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MME CLÉA HANCE 

DOCTORANT(E)
Doctorante contractuelle à l’UVSQ
Thèse réalisée dans le cadre du Laboratoire d’Excellence (Labex) Patrima - Fondation des Sciences du Patrimoine

Coordonnées

47 boulevard Vauban 78280 GUYANCOURT

Adresse mail
clea.hance@uvsq.fr

Discipline(s)

Histoire, Droit Public

Discipline(s) enseignée(s)

  • Introduction au droit du marché de l’art
  • Introduction au droit de la culture et droit du patrimoine

Thèmes de recherche

Titre de thèse : Vers une nouvelle ère patrimoniale : le droit des détenteurs du patrimoine de participer à la sauvegarde de leur patrimoine
Etude empirique internationale des pratiques de sauvegarde des artisans patrimoniaux en France, Iran et Etats-Unis

Résumé :

La notion de patrimoine n’est plus limitée aujourd’hui aux monuments historiques, sites archéologiques symboliques, collections mobilières et archives de grande valeur artistique et historique, mais prend aussi en compte le patrimoine immatériel, i.e. les savoir-faire et pratiques transmises de génération en génération. Cette évolution marque le passage d’une compréhension matérielle du patrimoine à une reconsidération immatérielle qui valorise le rôle des détenteurs de patrimoine (détenteurs) dans les pratiques patrimoniales, i.e. les communautés, groupes et individus qui créent, entretiennent et transmettent le patrimoine matériel et immatériel. En tant que garant de l’authenticité du patrimoine dans le temps, les détenteurs se sont vus reconnaître un droit de participation à la sauvegarde de leur patrimoine (Convention UNESCO de 2003), devenant ainsi de véritables « acteurs » du patrimoine au côté des administrations et institution scientifiques patrimoniales. Ce projet analyse la portée de ce droit de participation sur les relations entre détenteurs et administrations patrimoniales et des institutions scientifiques dans l’élaboration de mesures de sauvegarde. L’originalité de ce projet est de développer une analyse internationale des pratiques de sauvegarde d’un « type » détenteurs : les « artisans patrimoniaux », dans trois régimes culturels différents : France, Iran et Etats-Unis. Cette analyse empirique sera fondée sur 150 entretiens recueillant les informations directement auprès de ces détenteurs. L’objectif est d’utiliser cette recherche pour développer une base de données interactive internationale au profit des administrations patrimoniales et des détenteurs qui permette de répertorier les pratiques et besoins de sauvegardes du patrimoine.

Directeurs de Thèse : Co-direction Christian Delporte et Marie Cornu (CNRS, ISP ENS Cachan)

Institutions partenaires : Institut des Sciences du Politique, ENS  Cachan, Fondation des Sciences du Patrimoine

Champs de recherche :
  • Droit du patrimoine, Droit de l’art
  • Patrimoine culturel matériel et immatériel
  • Droit comparé, Droits culturels
  • Représentations culturelles
  • Histoire culturelle
  • Politiques culturelles
  • Artisanat
Productions scientifiques : 
 
  • Clea Hance, « Définir juridiquement la communauté par sa mobilité : l’exemple de la définition légal des ‘professionnels des métiers d’art’ en France », Bibracte - Centre archéologique européen, halshs, à paraître
  • Clea Hance, « Le droit de participer à la vie culturelle : un droit individuel, collectif, commun ? », In Situ Revue des patrimoines, à paraître
  • Clea Hance, « Interaction avec les droits de l’homme », In Marie Cornu et Anita Vaivade, Le patrimoine culturel dans les droits nationaux, Dialogue avec la Convention de 2003, Edward Elgar Pub, à paraître
  • Clea Hance et Lily Martinet, « La justiciabilité et la judiciarisation du patrimoine culturel immatériel », In Marie Cornu et Anita Vaivade, Le patrimoine culturel dans les droits nationaux, Dialogue avec la Convention de 2003, Edward Elgar Pub, à paraître
  • Clea Hance et Jean-Jacques Neuer, « A Common Standard of Due Diligence in Art Practice: towards a harmonization of restitution claims », 2015, UNESCO
  • Which Cultural Diversity Will Survive Cultural Policies ?, Master thesis Stanford Law School, LAP LAMBERT Academic Publishing (Octobre 2, 2014)
  • Clea Hance (contributrice), The Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden at the New Orleans Museum of Art, ed. Miranda Lash, Scala Arts Publishers Inc. (June 16, 2012)
  • Collaborateur, The Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden at the New Orleans Museum of Art, ed. Miranda Lash, Scala Arts Publishers Inc. (Juin 16, 2012)
  • Mémoire Master 1, “Le Retour des Biens Culturels une Réalité Plurielle, étude comparative entre la France et les Etats-Unis.” Dir. Professeur Pierre Legrand, Université Panthéon Sorbonne Paris 1 (2012)
 

Mise à jour effectuée le 28/04/2020