Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres statutairesEnseignants-chercheurs statutaires

Maîtresse de conférences

MME SOPHIE BERTOCCHI-JOLLIN

Enseignante en licence de Lettres modernes et en Master Littératures, Civilisations, Langages

Coordonnées

Téléphone 2
01 39 25 56 41
Mail
sophie.bertocchi-jollin@uvsq.fr

Discipline(s)

Lettres modernes

Thèmes de recherche

Champs de recherches

  • Langue et littérature françaises
  • Stylistique littéraire (prose narrative XXe-XXIe siècles)
  • Linguistique française
  • Histoire des idées linguistiques
Recherches en cours
  • La phrase romanesque au XXe siècle

Publications :

1) Ouvrages

J.M.G. Le Clézio : l’érotisme, les mots, Paris, Kimé, collection « Détours littéraires », 2001, 269 p.

Les Niveaux de langage, Paris, Hachette, collection « Ancrages », 2003, 127 p.

2) Co-direction d'ouvrages

(Avec Bruno Thibault) J.M.-G. Le Clézio, Nantes, Éditions du Temps/Presses de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, coll. « Lectures d’une œuvre », 2004, 191 p.
 



(Avec Cécile Narjoux) Éric Chevillard « Le grand déménagement du monde », Dijon, EUD, coll. « Langages », 2013, 214 p.

(Avec Lia Kurts-Worste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz) La Simplicité : manifestations et enjeux culturels du simple en art, Paris, Champion, 2017.

3) Coordination d'un numéro thématique de revue

(Avec Sabrinelle Bedrane) Cahiers Le Clézio n°11, « Romanesque, romance », printemps 2018.

4) Articles de revues à comité de lecture

  • "La Phrase diabolique de J. Barbey d'Aurevilly",  Le Français moderne, Paris, 1998 N°1 (juillet), p. 57-72.
  • "J.M.G. Le Clézio ou l'écriture familière", Nottingham French Studies, « French fiction in the 1990s », vol. 41, N°1, printemps 2002, p. 80-88.
  • "La Polyvalence de l'adverbe maintenant ", L'Information grammaticale, Paris, N°97, mars 2003, p. 26-30.
  • « L’effet de simplicité dans les nouvelles de Le Clézio (La Ronde et autres faits divers, Printemps et autres saisons) », Cahiers Le Clézio n°2, 2009, p.47-72
  • « Le style substantif dans La Fortune des Rougon », L’Information grammaticale, n°148, janvier 2016, p. 1-5.
  • « L’énallage personnelle dans Les Âmes fortes de Jean Giono », L’Information grammaticale, n°151, octobre 2016, p. 21-24.
  • « Une écriture peut-elle vieillir ? Le cas de Jean Échenoz », Revue d’histoire littéraire de la France n°4, 2016, p. 935-950.
  • « L’intériorisation des énoncés génériques (L. Mauvignier, O. Rosenthal, E. Laurrent) », Revue Critique de Fixxion Française n°13 « Fictions de l’intériorité », Alexandre Gefen et Dominique Rabaté (dir.), décembre 2016, p. 37-46.
  • « Du mélange des styles », Poétique n°183, 2018, p. 65-80.
5) Autres articles
  • « Force et ethos personnel dans la critique littéraire », Travaux de littérature n°XXIX « La force », Sophie Lefay et François Roudaut (dir.), Adirel, 2016, p. 345-359.
  • « La prose poétique dans les romans de J.M.-G. Le Clézio », Dictionnaire Le Clézio (en ligne), Association des lecteurs de Le Clézio, Rouen, Éditions Passages, 2016. 
6) Contributions à un ouvrage collectif
  • « La Bible dans l’œuvre de Le Clézio : références et réécritures », dans Olivier Millet (dir.), Bible et littérature, Paris, Honoré Champion, 2003, p. 221-230.
  • « La phrase de Sylvie Germain dans Le Livre des Nuits : entre récit et poésie », dans La Langue de Sylvie Germain « En mouvement d’écriture », Cécile Narjoux et Jacques Dürrenmatt (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2011, p. 85-100.
  • « La réduplication dans Apprendre à finir de Laurent Mauvignier, dans . Jacques Dürrenmatt et Cécile Narjoux (dir.), La Langue de Laurent Mauvignier « Une langue qui court », Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2012, p. 217-226.
  • « Les métaphores dans Anne-Marie Paillet (dir.), Le Premier homme d’Albert Camus : roman, lyrisme et poésie », dans Albert Camus, l’histoire d’un style, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, 2013, p. 137-160.
  • « L’œuvre d’Éric Chevillard ou ‘l’expérience du temps’ », dans Cécile Narjoux et Sophie Jollin-Bertocchi (dir.), introduction à Éric Chevillard « Le grand déménagement du monde », Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2013, p. 5-17.
  • (Avec Lia Kurts-Worste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz) « Introduction », dans La Simplicité : manifestations et enjeux culturels du simple en art, Paris, Champion, 2017, p. 9-21.
  • (Avec Sabrinelle Bedrane) « Le romanesque tout de même », introduction aux Cahiers Le Clézio n°11, « Le romanesque », éditions Passage, 2018, p. 13-27.
7) Actes de colloque
  • « From The Renaudot Prize to the Puterbaugh Conference : the reception of Le Clézio », World Literature Today, Norman, Oklahoma, autumn 1997, p. 735-740 ; actes du symposium international clôturant le cycle de conférences données par J.M.G. Le Clézio à l'Université d'Oklahoma, 21-22 février 1997.
  • « “voix” et “style” dans le discours critique entre 1850 et 1875 », dans Jacques Wagner (dir.), La Voix dans la culture française de 1713 à 1875, actes du colloque international, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 10-11-12 septembre 1997 ; Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, 2002, p. 103-112.
  • « Du concept de phrase romanesque (XIXe-XXe siècles) », dans Michel Ballabriga (dir.), Analyse des discours : types et genres : communication et interprétation, actes du colloque international, Université de Toulouse-Le-Mirail, 3-5 décembre 1998 ; Toulouse, Éditions du Sud, 2002, coll. « Champs du signe : sémantique, rhétorique, poétique », 2003, p. 77-94.
  • « Procédures descriptives dans Portrait d’un inconnu : la répétition », dans Agnès Fontvieille et Philippe Wahl (dir.), Nathalie Sarraute. Du tropisme à la phrase, actes du colloque international de l’Université de Lyon II, octobre 2000 ; Presses Universitaires de Lyon, coll. « Textes et langue », 2003, p. 99-107.
  • « Chanson et musicalité dans l’œuvre de J.M.-G. Le Clézio », dans Sophie Jollin-Bertocchi et Bruno Thibault (dir.), J.M.-G. Le Clézio, actes de la journée d'études internationale Le Clézio : intertextualités, interculturalités, Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, 24 mai 2002 ; Nantes, Éditions du Temps/Presses de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, coll. « Lectures d’une œuvre », 2004, p. 143-160.
  • « La phrase hypotaxique dans Les Cloches de Bâle de Louis Aragon », dans Cécile Narjoux (dir.), La Langue d’Aragon : « une constellation de mots », actes du colloque international, Université de Dijon, 11-12 mars 2009 ; Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 177-192.
  • « Rhétorique de l’amplification et parodie dans Le Vaillant Petit Tailleur d’Éric Chevillard », dans Cécile Narjoux et Sophie Jollin-Bertocchi (dir.), Éric Chevillard « Le grand déménagement du monde », actes de la journée d’études internationale, Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, 14 janvier 2012 ; Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2013, p. 85-96.
  • « Variations sur la liste dans Ritournelle de la faim de J.M.G. Le Clézio », dans Sophie Milcent-Lawson, Michelle Lecolle et Raymond Michel (dir.), Liste et effet liste en littérature, actes du colloque international, Université de Lorraine, 24-26 février 2011 ; Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Théorie de la littérature » dirigée par Andrea Del Lungo, 2013, p. 275-290.
  • (Avec Cécile Narjoux) « “La déliaison dans le récit : D’amour de Danièle Sallenave », dans Sabrinelle Bedrane, Bruno Blanckeman et Bruno Thibault (dirs), Danièle Sallenave : une écriture impliquée, Actes du colloque international, Université Sorbonne-Nouvelle, 13-14 janvier 2015 ; Paris, Presses Universitaires Sorbonne Nouvelle, coll. « Fiction/non-fiction 21, 2018, p. 71-88.
  • « La phrase-paragraphe dans les premiers romans de Giono », dans Michèle Monte et Philippe Wahl (dirs), Stylistique et méthode, actes du 3e colloque de l’Association Internationale de Stylistique, Lyon, 31 mars-2 avril 2015, Presses Universitaires de Lyon, 2018, p. 245-259.
  • « Du manuscrit au texte publié : l’instabilité des contours de la phrase dans Colline », dans Michel Bertrand et André Not (dirs), Patrimoines gioniens, actes du colloque « Giono : le texte en devenir », 10-12 septembre 2015, Aix-en-Provence/Manosque, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2018, p. 89-100.
8) Comptes rendus
Dans L’information grammaticale
  • Geneviève Salvan, Jean Rouaud. L’écriture et la voix, n°139, octobre 2013, p. 59-60.
Dans L'Information littéraire
  • Mondo et autres histoires, J.M.G. Le Clézio commenté par François Marotin, Gallimard, coll. « Foliothèque », 1995 ; novembre-décembre. 1996, n°5, p. 43-44.
  • Jean Onimus, Pour lire Le Clézio, P.U.F., coll. « Écrivains », 1994 ; janvier-février. 1997, n°1, p. 44.
  • Françoise Argod-Dutard, La Linguistique littéraire, Paris, Armand Colin, coll. « Synthèse Lettres », 1998 ; janvier-mars 1999, n°1, p. 63.
  • Œuvres & critiques, Revue internationale d’étude de la réception critique des œuvres littéraires de langue française, XXIII, 1 : « Le Postmodernisme en France », coord. Marc Gontard, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 1998 ; vol. 53, n°1, 2001, p. 146-153.
Dans Romanische forschungen (Fribourg)
  • Chemins pour une approche poétique du monde. Le roman selon J.M.G. Le Clézio, par Miriam Stendal Boulos, Museum Tusculanum Press, Université de Copenhague, Études romanes n°41, 1999, Heft 4/2000, p. 580.
  • Un retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010 ; année 2015/1, n°127, p. 103-105.
Dans Nouvelles Études Francophones
  • Carnets de route (variations romanesques du voyage chez J.M.G. Le Clézio), Isa Van Acker, Amsterdam-New York, Rodopi, coll. « Faux titre », 2008, vol. 25, n°1, printemps 2010, p. 264-265.
  • Le Clézio, témoin du monde, Claude Cavallero, Éditions Calliopées, 2009, vol. 25, n°1, printemps 2010, p. 264-265.
  • Wolf, Nelly, Proses du monde. Les enjeux sociaux des styles littéraires, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2014 ; Nouvelles Études Francophones (revue scientifique du CIEF, Presses Universitaires du Nebraska), n° 10, 2015.

Activités / CV

  • Agrégation de Lettres modernes
  • Doctorat de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Groupes de recherche, sociétés savantes
  • Membre titulaire du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC)
  • Membre du bureau (secrétaire) de l’Association Internationale de Stylistique (A.I.S.)
  • Membre associé du groupe de recherche en stylistique « Textyle » (STIH-Université Paris-Sorbonne)
  • Association des Sciences du Langage (ASL)
  • Société d’Histoire et d’Épistémologie des Sciences du Langage (SHESL)
  • Membre de l’Association des Lecteurs de Le Clézio

Informations complémentaires

Coordinatrice des échanges internationaux pour le Département de Lettres