Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC

Compte rendu CULTURHISTO 20114

Compte Rendu CULTURHISTO 2014 Journée d’études des doctorants “Faiseurs et passeurs de patrimoine XIXe-XXIe” realisé par Thibault Le Hégarat, Anne-Claire Bondon et Justine Delassus.

L’objet de cette journée était non d’étudier les institutions de conservation du patrimoine mais les acteurs de la patrimonialisation et de la médiation. Cette problématique permettait de parler aussi de ces institutions mais avec une autre perspective. Au cours de la journée, il a ainsi été question de musées, de sociétés savantes, de centres d’archives, de radiodiffusion, d’intellectuels et d’érudits.

Après trois thématiques réparties en autant de sessions, la journée a été complétée par une table ronde faisant dialoguer la recherche avec le monde des professionnels du patrimoine.

Deux principaux fils rouges se sont révélés au fil des communications :
- la patrimonialisation intervient souvent en réaction à des traumatismes (la disparition ou la crainte de perdre des éléments du passé ou du quotidien), renvoyant à la fragilité matérielle du patrimoine, laquelle pourrait être ainsi un de ses traits caractéristiques.
- les faiseurs et passeurs de patrimoine sont aussi des instances de sélection du patrimoine, et de sa légitimation.

Conpte-rendu complet ci-joint.

Dernière mise à jour de cette page : 10 juin 2014


Documents à télécharger :

Recherche d'un article

Recherche d'un article

http://www.uvsq.fr