Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCLe RASM-CHCSCMembres du RASM

trombi

M. Grégoire Tosser 

MAITRE(SSE) DE CONFERENCES
Maître de conférences en musicologie (Université d’Évry Paris-Saclay)

Coordonnées

Adresse mail
gregoire.tosser@univ-evry.fr

Discipline(s)

Musicologie

Discipline(s) enseignée(s)

Licence musicologie (L1, L2, L3) : analyse musicale ; soutien analyse ; analyse musicale XIXe siècle ; analyse des musiques populaires
Master musicologie (M1, M2) : initiation à la recherche ; analyse musiques actuelles

Thèmes de recherche

- Histoire et analyse de la musique après 1945 (Hongrie, Russie, États-Unis)
- Analyse de la chanson, des musiques pop et rock
- Esthétique du son et de la musique au cinéma
 
  • Publications
Textes déposés sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/gtosser

Ouvrage :
- 2000. Les dernières œuvres de Dimitri Chostakovitch : une esthétique musicale de la mort (1969-1975). Préface de Michel Guiomar. Paris : L’Harmattan, coll. Univers musical. 258 p.

Articles (actes publiés, chapitres d’ouvrage) :
- 2023a. Le chemin de l’ars poetica selon Kurtág. De Franz Liszt à la musique contemporaine. Musicologie et significations. Hommage à Márta Grabócz (Laurence LE DIAGON-JACQUIN & Geneviève MATHON, dir.). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, coll. Musiques, p. 349-363.
- 2023b. Der Humor und das Fragment. Der musikalische Witz in György Kurtágs Einige Sätze aus den Sudelbüchern Georg Christoph Lichtenbergs op. 37 und 37a. [traduction vers l’allemand par Valerie Lawitschka]. Stimme Ausdruck Philosophie: Philosophische Erkundungen von Neuer Musik (Violetta L. WAIBEL & Salome KAMMER, dir.). p. 127-155. 
- 2022. Monstruosités dramatiques et musicales dans Phantom of the Paradise de Brian De Palma (1974). Monstres en musique et autres monstruosités musicales (Julien GARDE, dir.), Paris : Delatour, p. 71-87.
- 2021. [Avec Martin GUERPIN]. Björkographie : l’émergence des études sur Björk dans le champ universitaire. Introduction au numéro Björk : une artiste totale. Circuit, musiques contemporaines, vol. 31, n° 3, p. 9-12. Également en ligne : https://revuecircuit.ca/articles/31_3/02-introduction/
- 2020a. L’interprétation du silence pétrifié chez György Kurtág. György Kurtág : les œuvres et leurs interprétations (Álvaro OVIDEO, Jean-Paul OLIVE & Márta GRABÓCZ, dir.), Paris : Hermann, coll. GREAM/Création contemporaine, p. 61-82.
- 2020b. Le classique dans la chanson, la chanson dans le classique. Une étude des crossovers dans la production de William Sheller. [Avec Martin GUERPIN]. Euterpe, n° 34, février 2020, p. 12-21.
- 2019a. Vicissitudes cinématographiques du « Cold Song » de Purcell. Du concert à l’écran : la musique classique occidentale et les images (Stéphan ETCHARRY & Jérôme ROSSI, dir.). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma, p. 100-123.
- 2019b. L’accordeur arrosé : le bouleversement des clichés dans L’Accordeur d’Olivier Treiner (2010). L’Accordeur de piano dans la littérature et au cinéma (Nathalie VINCENT-ARNAUD et Frédéric SOUNAC, dir.). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, coll. Sociétés, p. 81-100.
- 2018a. Recomposed by Max Richter: Vivaldi, The Four Seasons : pistes de lecture et de relecture. Article pour le dossier spécial baccalauréat musique Max Richter : un créateur du XXIe siècle (Jérôme ROSSI, dir.). Futuroscope : Canopé, p. 31-37.
- 2018b. « Schweig und tanze ! » : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de Strauss. [Avec Inès TAILLANDIER-GUITTARD]. Patrice Chéreau en son temps (Pascale GOETSCHEL, Marie-Françoise LEVY & Myriam TSIKOUNAS, dir.). Paris : Presses de la Sorbonne, p. 281-291.
- 2018c. Bowie’s Way : une analyse harmonique de « Life on Mars? ». Paysages et héritages de David Bowie, revue en ligne Miranda n° 17 (Nathalie VINCENT-ARNAUD, dir.). [En ligne] : https://journals.openedition.org/miranda/12965
- 2017. L’album Goodbye 20th Century (1999) : la problématique expérimentale de Sonic Youth. Musique savante et musique populaire aux États-Unis : XXe et XXIe siècles (Max NOUBEL, dir.). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, coll. Musiques, p. 131-142.
- 2016. « Musicological Fields Forever » ? Les Beatles et la musique au programme. Introduction au numéro Spécial Beatles studies. Volume!, la revue des musiques populaires, vol. 12 : 2, p. 7-12.
- 2015a. Signature musicale et dimension autobiographique dans l’œuvre de Dimitri Chostakovitch. Analyse musicale, n° 78 [Thème agrégation 2016 : Les représentations du compositeur, création et recréation (II)], p. 63-70.
- 2015b. La scène de la bougie dans Nostalghia d’Andreï Tarkovski : un exemple de métaphore dans l’enseignement oral de György Kurtág. Métaphore et musique (Inès TAILLANDIER-GUITTARD, dir.). Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, p. 103-112.
- 2014a. Un opus 1 choisi : le Quatuor à cordes de György Kurtág. La Première œuvre – arts et musique (XVe-XXIe siècles) (Vincent COTRO, Véronique MEYER & Marie-Luce PUJALTE-FRAYSSE, dir.). Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Arts et sociétés, p. 273-286.
- 2014b. Maximes et mirlitonnades : ...pas à pas – nulle part... op. 36 de György Kurtág, long after Samuel Beckett. Beckett et la musique (Geneviève MATHON & David LAUFFER, dir.). Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, coll. Formes et savoirs, p. 121-159.
- 2010a. « Quelque chose se passe ». Signes (à déchiffrer), jeux (auxquels participer), messages (à traduire) : la transmission orale de György Kurtág. Vertigo, n° 38, automne 2010 [numéro spécial Festival d’automne, intitulé Passages et ruptures], p. 23-28.
- 2010b. Réécriture et métamorphose de la forme musicale dans les programmes composés de György Kurtág. Métamorphose(s) : XIIIe entretiens de la Garenne Lemot (Jackie PIGEAUD, dir.). Rennes :  Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, p. 265-284.
- 2009a et 2011. [Avec Emmanuel PARENT]. The Dilemmas of African-American Orientalism: Coltrane and the Hispanic imaginary in Olé. Jazz Research Journal 3.1, May 2009, p. 63-85. Les Dilemmes de l’orientalisme afro-américain : Coltrane et l’imaginaire hispanique dans « Olé ». John Coltrane. L’œuvre et son empreinte (Vincent COTRO, dir.). Paris : Outre Mesure, coll. Contrepoints, p. 125-148.
- 2009b. La bougie silencieuse de György Kurtág et Andreï Tarkovski. Dans Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág (Márta GRABÓCZ & Jean-Paul OLIVE, dir.). Paris : L’Harmattan, coll. Arts 8, p. 117-138.
- 2009c. Les Ligatures musicales de György Kurtág. [Avec Pierre MARÉCHAUX]. Dans MARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire (dir.), 2009, p.15-19. Texte consultable sur : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1242740057_doc.pdf
- 2009d. Humour et fragmentation : le Witz musical des Quelques phrases tirées des cahiers de brouillon de Georg Christoph Lichtenberg op. 37 et 37a. Dans MARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire (dir.), 2009, p. 129-158.
- 2009e. La fleur, la mort, le souvenir : les Trois inscriptions anciennes op. 25 de György Kurtág. Dans MARÉCHAUX, Pierre & TOSSER, Grégoire (dir.), 2009, p. 193-215.
-  2004. Hommages en fragments : le chemin entre György Kurtág et Luigi Nono. Drammaturgia Musicale e altri studi [revue publiée par l’Université de Palerme], Fascicolo 2, inverno 2004, p. 45-67.
- 2002. Links and ligatures: György Kurtág’s Ligatura-Message to Frances-Marie (The answered unanswered question) op. 31b. Studia Musicologica Academiae Scientiarum Hungaricae (n° 43/3-4, 2002), p. 439-449.
- 2001. L’invisible, la rencontre, l’incertitude : topique du fragment chez György Kurtág. Musica falsa, n° 14, printemps 2001, p. 28-31.

Codirections scientifiques :
- 2022. [Avec HUVET, Chloé, dir.]. Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines. Numéro de la revue en ligne Filigrane, n° 27. Rédaction commune de l’éditorial. [En ligne] : https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1204  
- 2021. [Avec GUERPIN, Martin, dir.]. Björk : une artiste totale. Numéro de la revue Circuit, musiques contemporaines, vol. 31, n° 3.
- 2016. [Avec JULIEN, Olivier, dir.]. Spécial Beatles studies. Numéro de la revue Volume!, la revue des musiques populaires, vol. 12 : 2.
- 2009. [Avec MARÉCHAUX, Pierre, dir.]. Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. Æsthetica. 356 p. Coup de cœur « Musique contemporaine » (printemps 2009) de l’Académie Charles Cros.
 

Activités / CV

- Doctorat de Musique dans la formation doctorale « Histoire et critique des arts » (Université de Haute-Bretagne Rennes 2, directeur : Hervé Lacombe). Sujet : Contribution à l’esthétique musicale de la mort et de l’incomplétude : l’exemple de György Kurtág (soutenance le 26 septembre 2009).
- Agrégation de musique (2002)
 
  • Autres activités :
Responsabilités administratives
- 2019-2022. Directeur de l’UFR LAM (Langues, Arts, Musique).
- 2015-2021. Directeur du département Musique et arts du spectacle.