Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Spectateurs au théâtre : quelle(s) expérience(s) ?

À Contretemps ce sont des soirées thématiques au cours desquelles nous donnerons à entendre des paroles alternatives à celles des grands médias sur des sujets de société, en invitant des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des journalistes, des artistes, soucieux de rendre leur parole accessible à tous.

le 17 avril 2019

 
 
[style1;Présentation]

Soirée : mercredi 17 avril à 20h

Lieu : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

Le théâtre est une forme de spectacle vivant où les interactions entre les artistes, le public et l’œuvre génèrent autant d’expériences différenciées. En effet, le spectateur n’est pas qu’un observateur, il est une composante essentielle quant à la construction du sens donné à l’œuvre. C’est en cela qu’un spectacle de théâtre est une représentation en constante évolution, connaissant des ajustements apportés par le metteur en scène, le jeu d’acteur qui n’est jamais identique et la réception singulière d’un public différent.

Ainsi, le metteur en scène et le comédien donnent à voir leur conception, interprétation d’un texte. C’est pour cela qu’ils sont des « faiseurs de sens » et prennent en compte la place du spectateur dans le processus artistique. La confrontation de ces visions multiples s’opère au théâtre. Celles-ci font face à la sensibilité, aux goûts, aux attentes des spectateurs qui s’approprient l’expérience théâtrale. Chaque individu possède une vision différente d’un même spectacle. Alors, l’expérience artistique est-elle un moment vécu qui prend sens à partir du ressenti de chacun et collectivement ?

Invités :

Christian Ruby

Philosophe, enseignant à l’ESAD-TALM, site de Tours. Il est membre de l’ADHC (Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle), de l’ATEP (Association tunisienne d’esthétique et de poïétique), du collectif Entre-Deux (Nantes, dont la vocation est l’art public) ainsi que de l’Observatoire de la liberté de création. Derniers ouvrages parus : Abécédaire des arts et de la culture (Toulouse, Éditions L’Attribut, 2015) ; et Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel (Toulouse, Éditions L’Attribut, 2017).

À paraître : « Criez et qu’on crie ! », neuf Notes sur le cri d’indignation et de dissentiment (Bruxelles, La Lettre volée, octobre 2019).

Site de référence : www.christianruby.net



Marie-Agnès Sevestre

Véritable défricheuse de talents, qu’ils soient artistes, metteurs en scène, musiciens ou chorégraphes, l’ancienne directrice des Francophonies en Limousin a su imposer et développer son style en faisant des Francophonies la vitrine de la diversité culturelle et artistique. À son actif s’ajoute également la direction artistique du Tandem, scène nationale à Douai.
Informations complémentaires
20H / Entrée libre sur réservation 01 30 96 99 00 / accueil@tsqy.org

Soirée conçue et organisée par les étudiants du Master d'histoire culturelle et sociale de l’Université Paris-Saclay et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans le cadre du partenariat avec la School Humanités de l’Université Paris-Saclay et l'Institut d'études culturelles internationales.

Pour télécharger l'affiche [PDF - 473 Ko]