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trombi

Coordonnées

UFR des Sciences
Département SACIM
Bât. Descartes
45, avenue des Etats-Unis
78035 Versailles Cedex

Tél
0155609496
Adresse mail
sylvie.catellin@uvsq.fr
Site internet
http://www.chcsc.uvsq.fr/

Discipline(s)

Communication

Thèmes de recherche

  • Approche historique et épistémologique des modalités de la découverte
  • Science, culture et communication
  • Science et littérature
Recherches en cours
  • Réfléxion sur les modes d'inscription culturelle des sciences, des arts et de leurs interactions
Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction
  • Membre du comité éditorial de la revue Études Digitales
Publications :

Ouvrages

Sérendipité. Du conte au concept, préface de Laurent Loty, Paris, Seuil, « Science ouverte », 2014.
    
En complément du livre, Comptes rendus, recensions dans les médias et conférences

Direction d’ouvrages et de numéros de revue
  • Avec Sylvie Brodziak et avec la collaboration de Vincent Marcilhac, Le patrimoine en bouche : nouveaux appétits, nouvelles mythologies, préface de Guy Savoy, Paris, L’Harmattan, « Questions alimentaires et gastronomiques », 2016, 204 p.
  • Alliage (Culture, Science, Technique), « L’imaginaire dans la découverte », présentation par Sylvie Catellin et Xavier Hautbois (« Le rôle de l’imaginaire dans la découverte. Regards croisés sur les sciences et les arts »), n° 70, juillet 2012.
  • Images et éducation scientifique en Europe, Paris, 3-4 octobre 1996, « Forum européen de la science et de la technologie », European Communities, 1998, 184 p.
  • Quintesciences, revue trimestrielle de la délégation Paris A du CNRS, 1994-1997.
Articles de revues
  • Sylvie Catellin et Laurent Loty, « Serendipidade e indiscplinaridade », tradução realizada por Patrícia Carvalho Reis, Trans/Form/Ação, Unesp Journal of Philosophy [revue de philosophie brésilienne de l’Universidade Estadual Paulista (UNESP)], vol. 47, n° 2, 2024 [publié le 21 octobre 2023].
  • « Digital ou numérique ? Il s’en est fallu d’un doigt », Études digitales, n°1, « Le texte à venir », Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 259.
  • Avec Laurent Loty, « Sérendipité et indisciplinarité », Hermès, 67, « Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline », 2013, pp. 32-40.
  • « Sérendipité et réflexivité », Alliage (Culture, Science, Technique), n° 70, juillet 2012, pp. 74-84.
  • “ The nanoworld between science and fiction. What visions of the future ? ”, Journal of Inclusion Phenomena and Macrocyclic Chemistry, Springer Netherlands, DOI 10.1007/s10847-009-9627-5, Volume 65, n° 1-2, octobre 2009, « Molecular Recognition Across Disciplines », 197-204.
  • « Nanomonde : entre science et fiction. Quelles visions du futur », Alliage (culture, science, technique) n° 62, « micro & nano », avril 2008, pp. 67-78.
  • « Le recours à la science-fiction dans le débat public sur les nanotechnologies : anticipation et prospective », Quaderni, 61, « La fabrique des nanotechnologies », Automne 2006, pp. 13-24.
  • « L'abduction : une pratique de la découverte scientifique et littéraire », Hermès, 39, « Critique de la raison numérique », 2004, pp. 179-185.
  • « La Sérendipité », Pour l’Histoire des Sciences de l’Homme, Bulletin de la Société Française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme, 25, Automne-Hiver 2003, pp. 27-32.
  • « Regards croisés entre Michel Elie et Sylvie Catellin : réflexions sur les usages culturels de l'Internet », Le Français dans le monde, « Apprentissages des langues et technologies : usages en émergence », numéro spécial, Paris, Nathan, Clé internationale, 2002, pp. 170-182.
  • « À propos du retard technologique : Internet ou la renaissance du mythe du savoir partagé », Les Cahiers de médiologie, 5, Paris, Gallimard, 1998, pp. 286-287.
  • « Vers une analyse de l'interactivité », Médialog, Revue des Nouvelles Technologies dans l'Éducation, 28, « Nouvelles approches du savoir », février 1997, pp. 33-35.
Contributions à des ouvrages collectifs
  • « La serendipia, motor del descubrimiento », traducción de Borja Mozo Martín, Amelia Gamoneda y Francisco Gonzáles (eds), Idea súbita. Ensayos sobre epifanía creativa, Madrid, Abada Editores, « Lecturas de teoria Literaria », 2018, p. 191-216.
  • « De la littérature aux sciences. Faire l’histoire du mot sérendipité : enquête sur l’enquête », dans Françoise Bort et Martine Clouzot (dir.), Modèle et contre-modèle. Approches pluridisciplinaires, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, « Sociétés », 2016, p. 77-87.
  • « Sérendipité », Diversité culturelle à l’ère du numérique : glossaire critique, Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou (dir.), Paris, UNESCO/La Documentation française, 2015, p. 274-77.
  • « Louis Lambert et le regard médical : une mise en abyme de l’enquête », Médecine, Sciences de la vie et Littérature en France et en Europe de la Révolution à nos jours (3 vol.), L. Dumasy-Queffélec et H. Spengler (dir.), Volume 1, Herméneutique et clinique, Genève, Librairie Droz, « Histoire des Idées et Critique Littéraire », 2014, p. 45-55.
  • « De la transmission du récit millénaire à la transmission des modalités de la découverte sérendipienne : l’effet de suspens chez Verville et Voltaire », dans La Sérendipité. Le hasard heureux, D. Bourcier et P. van Andel (dir.), actes du Colloque de Cerisy « La sérendipité dans les sciences, les arts et la décision », Paris, Hermann, 2011, pp. 19-29.-« Raisonner. La gestion de l'inattendu », in Jacques Perriault (dir.), Éducation et nouvelles technologies. Théorie et pratiques, Paris, Nathan Université, 2002, pp. 43-50.
  • « Sérendipité, abduction et recherche sur Internet », actes du XIIe Congrès national des sciences de l'information et de la communication, Émergences et continuité dans les recherches en information et communication, Paris-Unesco, 2001, pp. 361-367.
  • Contribution au cédérom Balzac. Explorer La Comédie humaine, Groupe international de recherches balzaciennes (GIRB), Paris, Acamédia, 1999.
  • « Multimédia et littérature », in Jacques Perriault (dir.), Journées doctorales, Université Paris X-Nanterre, publication de l'UFR Langues littérature & philosophie, Département Infocom, Centre de recherche en information (CRI) & Centre d'enseignement sur mesure (CESM), 1998, pp. 35-50.
Publications électroniques
  • « L'écran collectif romanesque, ou la réactualisation d'une ancienne pratique d'écriture », actes du Colloque de Rennes 2 – CERCOR, Ecritures en ligne : pratiques et communautés, septembre 2002.


Mise à jour effectuée le 31/04/2024