Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Groupes de travail

Pour une histoire culturelle de la bande dessinée

Présentation

Ce groupe de travail souhaite offrir un lieu de discussion et d'échange à tous les chercheurs intéressés par l'histoire culturelle de la bande dessinée. Celle-ci, comme l'ont déjà souligné Jean-Paul Gabilliet et Thierry Crépin, est encore largement à construire. Si sociologues, littéraires et sémiologues se sont appropriés le champ, les historiens sont encore relativement rares ; surtout, ils sont isolés, et cette initiative cherche donc à faire se rencontrer ces différents chercheurs, confirmés et débutants, pour que soient dégagés axes de recherches et perspectives communes.

Un premier atelier de travail "Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée", a été organisé le mardi 18 mai 2010 à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Une table ronde "archiver la bande dessinée" a également été organisée le 30 janvier 2011, à Angoulème et un après-midi d'études "Exposer la bande dessinée : formes, supports, pratiques" le 4 mai 2011 à la Bibliothèque Buffon, à Paris.


Dernière mise à jour de cette page : 22 janvier 2013


http://www.uvsq.fr