Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSC

Accès au site-suds

Le plan ci-contre figure le trajet à pied, commenté ci-dessous. Cliquez sur le sympole "imprimer" ci-dessus pour imprimer ce descriptif et les photos.

3 lignes de train pour St-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux). Puis compter dix minutes de marche.

RER C: Les trains dont les noms commencent par S (SVEN, SARA...) vont à St-Quentin-en-Yvelines. Trains tous les quarts d'heure. 35 à 40 minutes depuis le centre de Paris.

De la gare Montparnasse : en semaine, trains toutes les demi-heures, 28 mn de trajet (destination Rambouillet). Autres trains possibles avec des correspondances.

De la Défense : en semaine, trains tous les quarts d'heure, destination la Verrière, 26 minutes.

voyager en train en Ile de France | info trafic : en cas de grève... | Trains en temps réel pour votre smartphone

La sortie principale de la gare est à gauche des voies en venant de Paris. Après les portillons, on traverse le hall de la gare.

Suivre les pancartes "centre commercial". A la sortie de la gare, on traverse une place au design "ville nouvelle soviétique des années 70" légèrement rafraîchi en 2012. Longer la ligne de lampadaires en diagonale vers la droite, en prenant la Rue Joël Le Theule (piétonnière). 

Vous passez devant la colossale statue équestre d'un couple nu, en direction de la pancarte "La diagonale" justement, sous laquelle on passe.
Traverser complètement le grand carrefour au bout de la rue. 
Descendre en face dans le centre commercial "espace St-Quentin", toujours tout droit. 
On suit le Passage des Lombards, puis la Rue Colbert, axe principal du centre commercial. 
Après le C&A, tourner à gauche (rue Lenôtre).
 On se sent tout petit devant l'installation en terre cuite de Denis Mondineu, « Un intérieur à l'extérieur ». (Avec cette video découvrez les détails et écoutez Denis Mondineu parler de son oeuvre)

On passe ensuite devant l'église, sur le Parvis des Sources, avec ses trois bassins géométriques et, à droite après l'église, le bout d'un de ces canaux qui ont valu à St-Quentin son surnom de "Venise des Yvelines". 
Au bout de la place, c'est le boulevard Vauban :  au coin du restaurant japonais, traverser le boulevard, puis prendre à droite en longeant la BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE. Le bâtiment Vauban est juste après, au 47.
Le laboratoire Suds d'Amériques est au 6ème étage, prendre le couloir en face de l'ascenseur, jusqu'au bout (local 610). Les bureaux de l'Institut des Langues et des Etudes Internationales sont au 4ème étage.
Pour le bâtiment d'Alembert, continuer jusqu'au rond-point au bout du bâtiment Vauban, tourner à gauche et longer le boulevard d'Alembert sur 100 mètres. Le CEREL de Guyancourt est au 2ème étage du bâtiment central (A).

Bus : Pour raccourcir un peu le trajet à pied, on peut aller tout-à-fait à droite prendre l'escalier pour descendre à la gare routière souterraine, et prendre n'importe quel bus pour descendre à l'arrêt suivant, juste après la sortie du tunnel (on se retrouve alors au parvis des Sources, voir plus loin).

Taxis : la station se trouve au contraire à gauche de la gare.

En voiture : attention, possibilités de stationnement limitées et payantes autour de l'université. Stationnement possible dans les parcs du centre commercial (le plus proche sous le marché couvert, bd d'Alembert, à 300m à l'ouest de l'université). Les 3 premières heures sont gratuites.