Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > appels à communications

Appel à contributions : Savoirs de frontières : image, écriture et oralité

Dans le cadre du séminaire international « Savoirs créatifs, savoirs migrateurs », l’Institut d’études scéniques audiovisuelles et cinématographiques (Université Saint-Joseph du Liban, Beyrouth) organise le colloque « Savoirs de frontières : image, écriture et oralité »

poesie

Ce colloque exceptionnel est né de la rencontre de deux initiatives : la tradition bisannuelle d'un colloque IESAV, initiée depuis quelques années par Elie Yazbek et l'expérience nomade d'un séminaire francophone "Savoirs créatifs, savoirs migrateurs" lancé en France par Sylvie Dallet au titre du programme de recherche international "Ethiques de la Création" (2008 - 2014). Le dispositif "Éthiques de la création", cristallisé sur le séminaire itinérant "Savoirs créatifs, Savoirs migrateurs" souhaite réunir au Liban des intervenants sur le thème de "Savoirs de frontières", dans un partenariat créatif avec l'institution - ressource de l'université Saint-Joseph du Liban, originellement attachée à des savoirs de lien.

Dans la continuité des deux colloques universitaires fondateurs, "Images et Éthique" (2008) et "Image et Pouvoir" (2010), l’IESAV organise pour décembre 2012 le colloque international "Images, Écritures et Oralité" qui dialogue avec le thème des savoirs de frontière. Le but fondamental de ce colloque est de valoriser les liens, parfois invisibles, entre ces trois entités dans une perspective multidisciplinaire. Il s’agit de proposer aux chercheurs de spécialités différentes un espace ouvert et commun qui leur permettra de partager leurs expériences et pratiques, et de dialoguer sans restriction ou cloisonnement.

Lier dans une même réflexion créative l'oralité avec l'écriture dans un monde dominé par l’image et les nouvelles technologies semble une initiative résistante, parfois perçue comme réductrice en regard de l'évolution technologique. Pourtant, l’image, bien que souveraine, peine à subsister sans les mots et les paroles, tels ces récits filmiques de plus en plus nombreux qui, se ressourçant aux mythes ancestraux, les réinventent dans un langage contemporain. Inversement, la poésie ne peut se concevoir sans un rapport intime avec l’imaginaire de son récepteur et engendre souvent des images, mentales ou autres, d’une grande richesse.    

Le colloque espère rassembler des chercheurs et de praticiens de diverses spécialisations, du monde du cinéma, du théâtre, de la littérature, du conte, des nouvelles technologies, qui pourront rejoindre le groupe de recherches et d’études qui s’est déjà constitué suite aux deux colloques précédents et poursuivre le réflexion sur « ce qu’est une image ». Ces "savoirs de frontières" qui constituent la subtilité des témoignages humains portent en eux les éléments de la métamorphose sociale.

Les actes des deux colloques précédents ont été publiés et diffusés largement. Les actes du colloque 2008 ont été publiés à deux reprises, au Liban (Revue Regards N. 11, IESAV, USJ) et en France (Harmattan, coll. Ethiques de la Création). Les actes du second colloque ont été publiés au Liban (Revue Regards N. 13, IESAV, USJ)

Ce colloque est organisé parallèlement au Festival international du court-métrage des écoles de cinéma (FICMEC) qui tiendra sa quatrième édition du 10 au 13 décembre 2012. Ce festival, auquel participent également plusieurs universités libanaises, est une plate forme importante pour un échange culturel entre étudiants de par le monde, dans la dimension "Ethiques de la Création". Certains participants au colloque feront partie du jury international du festival. 

Un espace sera également offert durant le colloque à des artistes qui proposeront, avec des créations originales, des interprétations différentes sur le même thème. 

Organisation : l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV), Université Saint-Joseph du Liban en partenariat avec le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université de Versailles Saint Quentin), l’Institut Charles Cros  et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Comité d’organisation :
Elie Yazbek, Michel Bejjani, Sylvie Dallet

Comité Scientifique :
Elie Yazbek (Liban), Sylvie Dallet (France), Carine Doumit (Liban), Paul Mattar (Liban)  

Informations complémentaires :

Forme et date de remise des propositions

Les propositions devront prendre la forme d’un résumé de 500 mots maximum, accompagné d’une courte présentation de leur auteur (appartenance disciplinaire et laboratoire ou organisme de rattachement, coordonnées téléphoniques et électroniques). Les propositions présenteront la problématique de recherche, la méthodologie employée, les axes de réflexion et les principales sources bibliographiques. Elles seront transmises par voie électronique avant le 20 septembre 2012 aux mails : sylvie.dallet@uvsq.fr et eyazbek@usj.edu.lb

Dernière mise à jour de cette page : 9 avril 2014


Informations pratiques

Date limite d'envoi des propositions : 20 septembre 2012
Dates du colloque : jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2012
l’Institut d’Études Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr