Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Emmeline Gros reçoit le Grand Prix de Thèse de l'UVSQ

Emmeline Gros, membre du laboratoire Suds d'Amériques (ILEI), reçoit le Grand Prix de Thèse, remis par Jean-Marc Monteil, lors de séance solennelle de remise des titres de docteurs Honoris Causa de l'UVSQ.

Emmeline Gros reçoit le Grand Prix de Thèse pour "The Southern Gentleman and the Idea of Masculinity: Figures and Aspects of the Southern Beau in the Literary Tradition of the American South". Thèse soutenue le 3 décembre 2010 avec la mention « Très Honorable et les félicitations du jury » sous la co-direction de Tom McHaney (GSU- Atlanta, USA) et de Jacques Pothier (UVSQ).

Cette thèse, qui revisite quelques-unes des principales figures de masculinité dans le Sud des Etats-Unis des années 1830 aux années 1940 (le colonel, le veteran, le gentleman-caller, le « beau » ou le cavalier), est à la convergence de la théorie critique, de l’histoire des idées et de la littérature. Dans une perspective historiographique rendant compte des profondes mutations et transformations du Vieux Sud, il s’agissait de confronter l’imagerie et la représentation des idéaux hégémoniques de masculinité dans l’imaginaire américain (en particulier l’idéal normatif du « Southern Gentleman ») avec les notions de fragmentation, de déviance et de performativité, afin d’établir entre « gender performance » et « master narrative of masculinity », deux notions antinomiques, une dialectique féconde.