Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesColloques

70 ans après le Rapport Massey : Etat des lieux de la culture et des politiques culturelles au Canada

Le 45e Congrès de l’AFEC se tiendra du 8 au 11 juin 2022 et sera accueilli conjointement par l’Ambassade du Canada à Paris et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il réunira des universitaires, chercheurs indépendants et représentants de la société civile spécialistes de l’histoire culturelle, de la diplomatie culturelle, des arts et des industries culturelles au Canada, qui débattront de l’impact du célèbre Rapport Massey sur la culture et les politiques culturelles canadiennes au cours des 70 dernières années et au-delà.

du 8 juin 2022 au 11 juin 2022

Du 8 au 11 juin 2022
- Ambassade du Canada à Paris (130 rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008)
- Observatoire de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (11, boulevard d'Alembert 78280 Guyancourt)
Il y a 70 ans fut publié le Rapport de la Commission Royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences, dirigé par Vincent Massey. Désigné cinquante ans plus tard comme “le plus important document officiel dans l’histoire de la culture canadienne” (Fulford, 2001), le “rapport Massey” constituait tout à la fois le premier état des lieux de la culture et des politiques culturelles au Canada et le premier plaidoyer d’envergure en faveur d’un soutien stratégique et financier du gouvernement fédéral à la culture et aux institutions culturelles du pays.

L’objectif de ce Congrès de l’AFEC sera de porter à la fois un regard rétrospectif et prospectif sur l’état de la culture et des politiques culturelles au Canada qui pourra, sans que cette liste ne soit exhaustive, contribuer à évaluer l’état des connaissances sur :
- le “Rapport Massey” lui-même et sur les étapes ultérieures d’évaluation de son impact et de révision de la ligne de conduite qu’il a édictée : par exemple, les Rapports du Comité d’Etude sur la Politique Culturelle fédérale (ou Rapports Applebaum-Hébert) de 1981 et 1982 ou plus récemment l’initiative du gouvernement Trudeau de promouvoir Le Cadre stratégique du Canada créatif (2017)
- l’histoire et le rôle des institutions culturelles et patrimoniales du Canada avant et après le Rapport Massey, mais aussi l’histoire et le rôle des fondations privées, du mécénat d’entreprise et des associations bénévoles dans la culture et les arts au Canada
- l’évolution des politiques publiques dans le secteur culturel au niveau fédéral, mais aussi provincial (intensifié notamment par le gouvernement Mulroney dans les années 1980) et municipal (création des Conseils des Arts des grandes villes canadiennes, Art Public, etc.), sans que soient négligés l’impact de la mondialisation sur l’ensemble de ces politiques publiques et celui de la pandémie mondiale de COVID-19 depuis le printemps 2020
- l’évolution de la condition de l’artiste et du créateur au Canada, l’impact des politiques publiques sur son “agentivité” et le rôle d’associations de défense comme CARFAC (fondée en 1968)
- le déploiement des arts et de la culture autochtone, ainsi que d’institutions culturelles autochtones
- l’impact des traités commerciaux sur les politiques publiques culturelles au Canada, question qui dépasse largement le risque d’inféodation au géant culturel américain décrié par le Rapport Massey, et qui permettra d’éclairer le rôle moteur du Canada dans la revendication de “l’exemption culturelle,” notamment depuis la Déclaration de Montréal de 2005
- le rôle du Canada dans la définition et la pratique de la diplomatie culturelle (soft power), notamment à un moment où, tout comme le Rapport Massey constatait la menace totalitaire et la nécessité de défendre l’idéal démocratique par la culture, les démocraties du monde font face à de multiples attaques.

PROGRAMME
 
Mercredi 8 juin (Ambassade du Canada)

13h30-14h30
Conseil d'Administration de l'AFEC

14h30-16h00
Assemblée Générale de l'AFEC + élections

16h00-16h30
Pause / Accueil des congressistes

16h30-18h
Table-ronde : « Avenir des études canadiennes en France et en Europe. Etat des lieux sur les politiques universitaires France-Canada »

18h15-20h
Cocktail sur invitation
 
Jeudi 9 juin (UVSQ – Amphithéâtre Gérard Mégie - OVSQ)

8h30-9h00 : Accueil

9h00-10h30 : Session 1
Le statut de l’artiste au Canada / The Condition of Artists in Canada
  • S. Smith (Western U.): “The Condition of Artists in Canada: Examining the Policy Impact of the Independent Artists’ Union”
  • J. Fortin (UQAM) : « Impact des politiques culturelles provinciales et fédérales sur l’agentivité des artistes en danse au Québec et au Canada (1950-2000) »
  • R. Bodea : « L’évolution littéraire de Felicia Mihali, écrivaine québécoise d’origine roumaine »
10h30-11h Pause

11h-12h00 CONFERENCE PLENIERE 1 / KEYNOTE 1
  • Paul R. Litt, Carleton University (History), "Folly in the Bush Garden: Masseyism as Romantic Ruin"
12h15-13h45 Déjeuner / Lunch

14h-15h : Session 2
  • M. Arino (U. Réunion) : « La condition de l’artiste dans Oscar de profundis (2016) : portrait du personnage en figure de la préservation du patrimoine artistique mondial et de la fin des temps »
  • M-P. Bousquet (UdM) : « La place des Autochtones dans la politique culturelle du Québec » : réflexion d’une anthropologue
15h00-16h15 : Session 3
De la culture nationale au nationalisme culturel / From national culture to cultural nationalism
  • D. Maxwell (Indiana State U.): « Knowledge has no national character: Canadian Culture and American Men during the Vietnam War”
  • G. Marquis (UNB) : “Stoking the Embers of Low Culture Nationalism: The CBC and Don Messer’s Jubilee”
  • C. Elson (Dalhousie) : « Les frères Symons: deux perspectives sur un paysage culturel en évolution » (1950-2010)
16h15-16h45 : Pause

16h45-18h30 Session 4
L’héritage du Rapport Massey / The Massey Report and its Legacy
  • D. Turner (Queen’s) : “Canadian Historiography: the cultural elite, the Massey Commission and the Canadian Centenary Series”
  • J. Paquette (U. Ottawa) : « Rapport Massey et politique muséale »
  • J. Graff (UdM/EHESS) : « Le rapport Massey et la diffusion de l’art inuit : entre paradigme de la disparition et réponses créatives »
  • S. Conway (St. Mary’s U) : “From Massey to Spicer Commission (1990)”
Vendredi 10 juin (Ambassade du Canada)

8h30-9h00 : Accueil (prévoir pièce d'identité / bring ID)

9h-10h30 Table Ronde / Roundtable:
“Constructing Canadian Identity from Abroad: How Externality Impacts our Understanding of Canada”
  • C. Kirkey (Plattsburgh) & P - R. Nimijean (Carleton) co-chairs
  • C. Keppie (WWU) /  P - S. Hayward (Colorado College)
  • A. Ives (U. Caen) / P - M. K. Hawes (Fulbright Canada)
10h30-11h Pause

11h00-12h00 CONFERENCE PLENIERE / KEYNOTE 2
  • Patricia Goff, Wilfrid Laurier University (Political Science), “Reinventing Cultural Policy in the 21st Century / Réinventer les politiques culturelles au XXIe siècle”
12h15-13h45 Déjeuner / Lunch

14h00-15h00 CONFERENCE PLENIERE /  KEYNOTE 3
  • Monsieur le Sénateur René Cormier (Sénat du Canada), "Cultures canadiennes : de la pratique à la politique"
15h00-16h15 : Session 5
Politiques et institutions culturelles / Cultural Policies and Institutions
  • M-L. Paoli (Bordeaux): “In the wake of the 150th Anniversary of Confederation: The Impact of the New Chapter Program on an Operatic Project of Healing and Reconciliation”
  • A. Aranda & H. Khalid (Toronto Arts Foundation): "Arts Equity: a case study of how TAF developed its programming for Newcomer and Refugee Artists"
  • R. Williams (UdM) : "Landscape architecture and Canada's cultural policy, 1950-2020"
16h15-16h45 : Pause

16h45-18h30 : Session 6
Atelier : Patrimoine, Autochtonie et Multiculturalisme
  • N. Kermoal (U. Alberta) : «Sortir du rouleau compresseur francophone : pour une histoire pluridimensionnelle de Rouleauville»
  • S. Ravi (Fac. St Jean, U. Alberta): « Patrimonialisation de la francophonie minoritaire à Calgary »
  • D. Mounsef (Fac. St Jean, U. Alberta) : « Théâtre canadien contemporain : entre politique culturelle et appropriation »
  • P. Mulatris (UOF) : « Leadership et structuration des réseaux communautaires francophones immigrants en Alberta »
Samedi 11 juin

10h-12h
Excursion au Château de Versailles : rendez-vous à 9h30 devant la Gare de Versailles-Rive Gauche
Visite guidée (organisée par l'Office du Tourisme de Versailles) des Jardins du Château de Versailles.

12h15-13h45
Déjeuner au Restaurant "La Petite Venise" dans le parc du Château de Versailles (inscription obligatoire, prix 67 euros hors boissons).




Organisation : Sandrine Ferré-Rode (CHCSC, Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines) avec le soutien de Françoise Le Jeune (AFEC), Ambassade du Canada, Laurence Cros (LARCA UMR 8225, Université de Paris), Hélène Harter (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR SIRICE).
Informations complémentaires
- Frais d'inscription au congrès : 80 euros (incluant les pauses café, le cocktail du mercredi soir, les déjeuners du jeudi et du vendredi). Les participants en distanciel ne s’acquittent pas des frais d’inscription mais s'inscrivent au congrès.

- Frais d'inscription pour l'excursion au Château de Versailles : 67 euros (incluant la visite et le déjeuner). Ce prix n'inclut pas les boissons, ni les frais de transport entre Paris et Versailles.
 
Contact : sandrine.ferre-rode@uvsq.fr