Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Viera Rebolledo-Dhuin lauréate du concours de thèses du CTHS

Viera Rebolledo-Dhuin a reçu le prix du concours de thèses d'histoire du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) pour sa thèse sur 'La librairie et le crédit. Réseaux et métiers du livre à Paris (1830-1870)', soutenue dans le cadre de l'école doctorale CRIT.

Chercheuse associée au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Viera Rebolledo-Dhuin a soutenu le 3 décembre 2011 une thèse d'histoire sur "La librairie et le crédit. Réseaux et métiers du livre à Paris (1830-1870)", sous la direction de Jean-Yves Mollier, dans le cadre de l'école doctorale Cultures, Régulations, Institutions et Territoires (CRIT).

Ce travail, qui s’inscrit dans le courant d’une histoire économique du livre influencée par les travaux de Frédéric Barbier et de Jean-Yves Mollier, révèle comment l’espace social dont bénéficiaient les libraires détermine le mode de financement de leur entreprise ainsi que la place qu’ils occupent au sein de la profession.

La lauréate sera accompagnée pendant un an par deux tuteurs, l’un scientifique, l’autre éditorial, afin d’assurer le passage de la thèse à un ouvrage qui sera publié par les Éditions du Comité dans la collection CTHS-Histoire.

Informations complémentaires

> 3 questions à Viera-Rebolledo-Duhin : lauréate du prix de thèse CTHS

Qu’est-ce que le CTHS ?
Le Comité des travaux historiques et scientifiques a été créé par l'arrêté ministériel du 18 juillet 1834 pour "diriger les recherches et les publications de documents inédits à l'aide de fonds votés au budget de l'Etat".
C'est aujourd'hui un Institut rattaché à l'École nationale des chartes.

> Site du CTHS
> Communiqué de presse du CTHS [PDF - 746 Ko]