Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Doctorants et post-doctorants > Doctorants

Sylvain Lesage

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : sylvain.lesage@univ-lille3.fr
Adresse : Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR CNRS 8529), université de Lille III. Domaine universitaire du Pont de Bois BP 60149 - 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Activités de recherche

> Champ(s) de recherches

– Histoire culturelle du XXe siècle.
- Histoire de l'édition.
- Histoire des médias.
- Visual Studies, etudes de culture visuelle
- Histoire de la consommation.
- Histoire de l'enfance.

> Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
- Membre de l’IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion, UMR CNRS 8529)
- Membre associé à l'équipe accueil InTru (Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels, EA 6301), université François Rabelais, Tours.
- Membre de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle.
- Membre de la Société pour l’Histoire des Médias.
- Membre de la SHARP (Society for the History of Authorship, Reading and Publishing).
- Chercheur associé (puis invité) à la Bibliothèque nationale de France, au sein du Centre national de littérature pour la jeunesse, CNLJ / La Joie par les livres (2010-2013).
- Membre du groupe de travail « Pour une histoire culturelle de la bande dessinée »
- Membre du comité de rédaction de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique

> Publications : 

> Articles dans des revues à comité de lecture :
- « Les archives de l’Etat belge à Tournai et le fonds Casterman », Strenæ n°10, « Fonds d’archives et collections », à paraître (mars 2016).
- « Mutation des supports, mutation des publics. La bande dessinée de la presse au livre », Belphégor. Littératures populaires et cultures médiatiques, 2015, “Distinction That Matters”
- « La Bible est-elle soluble dans les phylactères ? », Le Temps des Médias, n°17, automne 2011 : « Communiquer le sacré », pages 33-44.
- « “L’impossible seconde vie” ? Le poids des standards éditoriaux et la résistance de la bande dessinée franco-belge au format de poche », Comicalités. Études de culture visuelle (2011 : « La bande dessinée, un art sans mémoire ? »): http://comicalites.revues.org/221.
- « La bande dessinée en son miroir. Images et usages de l’album dans la bande dessinée française », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2 n°2, « Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations », dir. Anthony Glinoer, Caroline Paquette, printemps 2011 :

> Chapitres d’ouvrages, publications d’actes de colloque :
- « Exhiber le style », coordination d’un chapitre dans le cadre de l’ouvrage collectif Le style en bande dessinée (supervisé par Jacques Dürrenmatt) ; contributions portant également sur les Tijuana Bibles (« Salir Mickey : les Tijuana Bibles, entre transgression sexuelle et subversion esthétique ») et les coloristes (« les nègres de la littérature en images : une difficile affirmation du métier de coloriste »), à paraître chez Classiques Garnier, 2016.
- « Angoulême, la ville qui vit en ses images ? Politisation de la culture et institutionnalisation du Salon international de la bande dessinée », in Anaïs Fléchet, Pascal Goetschel, Julie Verlaine (dir.), Festivals et normes culturelles : de la création à la légitimation. Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, pp. 251-264.
- « L'édition sans éditeurs ? La bande dessinée franco-belge au prisme de l'auto-édition, années 1970-1980 », Christophe Dony, Tanguy Habrand, Geert Meesters (éd.), La Bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition. Liège, Presses universitaires de Liège, 2014, pp. 141-154.
- « La bande dessinée en bibliothèque pour enfants : le cas de l’Heure Joyeuse et de la Joie par les livres », in Sylvie Ducas (éd.), Les Acteurs du Livre. Paris, Nicolas Malais éditeur, 2013, pp. 121-137.
- « Les éditeurs de bande dessinée et la Résistance », et « Récits complets, petits formats et Résistance », in Marion Vivier (éd.), Traits résistants : La résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. Catalogue de l’exposition au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Lyon, Libel, 2011.

> Articles dans des revues sans comité de lecture
- « La bande dessinée érotique », et « Existe-t-il une bande dessinée sentimentale ? », Bibliothèque(s), n° 82, « Erotisme et sentimental » (à paraître, déc. 2015).
- « De Martine à Ici Même : Casterman, itinéraire d’un singulier retournement », dans « Les années (À Suivre) », Neuvième art 2.0 (juin 2014) : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article807.
- « L’édition de bande dessinée jeunesse et l’album : genèse d'un standard », La Revue des livres pour enfants n° 251, février 2010, pp. 123-130.

> Autres productions scientifiques :

- « L’Effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre. L’album de bande dessinée en France de 1950 à 1990 », Thèse de doctorat en histoire sous la direction de Jean-Yves Mollier (UVSQ), soutenue le 23 juin 2014, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
- "L'album de bande dessinée en France, du début du XXe siècle aux années 1960. Pistes pour une histoire culturelle". Mémoire de Master 2, sous la direction de Jean-Yves Mollier. Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, juin 2007.- "L'Aventure en famille. Politique et société dans "Les Aventures de Michel Vaillant" (1958-1976). Mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine dirigé par Denis Pelletier, ENS-LSH/Université Lyon II, juin 2005.

Dernière mise à jour de cette page : 15 juillet 2015


Profil-CHCSC2.JPG

Le blog des doctorants

Les doctorants du CHCSC alimentent un blog qui propose une variété d’informations pratiques ayant trait à l’histoire culturelle. Le blog publie des appels à contribution, annonce des conférences et des séminaires, diffuse des offres d’emploi et de bourse, et communique les actualités de la recherche. Les informations diffusées sur le blog s’adressent aux jeunes chercheurs de France et de l’étranger, la langue principalement utilisée étant le français. Toute contribution est la bienvenue et peut être adressée (en français ou en anglais) à doctorants.chcsc@gmail.com

Trouver un financement de thèse


Dossier concernant les financements possibles, complets ou partiels, de thèses de doctorat.

> Consulter le dossier complet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr