Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Festival Les Médiatiques

François Robinet, doctorant au CHCSC, organise le festival Les Médiatiques, sur le thème 'L'emprise des images. Images d'information, images de fiction: quels regards sur le monde ? '

du 31 janvier 2012 au 11 février 2012

du mardi 31 janvier au samedi 11 février 2012
Orléans

Ce festival a pour but de comprendre la construction de l’information par les médias et de mettre en relation les pratiques journalistiques avec les représentations que les médias nous donnent à voir du monde.

Les médias sont un de nos principaux modes d’information et nous ne comprenons pas encore toutes les répercussions qu’ils peuvent avoir dans la société. Ils sont à l’origine de nombre de nos représentations et comportements, d’où l’intérêt d’être capable de comprendre, de mettre en perspective voire de déconstruire leur discours. Ce thème peut permettre de valoriser de nombreuses disciplines en ouvrant la voie à des études thématiques (la politique, les faits religieux, les conflits contemporains...), comparatives (spatialement et/ou chronologiquement) ou analytiques (les médias font-ils l’opinion ?).

Programmation :

Du 31 janvier au 6 février : Exposition "Manipuler les images ou manipuler le public ?" (Lycée Voltaire)

Mardi 31 janvier : "Kigali des images contre un massacre" avec la rencontre du journaliste Jean-Christophe Klotz sur la médiatisation du génocide des Tutsis du Rwanda (Salle du Bouillon à 20h)

Jeudi 2 février : Projection de "Israël-Palestine, l’emprise des images" puis rencontre-débat avec l’auteur Jérôme Bourdon sur les représentations en image des grands conflits contemporains au Lycée Voltaire à 20h

Vendredi 3 février :
De 15h à 16h au Lycée Voltaire : communication de Laurent Gervereau sur les manipulations de l’image
De 17h à 18h à la librairie "Les Temps Modernes" : rencontre-dédicace avec Laurent Gervereau

Du 7 au 11 février : Exposition "Manipuler les images ou manipuler le public ?" au cinéma Les Carmes

Lundi 6 février : projection au cinéma Les Carmes à 20h de "Mitterrand du verbe à l’image" puis discussion avec Christian Delporte sur "la communication des hommes politiques en image"