Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > appels d'offres

Chaires Blaise Pascal 2015

Chaque Chaire permet à une personnalité scientifique étrangère d’être accueillie pendant 12 mois à plein temps, éventuellement répartis sur 2 ans, dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Ile-de-France, autour d’un projet scientifique et pédagogique.

Chaire Blaise Pascal.jpg
Public concerné
Accueil d'une personnalité scientifique étrangère pendant 12 mois à plein temps, éventuellement répartis sur 2 ans, dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Ile-de-France, autour d’un projet scientifique et pédagogique. Les chercheur-e-s doivent nécessairement être accueillis dans un laboratoire relevant d’un établissement de recherche ou d’enseignement supérieur (public ou privé à but non lucratif) d’Ile-de-France. Toutes les thématiques de recherche sont éligibles.

Calendrier 
Date limite de dépôt des candidatures le 02 avril 2015

Critères et objectifs
Les titulaires des chaires doivent assurer dans le cadre d’un programme pédagogique au moins dix cours, au moins un séminaire à destination des étudiants et jeunes chercheurs d’Ile-de-France ainsi qu’une conférence grand public de présentation des recherches menées dans le cadre de leur séjour en Ile-de-France. Ils sont également tenus de fournir un rapport d’activités en fin de séjour. Ils sont invités à participer, dans la mesure de leur disponibilité, aux rencontres doctorales et étudiantes organisées par la Région.

Critères de sélection des dossiers
Excellence du parcours scientifique du/de la chercheur-e étranger-ère concerné-e : responsabilités scientifiques internationales, prix, publications dans des revues à comité de lecture, conférences invitées, réseau international…
Qualité du programme d’activités prévu dans le cadre du séjour. Participation à ce programme des autres laboratoires régionaux impliqués dans des recherches sur le même objet ou la même thématique. Attentes pour le laboratoire d’accueil de la collaboration en terme de ressourcement scientifique, voire de travaux de recherche conjoints, et de visibilité au plan international.
Solidité du partenariat noué avec le laboratoire étranger dont le/la chercheur-e invité-e est originaire : antériorité et/ou perspectives de développement, thématiques communes…
Contribution au rayonnement international de la Région Ile-de-France : publications dans une revue internationale, organisation d’un colloque international,
Diffusion de la culture scientifique et richesse du programme pédagogique proposé
 
Il est rappelé que les candidatures de femmes scientifiques sont très vivement encouragées.

Financements
Le financement accordé par Chaire pour la réalisation de ce projet est de 180 000€ au maximum. Il permet de couvrir les dépenses liées à la rémunération du/de la chercheur-e ainsi que les moyens de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet (assistant, frais de mission et de participation à des congrès, frais d’installation…), hors équipements.

Informations complémentaires :

  En savoir plus et candidatures :
Chaires Blaise Pascal 2015

Contacts
Merci de bien vouloir informer la DREDVal, sous couvert du Vice-Président, de votre candidature, au plus tard une semaine avant la clôture via direction.recherche@uvsq.fr

Laboratoires CHCSC et DYPAC
Hélène Veillard helene.veillard@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 16 février 2015


Informations pratiques

 Date limite de dépôt des candidatures le 02 avril 2015.
 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr