Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle
Atelier exploratoire / Workshop. Organisé par le Centre Marc Bloch en coopération avec l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines et l'Université d'Évry-Val d'Essonne.
9h30 Accueil et introduction/ Einführung: Patrice Veit, (CMB Berlin) Jean-Claude Yon (Univ. Versailles/St-Quentin-en-Yvelines, CHCSC) Philippe Gumplowicz (Uni. Evry, SLAM-RASM)
10h00 Beate Kraus (Beethoven-Archiv, Bonn): Auf der Suche nach einer deutschen Oper: Fidelio im Gattungskontext der Zeit 10h45 Pause 11h00 Martin Kaltenecker (Uni. Paris VII): L'écriture mélodique dans Fidelio et sa réception 11h45 Christine Siegert (UdK Berlin) : „Fidelio"-Übersetzungen
12h30 Déjeuner /Mittagessen (Buffet)
13h30 Corinne Schneider (CNSMD Paris): Le « Fidelio » français du Théâtre-Lyrique (1860) 14h15 Julien Ségol (CMB, Berlin)/ Christina Kaps (HU/CMB Berlin): « Fidelio » au Kroll Oper de Berlin à la fin des années 1920: un nouveau paradigme interprétatif et scénique 15h00 Pause 15h30 Lena van der Hoven (MPI Bildungsforschung Berlin): „Beethoven triumphiert über die Apartheid". Fidelio auf Robben Island (Südafrika, 2004).
16h15 Discussion générale / Abschlussdiskussion Modération: Caroline Moine (Univ. Versailles/St-Quentin-en-Yvelines, CHCSC); Patrice Veit 18h15 Fin de l’atelier /Ende des Workshops
19h30 Dîner / Abendessen
Informations complémentaires
Avec le soutien de l’Université franco-allemande / Mit der Unterstützung der Deutsch-Französischen Hochschule