Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Conférence : Postregional Literary Geographies: Southwestern Roads, Crossings, and Borders

Conférence du Professeur Audrey Goodman (Georgia State University -USA) : elle présentera ses recherches sur les cultures littéraires et visuelles du Sud-Ouest américain.

le 5 avril 2013

vendredi 5 avril 2013 de 11h à 12h30
Audrey Goodman est lauréate des bourses du Georgia O ' Keeffe Museum Research Center à Santa Fe et de la Bibliothèque Huntington de Pasadena.

Son premier livre, Translating Southwestern Landscapes (University of Arizona Press, 2002), examine la formation littéraire du Sud-Ouest américain en tant que réponse complexe au développement inégal aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Il a remporté le prix Thomas J. Lyon (2003) pour le meilleur livre critique sur la littérature de l’ouest américain de la Western Literature Association.

Son deuxième livre, Lost Homelands (University of Arizona Press, 2010), offre de nouvelles perspectives sur l'histoire et la valeur de l'écriture régionale aux États-Unis au XXe siècle et sur l'héritage culturel de la colonisation en Amérique du Nord. Il parcourt les zones de contact où les cultures du Sud-Ouest américain se sont rencontrées et explore comment les variétés des histoires régionales racontées dans les romans, mémoires, livres photos et films constituent une réponse collective vitale aux dimensions culturelles destructrices de la modernisation.

D'autres projets récents explorent les portraits photographiques de Ansel Adams et Edward Weston; l'iconographie de l'ère atomique ; la poétique de l'errance et les réseaux de femmes artistes et photographes à San Francisco, Los Angeles et Mexico City. Audrey Goodman dispense des cours sur le réalisme et le naturalisme américains, le modernisme littéraire, la littérature américaine du sud-ouest, les études régionales et la littérature amérindienne.