Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Le théatre des idées, 2ème édition

Le CHCSC s'associe de nouveau à la Mairie de Versailles et au Théâtre Montansier pour proposer, dans le cadre du Mois Molière, le 'Théâtre des Idées', une série de lectures et de débats où interviendront des enseignants-chercheurs du CHCSC et de DYPAC, ce dernier laboratoire collaborant pour la première fois à cette manifestation.

du 22 juin 2018 au 24 juin 2018

Du vendredi 22 juin 2018
Au dimanche 24 juin 2018
Théâtre Montansier
13 rue des Réservoirs
78000 Versailles
Tolérance et Liberté

Le théâtre a toujours été une chambre d’écho autant qu’un laboratoire de la pensée dans la Cité. C’est dans cet état d’esprit que la Ville de Versailles a conçu le cycle du « Théâtre des Idées » qui, pour sa deuxième édition, se déploie pendant 3 jours au Théâtre Montansier, à l’occasion du Mois Molière 2018.

Organisé en partenariat avec les Universités populaires du Théâtre, le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) et le laboratoire Dynamiques patrimoniales et culturelles (DYPAC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin, le théâtre Montansier et le studio-ESCA d’Asnières, le « Théâtre des Idées » associe étroitement représentations théâtrales, lectures et débats, autour de grandes figures historiques dont l’action trouve une résonance contemporaine. Ainsi croiserons-nous Erasme, Thomas More, Voltaire, mais aussi Catherine de Médicis et Julien l’Apostat.

Pendant 3 jours, cet événement invite les professionnels du monde théâtral, des universitaires mais aussi le public, à un mariage inédit du spectacle et de la réflexion partagée.


[style3;Programme]

Vendredi 23 juin

18h – Ouverture : discussion entre François de Mazières, maire de Versailles, Jean-Claude Idée (UPT), et Jean-Claude Yon, professeur des universités en Histoire contemporaine, directeur du CHCSC (UVSQ).

19h« Trois hommes pour toutes les saisons – Erasme, Thomas More, Rabelais », de Jean-Claude Idée. Par les Universités Populaires du Théâtre. Avec Annette Brodkom, Jonas Claessens, Yves Claessens, Benjamin Thomas et Alexandre Von Sivers.

20h45« Un grand roi, Catherine de Médicis », de Jean-Claude Idée. Par les Universités Populaires du Théâtre. Avec Marie Avril, Annette Brodkom, Jonas Claessens, Charlotte Mattiussi et Simon Willame.
●Débat avec Susan Baddeley, professeur en langue anglaise et civilisation britannique (DYPAC-UVSQ), et Delphine Carrangeot, maître de conférences en Histoire moderne (DYPAC-UVSQ).
Modération : Jean-Marie Guinebert

Samedi 23 juin - SOUS LE SIGNE DE VOLTAIRE (1778-2018 - 240ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE VOLTAIRE)

16h« Traité(s) sur la tolérance – de Voltaire à Charb ». D’après Voltaire, Charb, Camus, Milka Assaf, Las Casas, Amine Maalouf...Sélection de textes réalisée par Jean-Claude Idée, et interprétée par les Universités Populaires du Théâtre. Avec Marie Avril, Annette Brodkom, Jonas Claessens, Yves Claessens, Valérie Drianne, Charlotte Mattiussi et Benjamin Thomas.
●Débat avec Jean-Yves Mollier, professeur émérite des universités en Histoire contemporaine (CHCSC-UVSQ).
Modération : Olivier Pascal-Moussellard (Télérama)

20h45« Voltaire – Hymne à la liberté », de Jean-Claude Idée Par les Universités Populaires du Théâtre. Avec Annette Brodkom, Yves Claessens et Alexandre Von Sivers.
●Débat avec Pauline Lemaigre-Gaffier, maître de conférences en Histoire moderne (DYPAC-UVSQ).
 Modération : Olivier Pascal-Moussellard (Télérama)

Dimanche 24 juin

19h « Julien le Fidèle ou l’Apostat », de Régis Debray. Par les Universités Populaires du Théâtre. Avec Yves Claessens et Jonas Claessens.
●Débat en présence de l’auteur et avec Vincent Puech, maître de conférences en Histoire ancienne (DYPAC-UVSQ).
Modération : Gilles Heuré (Télérama)

Dimanche 24 juin

de 17h à 18h30 - Entrée libre
Le « Théâtre des Idées » accueille « Poésie ouverte »
Le « Théâtre des Idées » accueille cette année la session de clôture de « Poésie ouverte », un programme de lectures-rencontres, créé par la Ville de Versailles et conduit par Didier Cahen avec le soutien de la Région Île-de-France.
De décembre à mai, un poète invité présentait son œuvre en la mettant en écho de celle d’un poète « aîné » et aimé. Cette session de clôture les réunira tous sous le regard et la voix d’André Velter, poète, essayiste, chroniqueur et homme de radio.

17h-17h15 : ouverture par Didier Cahen

17h15-17h45 : lectures par les apprentis comédiens du Studio-ESCA d’Asnières de textes des poètes invités de « Poésie ouverte » : Olivier Cadiot ; Marcel Cohen ; Sir Michael Edwards (de l’Académie française) ; Anne Malaprade ; Yves Peyré ; Esther Tellermann

17h50-18h30 : « Décale-moi l’horaire », récital poétique et musical : chansons parlées et poèmes dits par André Velter / musiques électroacoustiques originales de Jean Schwarz
Informations complémentaires
Entrée libre

Renseignements: hermine.renoul@versailles.fr
Téléphone : 01 30 97 85 21

>Télécharger le flyer [PDF - 1 Mo]