Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Présentation de l'ouvrage Histoire culturelle du Brésil (XIXe - XXIe siècles)

En partenarat avec L'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (Arbre) et les éditions de l'Iheal-Creda.

le 25 février 2020

25 février 2020
Maison de l'Amérique Latine
217, BD SAINT-GERMAIN - 75007 PARIS
TEL : 01 49 54 75 00
L'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (Arbre) et les éditions de l'Iheal-Creda vous convient le 25 février 2020 à 19h, à la Maison de l'Amérique Latine pour une discussion autour de l'ouvrage:

Histoire culturelle du Brésil (XIXe - XXIe siècles)

Présentation par Laura de Mello e Souza, professeur d’histoire du Brésil, Sorbonne Université
Débat avec les auteurs:
Silvia Capanema (Université Sorbonne Paris Nord),
Olivier Compagnon (IHEAL), Jacques Leenhardt (EHESS)
En présence des coordinatrices de l’ouvrage :
Juliette Dumont (IHEAL) et Anaïs Fléchet (Paris-Saclay, UVSQ)

Des rythmes du candomblé aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la culture joue un rôle central dans l’émergence du Brésil contemporain. Issu du dialogue entre historiens français et brésiliens, cet ouvrage parcourt des domaines variés, de la littérature romantique à la musique populaire en passant par le théâtre et le cinéma, la mise en scène des corps, la mémoire et la fabrique de héros culturels. Les constructions identitaires, les politiques culturelles, les phénomènes d’emprunts et de métissage sont au coeur de la réflexion. Quatre décennies après l’émergence de l’histoire culturelle, cet ouvrage dresse un bilan d’étape et pointe les tendances actuelles de la recherche. Au fil des treize essais qui le composent, il donne à voir, à lire et à entendre la diversité brésilienne dans la perspective d’une histoire culturelle transnationale, loin de toute tentation exotique.

Histoire culturelle du Brésil (XIXe - XXIe siècles), Sous la direction de: Juliette Dumont, Anaïs Fléchet et Mônica Pimenta Velloso. Ont également collaboré à cet ouvrage : Silvia Capanema, Olivier Compagnon, Diogo Cunha, Jacques Leenhardt, Isabel Lustosa, Marco Morel, Marcos Napolitano, Pascal Ory, Rosangela Patriota, Sébastien Rozeaux, Mariana Villaça.

L’ouvrage est consultable en ligne sur OpenEdition Books  et disponible sur le Comptoir des Presses d'Universités
Agenda de la Maison de l'Amérique latine: ici