Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associésChercheurs associés
- Partager cette page :
- Version PDF
MME CATHERINE MENCIASSI-AUTHIER
Libellé inconnu
Docteure en hsitoireCoordonnées
- Adresse mail
- catherine.authier@uvsq.fr
Discipline(s)
Histoire
Thèmes de recherche
- Histoire culturelle du XIXe siècle
- Histoire de la musique
- Histoire de l’art
- Histoire du goût
- Tourisme culturel
Publications :
À paraître :
- De Tancrède à Norma : La construction d’une diva internationale : Giuditta Pasta (1797-1865), Paris, Armand Colin, 2014
- Une histoire des courtisanes au XIXe siècle, Paris, Armand Colin, 2013.
- « La naissance de la star féminine sous le Second Empire », Actes du colloque « Les spectacles sous le Second Empire », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 27-29 mai 2009, Paris, Armand Colin, 2010.
- « Le rôle de la presse dans la renommée d’un chanteur », Actes du colloque « La culture orale au défi de l'ère médiatique, presse, chanson et performance orale au XIXe siècle », Université de Montpellier III, 9-11 octobre 2008, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2010 (sous presse).
- « Giuditta Pasta, le travestissement et la ‘féminité’ chez Stendhal » dans L’Année stendhalienne n°8, avec Lucy Garnier, Paris, Honoré Champion, 2009.
- « Le rossinisme : une composante italienne de la vie parisienne » au troisième congrès international de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, « La vie parisienne : un mythe, une langue, un style », Université de la Sorbonne, Institut National d’Histoire de l’art, 76869 juin 2007, Paris.
- Rédaction de notes de programme pour l’Auditorium du Musée d’Orsay, depuis 2008.
- Rédaction de notices pour le site pour les enseignants L’Histoire par l’image 1789-1939 de la Réunion des Musées Nationaux, depuis 2005 :
- La mode du rossinisme à Paris sous la Restauration
- Giuditta Pasta et le travestissement à l’opéra
- Une des premières divas de l’opéra : Maria Malibran
- La naissance du mythe du ténor
- Thérésa, la première vedette de café-concert
- Yvette Guilbert, la diseuse fin de siècle
- Hamlet de Shakespeare traité par Delacroix
- La représentation d’Ophélie
- Portrait de la comédienne Harriet Smithson
- « Education musicale au féminin en France et en Italie, entre XVIIIe et XIXe siècle » : Università degli Studi di Napoli “Federico II”, Università degli Studi di Napoli “l’Orientale”, Università degli Studi di Salerno, V Congresso della Società Italiana delle Storiche, Naples, 28-30 janvier 2010.
- « La naissance de la star féminine sous le Second Empire », au colloque « Les spectacles sous le Second Empire », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 27-29 mai 2009.
- « Le rôle de la presse dans la renommée d’un chanteur » au colloque « La culture orale au défi de l'ère médiatique, presse, chanson et performance orale au XIXe siècle » organisé par l’Université de Montpellier III, 9-11 octobre 2008.
- « Le rossinisme : une composante italienne de la vie parisienne » au quatrième congrès annuel de la société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes, « La vie parisienne : un mythe, une langue, un style », Université de la Sorbonne, Institut National d’Histoire de l’art, 7-8-9 juin 2007, Paris.
- « De la courtisane à la diva » : au colloque annuel de la Society of Dix-Neuviémistes, University of Cambridge, 27-29 mars 2007.
- « Giuditta Pasta, le travestissement et la ‘féminité’ chez Stendhal » avec Lucy Garnier, au colloque « Stendhal et la femme » à la Maison Française d’Oxford, 13-14 octobre 2006.
Séminaires, journées d'études
- « Faire connaître les enjeux de la médiation culturelle » Intervention au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 14 novembre 2007.
- « Maria Malibran, une romantique ?», à la Journée d’Etude « Presse et scène au XIXe », RIRRA21, Montpellier 3 et UMR-LIRE Lyon 2, automne 2010.
- « La réception d’Harriet Smithson, dans la presse du XIXe », à la Journée d’Etude « Corps en tous genres : masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle », RIRRA21, Montpellier 3 et UMR-LIRE Lyon 2, 1er juin 2010.
- « Histoire du spectacle vivant, Sources et problématiques, XIXe-XXe siècle », communication au séminaire de Jean-Claude Yon, Paris, mars 2007.
Conférences
- « Giuditta, héroïne Stendhalienne», Association des Amis de Stendhal, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 8 avril 2010.
- « La Pasta et Stendhal », Association Stendhal, Archives départementales de Grenoble, 21 octobre 2009.
- La réception de la cantatrice Giuditta Pasta en France et en Italie au XIXème siècle, Mémoire de DEA d’histoire préparé sous la direction de Jean-Yves Mollier et de Jean-Claude Yon, UVSQ, 2002.
- Les correspondances artistiques, littéraires et musicales autour du personnage d’Ophélie dans « Hamlet », Mémoire de maîtrise d’histoire de l’art, sous la direction de M. Chimot., Paris I (Sorbonne), 2000.