Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesappels à communications

  • Libellé inconnu,

Appel à contributions : "Handicaps créateurs"

Appel à contributions pour un colloque qui se tiendra le 11 octobre 2012 à l'Institut mutualiste de Paris, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "Savoirs créatifs, Savoirs migrateurs"

le 1 juillet 2012

1er juillet 2012 (date limite d'envoi des propositions)

Ce colloque fait partie du projet interdisciplinaire " Savoirs créatifs, savoirs migrateurs "  (SaCréSaMi), relié au programme de recherche international "Éthiques de la Création" (2008 - 2014) piloté par Sylvie Dallet. Il s’inscrit dans un cycle de sept journées d'études et colloques consacré en 2012 aux nouveaux savoirs contemporains, issus des migrations culturelles (vivantes, écrites, numériques ou analogiques) et notamment à la question de l'éthique et de la créativité.

Ce séminaire innovant est réalisé collectivement pour irriguer les réflexions sur les mutations des savoirs autour de sept thèmes organisés sur sept lieux symboliques. Ces espaces culturels de travail doivent être conçus comme autant de passerelles territoriales, puis européennes et de la francophonie. Ce dispositif original associe des chercheurs avec des artistes, des collectivités territoriales ou des institutions de la société civile. 

Le thème de "Handicaps Créateurs" occupe une place originale dans les dispositifs des "Savoirs créatifs", car elle oriente le regard vers les potentialités de l'être humain, développées au travers ou grâce à ses handicaps. Cette initiative audacieuse, renouvelle la pensée sur le handicap, traditionnellement associé à la souffrance, à la mutilation et à la perte irrémédiable.

La création surgit des handicaps singuliers, dans une énergie singulière qui sublime les fragilités en forces expressives, les transforme en atouts. Le concept de "handicap créateur", ancré dans le réel de nos destins personnels est une pensée de socle : une société équilibrée se recrée collectivement grâce au parcours unique et complémentaire de chacun. Définir le handicap comme constitutif de toute personne correspond à une réflexion sur la création de soi dans la relation aux normes, à la société, aux autres. Le handicap est, dans nos sociétés, une philosophie du réel.

L'originalité du thème "Handicaps créateurs" suppose une réflexion riche qui s'attache à une histoire scientifique autant qu'elle offre une prospective forte. Ce colloque favorise le dialogue entre les personnes en situation de handicap et leurs familles, les chercheurs, les professionnels, les représentants politiques, la société civile.

Plusieurs questionnements peuvent être associés à la démarche principale :
[legende-image]1197902450213[/legende-image] le respect du handicap comme porteur de compréhension du monde
[legende-image]1197902450213[/legende-image] les représentations du handicap dans la bande dessinée et le cinéma
[legende-image]1197902450213[/legende-image] les pertinences esthétiques de l'art brut ou de l'art outsider
[legende-image]1197902450213[/legende-image] les initiatives plastiques et sonores d'art thérapie en instituts spécialisés
[legende-image]1197902450213[/legende-image] le théâtre et le mime pour pallier les handicaps de l'entreprise et de la société
[legende-image]1197902450213[/legende-image] Créer c'est éclore au monde et le transformer
[legende-image]1197902450213[/legende-image] Création et vieillesse
[legende-image]1197902450213[/legende-image] Handicap et enseignement créatif
[legende-image]1197902450213[/legende-image] Cartographie des expériences créatives européennes

Organisation :
Le Centre la Gabrielle, Mutualité de la Fonction Publique Action Santé Sociale (77)

Partenariats et labels scientifiques :
Le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines),
L’Institut Charles Cros
La Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord

Exposition organisée par l’association Eg’Art-Pour un égal accès à l’Art

> Téléchargez l'appel

Informations complémentaires

Forme et date limite de remise des propositions :
Les propositions scientifiques de communication doivent prendre la forme d’un résumé de 500 mots maximum, accompagné d’une courte présentation de leur auteur. Elles seront transmises par voie électronique avant le 1 juillet 2012 aux adresses mails suivantes : sylvie.dallet@uvsq.fr, aude.fosset@mfp.fr, bernadette.grosyeux@mfp.fr