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[Bernard Sevestre] Représentations du lointain dans les affiches illustrées du XIXe siècle (1881-1913) : Voyage dans l’imaginaire de la Belle Époque
Utilisation du groupe Zotero intitulé : exotisme dans les affiches illustrées de la Belle Époque
Ce groupe Zotero a pour objectif de rendre accessible à tous les chercheurs en histoire ou histoire de l’art un corpus de 600 affiches utilisées comme source principale d’un mémoire de recherche en Histoire culturelle et sociale. Deux modalités d’utilisation sont proposées : en support de la lecture du Mémoire, ou en support de nouvelles recherches utilisant le même corpus d’affiches. Dans les deux cas d’utilisation, les 600 affiches du corpus sont rendues accessibles par un lien avec le site Gallica, ce qui permet de les consulter en haute définition ; l’outil Zotero permet aussi de procéder à des tris par auteur ou par date.
1/ Utilisation en support de la lecture du mémoire
Le site Zotero comporte trois arborescences : tout d’abord par catégories d’exotismes ou nuances de lointain – nous en avons identifié 26 repérées de a à z , telles que les « Ottomans et Moyen-Orient (a), le japon (d), l’Amérique des îles (k), la guerre sur mer (n), le globe terrestre (r) , ou encore les plantes ou boissons exotiques (z) – ; ensuite par produit – nous distinguons les produits culturels, matériels, et les services, avec des sous-catégories autant que de besoin pour notre analyse – , et enfin par thème, qui respectent le plan du mémoire. L’analyse par thème se trouve en deuxième partie du mémoire et aborde 18 thèmes, dont 12 regroupés dans une sous partie « émotions et valeurs » et 6 illustrent la dernière sous partie « nature et culture, guerre et paix ».
Les affiches sont désignées dans le mémoire par un repère comportant une lettre en minuscule et a à z dont le sens est explicité ci-dessus, deux lettres en majuscules telles que MM, AM, GT, etc, et un nombre ; ces repères d’affiches ont été introduits dans Zotero en utilisant la rubrique « extra ». Pour trouver une affiche appelée par le texte du mémoire, on peut soit utiliser l’arborescence de a à z et afficher une colonne « extra » pour rendre visible les repères des affiches d’un lot, soit faire une recherche en utilisant la partie finale du repère de l’affiche recherchée : par exemple : MM40, GT23.
2/ Utilisation comme corpus pour procéder à d’autres recherches
Le corpus de 600 affiches rendues accessibles ici a été constitué selon une méthode rigoureuse et peut donc être considéré comme représentatif des affiches de la Belle Époque évoquant le lointain ou l’exotisme. Le rapport inclut dans sa première partie une justification précise du choix des affiches retenues et de leur attribution à chacune des 26 rubriques de l’arborescence adoptée, qui est principalement géographique et culturelle. Notre recherche nous a conduit à observer qu’il est difficile de procéder à une analyse sur un groupe d’affiches comportant plus d’une cinquantaine d’affiches. Pour faciliter la constitution d’échantillons analysables, nous avons complété les arborescences par l’attribution de mots clés qui correspondent à un niveau intermédiaire des deux premières arborescences. A titre d’exemples, en croisant les mots clés « A Amérique du Nord » et « P Spectacles » , Zotero produit un groupe de 51 affiches, et en croisant les mots clés « B Animal exotique » et « P produits matériels et magasins », on obtient un groupe de 18 affiches.
Nous recommandons de n’utiliser qu’avec prudence l’arborescence par thème pour de nouvelles recherches, car il ne s’agit pas d’un classement systématique des 600 affiches du corpus selon ces thèmes, mais d’un choix d’affiches selon les besoins du mémoire. Selon les thèmes, nous avons recherché toutes les affiches du corpus associées au thème, ou toutes les affiches retenues en illustrations, ou seulement choisi quelques affiches pour éclairer notre propos.
Ce groupe Zotero a pour objectif de rendre accessible à tous les chercheurs en histoire ou histoire de l’art un corpus de 600 affiches utilisées comme source principale d’un mémoire de recherche en Histoire culturelle et sociale. Deux modalités d’utilisation sont proposées : en support de la lecture du Mémoire, ou en support de nouvelles recherches utilisant le même corpus d’affiches. Dans les deux cas d’utilisation, les 600 affiches du corpus sont rendues accessibles par un lien avec le site Gallica, ce qui permet de les consulter en haute définition ; l’outil Zotero permet aussi de procéder à des tris par auteur ou par date.
1/ Utilisation en support de la lecture du mémoire
Le site Zotero comporte trois arborescences : tout d’abord par catégories d’exotismes ou nuances de lointain – nous en avons identifié 26 repérées de a à z , telles que les « Ottomans et Moyen-Orient (a), le japon (d), l’Amérique des îles (k), la guerre sur mer (n), le globe terrestre (r) , ou encore les plantes ou boissons exotiques (z) – ; ensuite par produit – nous distinguons les produits culturels, matériels, et les services, avec des sous-catégories autant que de besoin pour notre analyse – , et enfin par thème, qui respectent le plan du mémoire. L’analyse par thème se trouve en deuxième partie du mémoire et aborde 18 thèmes, dont 12 regroupés dans une sous partie « émotions et valeurs » et 6 illustrent la dernière sous partie « nature et culture, guerre et paix ».
Les affiches sont désignées dans le mémoire par un repère comportant une lettre en minuscule et a à z dont le sens est explicité ci-dessus, deux lettres en majuscules telles que MM, AM, GT, etc, et un nombre ; ces repères d’affiches ont été introduits dans Zotero en utilisant la rubrique « extra ». Pour trouver une affiche appelée par le texte du mémoire, on peut soit utiliser l’arborescence de a à z et afficher une colonne « extra » pour rendre visible les repères des affiches d’un lot, soit faire une recherche en utilisant la partie finale du repère de l’affiche recherchée : par exemple : MM40, GT23.
2/ Utilisation comme corpus pour procéder à d’autres recherches
Le corpus de 600 affiches rendues accessibles ici a été constitué selon une méthode rigoureuse et peut donc être considéré comme représentatif des affiches de la Belle Époque évoquant le lointain ou l’exotisme. Le rapport inclut dans sa première partie une justification précise du choix des affiches retenues et de leur attribution à chacune des 26 rubriques de l’arborescence adoptée, qui est principalement géographique et culturelle. Notre recherche nous a conduit à observer qu’il est difficile de procéder à une analyse sur un groupe d’affiches comportant plus d’une cinquantaine d’affiches. Pour faciliter la constitution d’échantillons analysables, nous avons complété les arborescences par l’attribution de mots clés qui correspondent à un niveau intermédiaire des deux premières arborescences. A titre d’exemples, en croisant les mots clés « A Amérique du Nord » et « P Spectacles » , Zotero produit un groupe de 51 affiches, et en croisant les mots clés « B Animal exotique » et « P produits matériels et magasins », on obtient un groupe de 18 affiches.
Nous recommandons de n’utiliser qu’avec prudence l’arborescence par thème pour de nouvelles recherches, car il ne s’agit pas d’un classement systématique des 600 affiches du corpus selon ces thèmes, mais d’un choix d’affiches selon les besoins du mémoire. Selon les thèmes, nous avons recherché toutes les affiches du corpus associées au thème, ou toutes les affiches retenues en illustrations, ou seulement choisi quelques affiches pour éclairer notre propos.
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