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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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"L'effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre. L'album de bande dessinée en France de 1950 à 1990" par Monsieur Sylvain Lesage

Discipline : Histoire et Civilisation : mondes modernes et contemporains, laboratoire : CHCSC-Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines

Résumé :
Ce travail éclaire la spécificité éditoriale de la bande dessinée en France. L’histoire de la bande dessinée s’est centrée sur les contenus et repose sur un corpus restreint d’œuvres. Nous renouvelons cette approche par l’étude des modalités de publication propres à la France, depuis la mise en place d’une censure spécifiquement dirigée contre la bande dessinée aux bouleversements éditoriaux des années 1990.
Publiée essentiellement sur des supports périodiques au début de notre période, la bande dessinée entame une migration vers la sphère du livre. Nous interrogeons la manière dont une forme de publication fait sens, et comment ce basculement d’un support à l’autre modifie les pratiques éditoriales, auctoriales, les médiations, les pratiques de lecture, et le statut culturel attaché au 9e art. Croisant histoire culturelle et bibliographie matérielle, ce travail ouvre des perspectives neuves dans les études sur la bande dessinée ainsi qu’en histoire du livre.

Abstract :
This work casts a light on the French publishing system of comics strips. The history of comic strips is focused on thematical approaches and relies on a restricted canon. Our work studies the originality of French-speaking countries regarding the publishing of comic strips from the setting of a strong censorship to the upheaval of the 1990s.
In the 1950s, the comic strips books, named ‘albums’ after children’s books, meet great success, and by the mid-1970s these albums have become widespread, to the extent that traditional magazines are embrittled. This early and massive shift from one support to the other raises questions on the way the works of art are broadcasted and on how a publishing format transforms the meaning, the reading experience and the status of the comic strips, helping bande dessinée becoming the 9th art. Between the history of reading, material bibliography and the study of censorship, this study aims to propose new perspectives in the field of comics studies as well as book history.

Membres du jury :

Jacques DURRENMATT, Professeur des Universités, à l’Université Paris Sorbonne – Rapporteur
Pascal ORY, Professeur des Universités, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Rapporteur
Jean-Yves MOLLIER, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Directeur de thèse
Eric MAIGRET, Professeur des Universités, à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 – Examinateur
Caroline MOINE, Maître de Conférences, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Examinatrice
Anne-Marie SOHN, Professeure Emérite, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon – Examinatrice

Dernière mise à jour de cette page : 19 juin 2014


Informations pratiques

lundi 23 juin 2014 à 14h
Bibliothèque Nationale de France
Site François Mitterrand
Tour des Lois - Belvédère - 18ème Etage
Quai François Mauriac
75013 Paris

DREDVal Service FED theses@uvsq.fr
 

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