Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

Coline Arnaud lauréate du Prix de thèse SHS 2019

Mardi 3 décembre s'est tenue la 1ère édition de la remise des Prix de thèse en Sciences de l'Homme et de la Société de l'Université Paris-Saclay. Six candidats ont été récompensés parmi les docteurs finalistes de cette édition 2019.

le 3 décembre 2019

Extrait du communiqué de l'école doctorale

Au sein des locaux de l'Institut AgroParisTech à Paris, l'École doctorale et le Département SHS de l'Université Paris-Saclay, représentés par ses deux directeurs, les professeurs Michel Guillard et Jean-Paul Markus, ont pu constater et récompenser l'excellence des travaux de recherche des doctorants et doctorantes primés.

Inscrits dans l'un des trois pôles de l'École doctorale SHS de l'Université (droit, économie-gestion ou sciences sociales et humanités), les lauréats dont les thèses ont été soutenues entre septembre 2018 et septembre 2019, se sont vu remettre chacun un chèque de 2000€. Un Prix d'Honneur a été attribué aux étudiants présélectionnés dont la qualité de la thèse a également été remarquée par le jury du Prix.

La cérémonie s'est déroulée en présence de la directrice de l'École doctorale de l'Université Paris-Saclay, Madame Sylvie Pommier ; des deux directeurs, Michel Guillard et Jean-Paul Markus pour l'École doctorale et le Département SHS ; des directeurs adjoints des pôles de l'École doctorale, à savoir, Hubert Kempf (professeur d'économie), Patrick Hassenteufel (professeur de science politique) et des membres du jury dont Florence Fix (professeure de littérature, Université de Rouen-Normandie), Patrick Jacob (professeur de droit à l'UVSQ) et Rémi Jardat (professeur de gestion à l'UEVE).

Notamment, Coline Arnaud est lauréate du prix pour sa thèse La pâtisserie française (1870-1914) : une révolution gastronomique soutenue le 04/07/2019. Direction de thèse : Françoise Hache-Bissette et Denis Saillard.

Coline Arnaud co-organise (avec Françoise Hache-Bissette, Denis Saillard et Faustine Régnier) le séminaire Médias et médiations de la gastronomie, XVIIe-XXIe siècles, créé en 2013, labellisé par la MSH Paris-Saclay, qui en est à sa septième saison.

En novembre dernier, la thèse de Coline a été présentée par Sylvie Fagnart, dans le magazine Causette et l'info a été relayée sur France inter dans la revue de presse d'Isabelle Souquet : ici (à 02:56).

Informations complémentaires
Pour consulter la liste des lauréats, cliquez ici