paris-Saclay) et Évanghelia Stead (Professeur Littérature comparée UVSQ – CHCSC).
Participants de la table ronde :
Aurélia Gaillard (Professeur de littérature française du XVIIIe siècle, SPH – Université Bordeaux-Montaigne) ; Victor Gonzalez (Chargé de recherche en chimie, CNRS – PPSM – ENS Paris-Saclay), Éric Jacques (Enseignant de chimie et doctorant en histoire des sciences et des techniques à l’Université de Lorraine), Philippe Jockey (Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie, ArScAn – Archéologie des mondes grecs – Université Paris-Nanterre) ; Mathieu Thoury (Ingénieur de recherche, IPANEMA – Université Paris-Saclay)
Auditeurs de la table ronde :
Christophe Colbeau-Justin (Professeur de chimie, ICP – Université Paris-Saclay ; directeur de l’IUT d’ORSAY) ; Virginie Duzer (Professeur de littérature – Pomona college, USA)(si participation possible en visio) ; Anne Geoffroy (Maîtresse de Conférences en littérature britannique, DYPAC–UVSQ).
+ Public intéressé, sur inscription
2) 11 h 15 – 12 h 45 : Table ronde n° 2 : Littérature / Informatique / Histoire culturelle : « Le numérique change-t-il notre rapport aux couleurs ? » (1B14)
Animateurs : Mathieu Hébert (Professeur en optique, Laboratoire Hubert Curien – Institut d’Optique et Université Jean Monnet Saint-Étienne ; directeur GDR APPAMAT) et Lionel Simonot (Maître de conférences en physique, Institut P’ – Université Poitiers ; directeur adjoint du GDR APPAMAT).
Participants à la table ronde : Michel Bernard (Professeur en littérature, UMR THALIM – Sorbonne Nouvelle) ; Baptiste Bohet (Maître de conférences en littérature et humanités numériques, UMR THALIM –Sorbonne Nouvelle); Philippe Colantoni (Maître de conférences en génie informatique, automatique et traitement du signal, Laboratoire Hubert Curien – Université Jean Monnet Saint-Étienne) ; Hervé Dole (Vice-Président art, culture, science et société Université Paris-SaclayProfesseur en astrophysique, IAS – Université Paris-Saclay) ; Arnaud Dubois (Chargé de recherche CNRS, UMR Éco-anthropologie – CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle ; membre du projet Chromotope) ; Laurent Ungerer (Graphiste designer, c-album).
Auditeurs de la table ronde : Gaëlle Guyot-Rouge (PRAG littérature, CHCSC – Université Paris-Saclay – IUT Orsay) ; Élodie Ripoll (Maîtresse de conférences en humanités numériques – Universität Trier).
+ Public intéressé, sur inscription
12 h 45 – 14 h 15 : pause repas pour les intervenants au colloque
Après-midi : Bilans des tables rondes de la matinée et Séquence n° 2 des exposés jour 2 (1B26)
14 h 15 – 14 h 30 : restitution des points forts des tables rondes du matin :
Bilan bref table ronde n° 1 : Virginie Fonteneau (Professeur en histoire des sciences et techniques, EST–Université Paris-Saclay) et Évanghelia Stead (Professeur Littérature comparée UVSQ – CHCSC)
Bilan bref table ronde n° 2 : Mathieu Hébert (Professeur en optique, Laboratoire Hubert Curien – Institut d’Optique et Université Jean Monnet Saint-Étienne ; directeur GDR APPAMAT) et Lionel Simonot (Maître de conférences en physique, Institut P’ – Université Poitiers ; directeur adjoint du GDR APPAMAT).
14 h 30 – 16 h 15 : Exposés Séquence n° 2 : Chimie inorganique / Littérature : « Approche croisée du jaune » (1B26)
Présidence séquence n° 2 : Mathieu Thoury (Ingénieur de recherche, IPANEMA – Université Paris-Saclay)
Présentation des intervenants et de la problématique de la séquence n° 1 (environ 5 minutes)
1) Christophe Colbeau-Justin (Professeur de chimie, ICP – Université Paris-Saclay ; directeur de l’IUT d’ORSAY) : « La chimie du jaune ».
2) Victor Gonzalez (Chargé de recherche en chimie, CNRS – PPSM – ENS Paris-Saclay) : "Chimie de quelques pigments jaunes utilisés en peinture à l'huile : de la formulation à l'altération."
3) Virginie Duzer (Professeur de littérature, Pomona college, USA) : " À la recherche du jaune du côté de la mode, de la littérature et de la peinture, 1810-1914 ".
Questions du public sur les trois interventions et réponses des intervenants (environ 15 minutes)
16 h 15 – 16 h 30 : conclusion générale du colloque : Virginie Fonteneau (Professeur en histoire des sciences et des techniques, EST–Université Paris-Saclay)
Le Workshop Chromatismes : perspectives interdisciplinaires vise à instaurer un partage de connaissances (exposés) et des échanges (tables rondes) entre des chercheurs issus de diverses disciplines, toutes mobilisées autour de ce champ de recherche : chimie, physique, informatique, archéologie, histoire culturelle, littérature, histoire des sciences et des techniques, histoire de l’art, anthropologie.
À partir de questions comme :
Comment catégoriser les couleurs ? Peut-on parler de paradoxes de la couleur? Le concept d'innovation fait-il sens rapporté à la couleur? Dans quelle mesure le numérique a-t-il changé notre environnement chromatique, nos perceptions et nos représentations de la couleur? À quoi renvoie, pour un chimiste ou un physicien, l’idée de déperdition chromatique ? De quelles significations les sociétés et les esthétiques ont elles investi ce processus ? Qu’est-ce que le jaune pour un chimiste? Qu’a-t-il incarné et signifié pour le XIXe siècle?
Il s’agira d’interroger, à la croisée des disciplines, les enjeux linguistiques et littéraires de la transcription dans les mots des impressions colorées ; les liens entre couleurs et patrimoine ; les possibilités offertes par l’analyse informatique de l’expression littéraire des couleurs ; les interactions entre les modalités de production matérielle des couleurs, leurs représentations et leurs divers usages culturels et sociaux.
PROGRAMME
Jour 1 : Mardi 29 avril 2025
Matinée : exposés disciplinaires (durée des interventions = 25 minutes) en séance plénière (1B26)
9 h 30 – 9 h 45 : Ouverture du Workshop et introduction : Sébastien Oliveau (Directeur de la MSH Paris-Saclay)
9 h 45 – 10 h 50 : Exposés séquence n°1 : Anthropologie / Littérature : « Catégoriser les couleurs »
Présidence séquence n°1 : Gaëlle Guyot-Rouge (PRAG littérature, IUT Orsay, CHCSC – Université Paris-Saclay)
Présentation des intervenants et de la problématique séquence n° 1 (environ 5 minutes)
1) Arnaud Dubois (Chargé de recherche CNRS, UMR Éco-anthropologie – CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle ; membre du projet Chromotope) : “Les catégorisations de la couleur en anthropologie depuis le XIXe siècle”.
2) Élodie Ripoll (Maîtresse de conférences en humanités numériques – Universität Trier) : “Les mots de couleur dans le champ littéraire : limites des catégorisations issues de l’esthétique”.
Questions du public sur les trois interventions et réponses des intervenants (environ 10 minutes)
10 h 50 – 11h 05 : pause-café
11 h 05 – 12 h 45 : Exposés séquence n°2 : Archéologie / Sciences du patrimoine / Histoire de l’art : « Les paradoxes de la couleur »
Présidence séquence n° 2 : Évanghelia Stead (Professeur de littérature comparée CHCSC – Université Versailles Saint-Quentin)
Présentation des intervenants et de la problématique séquence 2 (environ 5 minutes)
3) Philippe Jockey (Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie, ArScAn – Archéologie des mondes grecs – Université Paris-Nanterre) : “ Le paradoxe de la Grèce blanche”.
4) Mathieu Thoury (Ingénieur de recherche, IPANEMA – CNRS et Université Paris-Saclay) : “Des œuvres de Pierre Soulages aux spécimens fossiles : dimensions paradoxales et protéiformes de la perception des contrastes chromatiques “.
5) Romain Thomas (Conseiller scientifique à l'INHA, Maître de conférences en histoire de l’art, HAR – Université Paris-Nanterre ; coordinateur du projet ANR AORUM) : “L'éclat invu. Les historiens de l'art face à l'usage de l'or dans la peinture de l'époque moderne“.
Questions du public sur les trois interventions et réponses des intervenants (environ 15 minutes)
12 h 45 – 14 h 15 : déjeuner à l’ENS (espace Simondon) pour les intervenants du workshop
Après-midi : bilan de la matinée, performance théâtrale de la compagnie acte II scène II et tables rondes
14 h 15 – 15 h : retour des intervenants et du public en salle plénière (1B26)
14 h 15 – 14 h 30 : bilan rapide de la matinée et présentation des tables rondes de l’après-midi
14 h 30 – 15 h : Performance théâtrale : “Couleurs ! Une fantaisie chromatique“ de et avec Albane Aubry et Cécile Bouillot – Cie acte II scène II (durée 20 à 30 minutes)
15 h – 16 h 30: deux tables rondes en parallèle
Table ronde n° 1 : Littérature / Analyse informatisée des textes : « Automatiser l’analyse littéraire d’univers chromatiques ? » (1B14)
Objectif : partage d’expérience autour de l’exploration informatique automatisée des textes sous l'angle de la couleur
Animateurs de la table ronde : Cyril Grouin (Ingénieur de recherche, LISN – Université Paris-Saclay) et Élodie Ripoll (Maîtresse de conférences en humanités numériques, Universität Trier).
Participants :Michel Bernard (Professeur de littérature, UMR THALIM – Sorbonne Nouvelle) ; Baptiste Bohet (Maître de conférences en littérature et humanités numériques, UMR THALIM –Sorbonne Nouvelle); Philippe Colantoni (Maître de conférences en génie informatique, automatique et traitement du signal, Laboratoire Hubert Curien, Université Jean Monnet Saint-Étienne) ; Gaëlle Guyot-Rouge (PRAG littérature, CHCSC – Université Paris-Saclay – IUT d’Orsay)
+ public intéressé, sur inscription
Table ronde n°2 : Littérature / Sciences du patrimoine / Archéologie : « La couleur entre permanence et disparition – réalité et imaginaire de l’étiolement chromatique » (1E14)
Objectif : réflexion collective interdisciplinaire sur l'étiolement des couleurs, ses aspects patrimoniaux et ses aspects poétiques.
Animateurs de la table ronde : Arnaud Dubois (Chargé de recherche CNRS, UMR Éco-anthropologie – CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle ; membre du projet Chromotope) et Aurélia Gaillard (Professeur de littérature française du XVIIIe siècle, SPH – Université Bordeaux-Montaigne).
Participants de la table ronde : Anne Geoffroy (Maîtresse de conférences en littérature britannique, DYPAC – Université Versailles Saint Quentin) ; Victor Gonzalez (Chargé de recherche en chimie, CNRS – PPSM –– ENS Paris-Saclay) ; Lionel Simonot (Maître de conférences en physique, Institut P’ – Université Poitiers ; directeur adjoint du GDR APPAMAT) ; Romain Thomas (Conseiller scientifique à l'INHA, Maître de conférences en histoire de l’art, HAR – Université Paris-Nanterre ; coordinateur du projet ANR AORUM) ; Mathieu Thoury (Ingénieur de recherche, IPANEMA – Université Paris-Saclay).
Auditeurs de la table ronde : Christophe Colbeau-Justin (Professeur de chimie, ICP – Université Paris-Saclay ; directeur de l’IUT d’ORSAY) ; Virginie Fonteneau (Professeur d’histoire des techniques, EST – Université Paris-Saclay) ; Mathieu Hébert (Professeur en optique, Laboratoire Hubert Curien – Institut d’Optique et Université Jean Monnet Saint-Étienne ; directeur GDR APPAMAT) ; Éric Jacques (Enseignant de chimie et doctorant en à l’Université de Lorraine en histoire des sciences et des techniques) ; Philippe Jockey (Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie, ArScAn – Archéologie des mondes grecs – Université Paris-Nanterre) ; Évanghelia Stead (Professeur de littérature comparée, CHCSC – Université Versailles Saint-Quentin).
+ Public intéressé, sur inscription
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Jour 2 : Mercredi 30 avril 2025
Jour 2 : Mercredi 30 avril 2025
Matinée : première séquence d’exposés disciplinaires (durée des interventions = 25 minutes) en séance plénière (1B26) et tables rondes.
9 h 30 – 9 h 45 : Ouverture de la deuxième journée du colloque par Hervé Dole (Vice-Président art, culture, science et société Université Paris-Saclay) et retour sur les tables rondes du mardi 29 avril :
Bilan table ronde n° 1 : Élodie Ripoll (Maîtresse de conférences en humanités numériques, Universität Trier)
Bilan table ronde n° 2 : Arnaud Dubois (Chargé de recherche CNRS, UMR Éco-anthropologie – CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle ; membre du projet Chromotope) et Aurélia Gaillard (Professeur de littérature française du XVIIIe siècle, SPH – Université Bordeaux-Montaigne)
9 h 45 – 11 h : Séquence d’exposés n° 1 : Littérature / Physique : « La couleur de la lumière »
Présidence séquence n°1 : Lionel Simonot (Maître de conférences en physique, Institut P’ – Université Poitiers ; directeur adjoint du GDR APPAMAT).
Présentation des intervenants et de la problématique de la séquence (environ 5 minutes)
1) Mathieu Hébert (Professeur en optique, Laboratoire Hubert Curien – Institut d’Optique et Université Jean Monnet Saint-Étienne ; directeur GDR APPAMAT) : “Enjeux physiques et socioculturels de la lumière verte entre Japon et Occident”.
2) Gaëlle Guyot-Rouge (PRAG littérature, IUT Orsay, CHCSC – Université Paris-Saclay) : “La lumière colorée dans À Rebours ”.
Questions du public sur les deux interventions et réponses des intervenants (environ 10 minutes)
Pause-café 11h –11 h 15
11 h 15 – 12 h 45 : tables rondes jour 2
1) 11 h 15 – 12 h 45 : Table ronde n° 1 : Littérature / Histoire des techniques / Physique-chimie : « Couleurs et innovations techniques » (1E14)
Objectif : réflexion collective autour des liens entre couleur et innovation.
Animateurs : Virginie Fonteneau (Professeur en histoire des sciences et des techniques, EST– Université Paris-Saclay) et Évanghelia Stead (Professeur Littérature comparée UVSQ – CHCSC).
Participants de la table ronde :
Aurélia Gaillard (Professeur de littérature française du XVIIIe siècle, SPH – Université Bordeaux-Montaigne) ; Victor Gonzalez (Chargé de recherche en chimie, CNRS – PPSM – ENS Paris-Saclay), Éric Jacques (Enseignant de chimie et doctorant en histoire des sciences et des techniques à l’Université de Lorraine), Philippe Jockey (Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie, ArScAn – Archéologie des mondes grecs – Université Paris-Nanterre) ; Mathieu Thoury (Ingénieur de recherche, IPANEMA – Université Paris-Saclay)
Auditeurs de la table ronde :
Christophe Colbeau-Justin (Professeur de chimie, ICP – Université Paris-Saclay ; directeur de l’IUT d’ORSAY) ; Virginie Duzer (Professeur de littérature – Pomona college, USA)(si participation possible en visio) ; Anne Geoffroy (Maîtresse de Conférences en littérature britannique, DYPAC–UVSQ).
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2) 11 h 15 – 12 h 45 : Table ronde n° 2 : Littérature / Informatique / Histoire culturelle : « Le numérique change-t-il notre rapport aux couleurs ? » (1B14)
Animateurs : Mathieu Hébert (Professeur en optique, Laboratoire Hubert Curien – Institut d’Optique et Université Jean Monnet Saint-Étienne ; directeur GDR APPAMAT) et Lionel Simonot (Maître de conférences en physique, Institut P’ – Université Poitiers ; directeur adjoint du GDR APPAMAT).
Participants à la table ronde : Michel Bernard (Professeur en littérature, UMR THALIM – Sorbonne Nouvelle) ; Baptiste Bohet (Maître de conférences en littérature et humanités numériques, UMR THALIM –Sorbonne Nouvelle); Philippe Colantoni (Maître de conférences en génie informatique, automatique et traitement du signal, Laboratoire Hubert Curien – Université Jean Monnet Saint-Étienne) ; Hervé Dole (Vice-Président art, culture, science et société Université Paris-SaclayProfesseur en astrophysique, IAS – Université Paris-Saclay) ; Arnaud Dubois (Chargé de recherche CNRS, UMR Éco-anthropologie – CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle ; membre du projet Chromotope) ; Laurent Ungerer (Graphiste designer, c-album).
Auditeurs de la table ronde : Gaëlle Guyot-Rouge (PRAG littérature, CHCSC – Université Paris-Saclay – IUT Orsay) ; Élodie Ripoll (Maîtresse de conférences en humanités numériques – Universität Trier).
+ Public intéressé, sur inscription
12 h 45 – 14 h 15 : pause repas pour les intervenants au colloque
Après-midi : Bilans des tables rondes de la matinée et Séquence n° 2 des exposés jour 2 (1B26)
14 h 15 – 14 h 30 : restitution des points forts des tables rondes du matin :
Bilan bref table ronde n° 1 : Virginie Fonteneau (Professeur en histoire des sciences et techniques, EST–Université Paris-Saclay) et Évanghelia Stead (Professeur Littérature comparée UVSQ – CHCSC)
Bilan bref table ronde n° 2 : Mathieu Hébert (Professeur en optique, Laboratoire Hubert Curien – Institut d’Optique et Université Jean Monnet Saint-Étienne ; directeur GDR APPAMAT) et Lionel Simonot (Maître de conférences en physique, Institut P’ – Université Poitiers ; directeur adjoint du GDR APPAMAT).
14 h 30 – 16 h 15 : Exposés Séquence n° 2 : Chimie inorganique / Littérature : « Approche croisée du jaune » (1B26)
Présidence séquence n° 2 : Mathieu Thoury (Ingénieur de recherche, IPANEMA – Université Paris-Saclay)
Présentation des intervenants et de la problématique de la séquence n° 1 (environ 5 minutes)
1) Christophe Colbeau-Justin (Professeur de chimie, ICP – Université Paris-Saclay ; directeur de l’IUT d’ORSAY) : « La chimie du jaune ».
2) Victor Gonzalez (Chargé de recherche en chimie, CNRS – PPSM – ENS Paris-Saclay) : "Chimie de quelques pigments jaunes utilisés en peinture à l'huile : de la formulation à l'altération."
3) Virginie Duzer (Professeur de littérature, Pomona college, USA) : " À la recherche du jaune du côté de la mode, de la littérature et de la peinture, 1810-1914 ".
Questions du public sur les trois interventions et réponses des intervenants (environ 15 minutes)
16 h 15 – 16 h 30 : conclusion générale du colloque : Virginie Fonteneau (Professeur en histoire des sciences et des techniques, EST–Université Paris-Saclay)
Informations complémentaires
Contact pour inscription : gaelle.guyot-rouge@universite-paris-saclay.fr
Comité scientifique :
Virginie Fonteneau (Professeur en histoire des techniques, EST – Université Paris-Saclay)
Gaëlle Guyot-Rouge (PRAG littérature, CHCSC – Université Paris-Saclay et IUT Orsay)
Mathieu Hébert (Professeur en optique, Laboratoire Hubert Curien – Institut d’Optique et Université Jean Monnet Saint-Étienne ; directeur GDR APPAMAT))
Évanghelia Stead (Professeur Littérature comparée, CHCSC – Université Versailles Saint Quentin)
Mathieu Thoury (Ingénieur de recherche, IPANEMA – CNRS et Université Paris-Saclay)
Soutiens financiers et logistiques :
Évènement soutenu par la MSH Paris-Saclay et les laboratoires CHCSC – Université Versailles Saint-Quentin ; EST – Université Paris-Saclay, IPANEMA – Université Paris-Saclay et le GDR APPAMAT. Conçu dans le cadre d’un appel à projets MSH Paris-Saclay et accueilli par l’ENS Paris-Saclay.
Organisé avec la participation active de Juliette Berny (Chargée de communication et de médiation scientifique, MSH – Université Paris-Saclay) ; Thierry Cayatte (Graphiste illustrateur – MSH Paris-Saclay) ; Fabrice Demarthon (Secrétaire général, MSH–Université Paris-Saclay) ; Laura Faucher (Gestionnaire administrative, CHCSC – Université Versailles Saint-Quentin) ; Louise Ferrandery (Chargée de valorisation de la recherche, CHCSC – Université Versailles Saint Quentin) ; Regina Oprandi (Administratrice,IPANEMA – Université Paris-Saclay).
Comité scientifique :
Virginie Fonteneau (Professeur en histoire des techniques, EST – Université Paris-Saclay)
Gaëlle Guyot-Rouge (PRAG littérature, CHCSC – Université Paris-Saclay et IUT Orsay)
Mathieu Hébert (Professeur en optique, Laboratoire Hubert Curien – Institut d’Optique et Université Jean Monnet Saint-Étienne ; directeur GDR APPAMAT))
Évanghelia Stead (Professeur Littérature comparée, CHCSC – Université Versailles Saint Quentin)
Mathieu Thoury (Ingénieur de recherche, IPANEMA – CNRS et Université Paris-Saclay)
Soutiens financiers et logistiques :
Évènement soutenu par la MSH Paris-Saclay et les laboratoires CHCSC – Université Versailles Saint-Quentin ; EST – Université Paris-Saclay, IPANEMA – Université Paris-Saclay et le GDR APPAMAT. Conçu dans le cadre d’un appel à projets MSH Paris-Saclay et accueilli par l’ENS Paris-Saclay.
Organisé avec la participation active de Juliette Berny (Chargée de communication et de médiation scientifique, MSH – Université Paris-Saclay) ; Thierry Cayatte (Graphiste illustrateur – MSH Paris-Saclay) ; Fabrice Demarthon (Secrétaire général, MSH–Université Paris-Saclay) ; Laura Faucher (Gestionnaire administrative, CHCSC – Université Versailles Saint-Quentin) ; Louise Ferrandery (Chargée de valorisation de la recherche, CHCSC – Université Versailles Saint Quentin) ; Regina Oprandi (Administratrice,IPANEMA – Université Paris-Saclay).