Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres statutaires

trombi

Coordonnées

Secrétariat
0139254847
Adresse mail
ivanne.rialland@uvsq.fr

Discipline(s)

Communication, Lettres modernes

Discipline(s) enseignée(s)

  • Théories de la communication et des médias, écriture créative

Thèmes de recherche

  • Écrits sur l'art au XXe siècle : recherche en cours sur le livre d’art pour enfants
  • Études des médiums : revue, journal, web, collection éditoriale
  • Études des avant-gardes
  • Étude du romanesque, notamment dans les récits surréalistes
Publications :
  • L’Imaginaire de Georges Limbour, Grenoble, ELLUG, coll. « Ateliers de l’imaginaire », 2009.
  • [comptes rendus par A.-L. Minne dans French Studies, vol. LXV, n° 1, janvier 2011 et I. d'Orsetti, dans Acta fabula, vol. 14, n° 7, octobre 2013, http://www.fabula.org/revue/document8120.php] 
Direction d'ouvrages et de numéros de revues
  • Le livre, le musée et l’enfant (2), Image & narrative, 24/3, décembre, 2023, https://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/issue/view/187.
  • Avec Chloé Chaudet, Fictions du complot, , ELFe XX-XXI, n° 12, 2023, https://doi.org/10.4000/elfe.4898.
  • Le livre, le musée et l’enfant (1), Image & narrative, 24/1, janvier 2023, http://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/issue/view/171.
  • Avec Nathalie Froloff, À la lumière des études de genre, ELFe XX-XXI, n° 6, 2017.
  • Critique et médium, Paris, CNRS Éditions, 2016.
  • Écrire la sculpture (xixe-xxe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2012.
  • Avec Dominique Vaugeois, L’Écrivain et le spécialiste. Écrire les arts plastiques au xixe et au xxe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2010.
Articles de revue (sélection) :
  •  « Animer la poésie : la série animée En sortant de l'école (Tant mieux prod / France télévision), Strenae, n° 22, 2023, https://doi.org/10.4000/strenae.10260
  • « Dada, la première revue d’art, carrefour de l’édition d’art pour la jeunesse (1991-2019), Le Temps des médias, n° 33, printemps 2020, p. 206-222.
  • « Dada, la première revue d’art. Pionnière et doyenne des périodiques sur l’art pour enfants », La Revue des revues, n° 61, printemps 2019, p. 72-87.
  • « Trouble dans les frontières. Divisions genrées et divisions territoriales chez Jacques Abeille », Studi Francesi, n° 187, janvier-avril 2019, p. 87-99.
  • « L’usage éthique du romanesque chez Le Clézio (Voyages de l’autre côté, Le Chercheur d’or, Poisson d’or) », Cahiers Le Clézio : « Romanesque, romances », dir. Sabrinelle Bedrane et Sophie Jollin-Bertocchi, n° 11, 2018, p. 89-100.
  • « Douanier Rousseau et les poètes : éloge du non-savoir? », L'Âge d'or, n° 11, 2018, https://doi.org/10.4000/agedor.3217
  • « Introduction », ELFe XX-XXI : « À la lumière des études de genre », sous la dir. de Nathalie Froloff et Ivanne Rialland, n° 6, 2017, p. 9-18.
  • « Le romanesque surréaliste. Les romans-collages de Max Ernst », Roman 20-50, rubrique « Histoire et théorie du roman », n° 59, juin 2015, p. 103-113.
  • « Les arts de mémoire de Jacques Abeille », Roman 20-50, n° 58, décembre 2014, p. 107-116.
  • « La critique d’art sur le web : de quelques mutations du jugement critique », Communication & Langages, n° 181, septembre 2014, p. 115-127.
  • « Les Jardins statuaires : le surréalisme mémoriel de Jacques Abeille », Revue critique de fixxion française contemporaine : « Fiction et savoirs de l’art », sous la direction de Dominique Vaugeois et Johnnie Gratton, n° 8, 2014, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/.
  • « Les récits de Georges Limbour : conter les images, imaginer les contes », Revue des sciences humaines : « Nouvelles sans récit. Une crise de la narration dans la fiction brève (1900-1939) », sous la dir. de Bruno Curatolo et Yvon Houssais, n° 312, octobre-décembre 2013, p. 105-123..
  • « “Je serai trappeur, mineur…” Aventuriers et voyageurs en chambre dans les romans de Philippe Soupault », Études littéraires : « L’aventure comme possibilité. Le personnage romanesque dans la première moitié du xxe siècle », sous la dir. de Mathieu Bélisle, hiver 2013, p. 67-79.
  • « L’aventure à rebours : récit d’aventures et récit surréaliste », dans « L’Aventure », ELFe XX-XXI (publication annuelle de la SELF XX), n° 1, 2011, p. 109-125.
  • « Comment faire convulser un roman ? Roman surréaliste et intensité », L’Intensité. Formes et forces, variations et régimes de valeurs, études réunies et présentées par M. Briand, C. Camelin, L. Louvel, La Licorne, n° 96, 2011, p. 95-105.
  •   « Genèse des Monstres de Bomarzo. Corps étranger, corps déchiré : la sculpture selon André Pieyre de Mandiargues », dans « Du descriptif », Recto/Verso, n° 7, octobre 2011, http://www.revuerectoverso.com/spip.php?page=numero&id_rubrique=9
Voir la liste complète des publications.

Activités / CV

  • Co-directrice de la collection "Ateliers de l'imaginaire", aux UGA.
  • Membre du CA de l’AFRELOCE (Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance).
  • Trésorière de la Société d’étude de la littérature française des XXe et XXIe siècles.
  • Membre du comité de rédaction de la revue ELFe XX-XXI, hébergée par OpenEdition Journals.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Pratiques de communication (https://pratiquescom.hypotheses.org/), éditée par l’AECIUT.
  • Membre du Réseau européen de recherche sur l'avant-garde et le modernisme (EAM)
  • Membre de l’Association Internationale pour l’Étude des Rapports entre Texte et Image (AIÉRTI) (ou International Association for the Study of Word and Image, IAWIS)
Activités administratives :
  • Membre nommée pour la 71e section de la CCUPS de Paris-Saclay
  • Directrice du département « Métiers du multimédia et de l’internet » (IUT de Vélizy, UVSQ, 2021-2023)
  • Membre du jury de composition française de l’École nationale des Chartes (2017-2019, 3 sessions)
Parcours :
  • 2007-2016 : PRAG à l'UPEM, rattachée au département « Métiers du multimédia et de l'Internet » de l'IUT de Marne-la-Vallée
  • 2007 : docteure de l'Université Paris IV-Sorbonne (littérature française)
  • 2006-2007 : ATER de littérature française à l'Université Paris IV-Sorbonne
  • 2003-2006 : allocataire-monitrice à l'Université Paris IV-Sorbonne
  • 2002 : agrégation de lettres modernes
Mise à jour effectuée le 11/05/2020