Vous êtes ici : CHCSCFRBrèves

[Captation vidéo] Isaac Strauss, musicien et collectionneur sous le Second Empire

Avec le soutien de l'EHESS, de l'EPHE, du laboratoire SAPRAT, de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l'Institut européen des musiques juives.

du 1 janvier 2019 au 17 janvier 2019

[style1;Présentation]

Isaac Strauss (1806-1888), arrière-grand-père de Claude Lévi-Strauss, a constitué au XIXe siècle une importante collection d’œuvres et d’objets d’art, au sein de laquelle les judaica sont à l’origine de la collection du mahJ. Il put se livrer à sa passion de la collection grâce à une carrière musicale exceptionnelle.

Proche de l’impératrice Eugénie, le « Strauss de Paris », d’abord violoniste, se fit connaître comme chef d’orchestre, compositeur et entrepreneur de concerts, notamment à Vichy et à l’Opéra de Paris, jusqu’à la fin du Second Empire.

Sa carrière de chef d'orchestre et la musique qu’il composa pour les bals n’avaient jusque-là jamais été étudiées.

Vous pouvez retrouver, en ligne, la captation et les documents de cette journée d'étude qui s'est déroulée le 18 novembre 2018 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme : ici et ici.
Informations complémentaires
Sous la direction de Laure Schnapper, EHESS, et Jean-Claude Yon, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, EPHE.

Avec la participation de Dominique Jarrassé, université de Bordeaux III ; Cédric Kleinklaus, musicien ; Corinne Legoy, université d’Orléans ; Xavier Mauduit, historien et chroniqueur sur Arte ; Laure Schnapper et Jean-Claude Yon