Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorants

trombi

Coordonnées

Adresse mail
ivana.petrovic@uvsq.fr

Thèmes de recherche

Créativité musicale et territoires en redéfinition. Pour une analyse des manifestations culturelles musicales en ex-Yougoslavie de 1990 à nos jours.

Vicissitudes politiques et manifestations musicales ont eu des vies et mené des parcours parallèles en ex-Yougoslavie de 1990 à nos jours. Notre thèse a pour mission d’analyser les manifestations culturelles marquantes touchant le domaine de la musique pendant cette période, avec un double objectif : il s’agit d’examiner, d’une part, la façon dont celles-ci ont tenté de réinstaurer un sens du « vivre-ensemble » sur des territoires minés par la guerre, au sein de peuples profondément désunis après tant d’atrocités, et d'autre part, la façon dont une certaine image des pays des Balkans a été construite et promue auprès de l'Europe de l'Ouest à l'occasion de ces concerts et festivals.

Des années de turbulences en ex- Yougoslavie ont mené, entre autres, vers la créativité et les événements musicaux qui ont laissé un grand impact dans l'inconscient collectif, déclenchent un effet de résilience chez certaines populations. Nos recherches sont surtout centrées sur les deux festivals ("Exit" et "Guca" en Serbie) qui ont eu pour but, par le truchement de ces manifestations populaires, de changer le regard des hommes les uns envers l'autres.

La question principale sera « Comment la musique dans toutes ses manifestations permet-elle de recréer un lien social et politique au sein des territoires ex-yougoslaves en pleine redéfinition »? Le territoire examiné est l'ex Yougoslavie (même si nous sommes basés plus précisément sur la Serbie, la Croatie et la Bosnie). Avant la séparation de ces pays (entre 1990 et 2000 ), le nom de la fédération était toujours la Yougoslavie , et on ne peut pas pas parler d'un seul pays, on mentionne donc plutôt le nom de «  ex- Yougoslavie » comme territoire-cible.

Mots-clefs : Festivals, Territoire, Réconciliation, Créativité musicale, Détresse, Transition

Encadrement de la thèse : Sylvie Dallet

Activités / CV

  • Master en Politique et gestion d’entreprises culturelles à l’Institut des études européennes, Université Paris 8
  • Master 2 en Management culturel et direction de projets, Chaise UNESCO, Université Lumière Lyon 2
  • Attachée de direction à l’Institut français d’architecture, Cité de l’Architecture & du patrimoine, Paris
 

Mise à jour effectuée le 30/04/2020