Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Retrouver Castoriadis

Rencontre autour du "Castoriadis" de François Dosse (CHCSC), avec Daniel Cohn-Bendit et François Dosse, animée par François Bordes

le 29 novembre 2014

le samedi 29 novembre 2014 à 19h
Penseur essentiel du XXe siècle, Cornelius Castoriadis est l’auteur d’une &œlig;uvre vaste touchant à de nombreuses disciplines. Résistant révolutionnaire en Grèce pendant la guerre, il arrive en France à 23 ans. Il contribue à la création de Socialisme ou barbarie, l’une des branches les plus vivaces de la gauche radicale. Économiste, philosophe, psychanalyste, militant politique, il est l’auteur de nombreux ouvrages majeurs parmi lesquels L’Institution imaginaire de la société et les six volumes des Carrefours du labyrinthe.

La parution récente de la biographie de François Dosse (Castoriadis. Une vie, La Découverte, 2014) est l’occasion d’interroger cette &œlig;uvre-clef dont l’influence est aussi profonde qu’actuelle.

Rencontre avec Daniel Cohn-Bendit et François Dosse animée par François Bordes (IMEC)

Soirée organisée par La Maison de la Poésie en partenariat avec l’IMEC
Informations complémentaires
François Dosse est professeur des universités en histoire contemporaine à l'Université Paris Est et chercheur au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Il est l'auteur de nombreux ouvrages et de plusieurs biographies, entre autres : Les hommes de l'ombre : Portraits d'éditeurs, Editions Perrin (2014) et Paul Ricœur : penser la mémoire, Seuil (2013).