Ariane Cornerier participe à la One Ocean Arctic Research Expedition
Opportunité de mobilité exceptionnelle réservée aux étudiant·es en Master et PhD, financée par l'Université Paris-Saclay.
Ariane Cornerier, doctorante sous la co-direction de Grégory Quenet (CHCSC) et Bruno Villalba (Printemps), a été sélectionnée pour participer à la One Ocean Arctic Research Expedition.
Le programme « One Ocean Expedition II – Arctic Future Pathfinders » réunira des étudiants, des chercheurs et des experts à bord du voilier norvégien Statsraad Lehmkuhl pour étudier ensemble la complexité des changements environnementaux et socio-économiques à l’œuvre en Arctique, tout en naviguant dans ses eaux. Par des enseignements interdisciplinaires pratiques et empiriques (sur la navigation, la réalisation de relevés scientifiques depuis le voilier), et théoriques (conférences), l’expédition permettra de souder une large communauté scientifique pour penser collectivement des solutions innovantes pour le futur de l’Arctique et de la planète.
La mobilité est organisée par l'Université de Tromsø (Norvège) - une des universités partenaires de l'alliance EUGLOH - et financée par l'Université Paris-Saclay. Elle aura lieu du 5 au 29 août, de Nuuk (Groënland) à Cambridge Bay (Canada).