Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeDoctorants et post-doctorants
- Partager cette page :
- Version PDF
MME AMELIE FAGNOU
DOCTORANT(E)
Doctorante contractuelle spécialisée en histoire du théâtre et des spectacles au XIXe Lauréate d’une bourse de recherche de la Fondation des Sciences du Patrimoine (LabEx Patrima)
Thèse réalisée en collaboration avec le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France
Coordonnées
Discipline(s)
Histoire
Discipline(s) enseignée(s)
- Méthodologie universitaire (L1 histoire, 2019-2020)
Thèmes de recherche
Discipline : Histoire du théâtre et des spectacles au XIXe siècle
Sujet de thèse : « On a ri comme au Palais-Royal ! » : panorama archivistique d'un temple du rire parisien au temps de l'industrialisation des spectacles (1858-1906)
Champs de recherche :
- Histoire du théâtre et des spectacles (XIXe-XXe siècle)
- Histoire du théâtre à Paris
- Histoire du théâtre en province
- Archives administratives des théâtres
- Construction et adjudication des théâtres
- Archives et patrimoine des salles de spectacle
Activités / CV
Fonctions :
- Représentante des doctorant·e ·s du CHCSC
- Représentante suppléante des doctorant·e ·s au Conseil de l’École doctorale « Sciences de l’Homme et de la Société » de l’université Paris-Saclay (2017-2020)
- Trésorière de la revue scientifique Circé. Histoire, savoirs, sociétés
Animation scientifique :
- Co-organisatrice de l’atelier de jeunes chercheur·se·s « Quelle place pour l’étude de la culture et du patrimoine dans les sciences humaines et sociales ? » (CHCSC, DYPAC), 2020
- Mission de médiation culturelle et scientifique dans le cadre de l’exposition de la Rotonde des Arts du spectacle (BnF, 2020), sous la dir. de Corinne Gibello, 2019
- Co-organisatrice de la journée d’études doctorales CULTURHISTO (CHCSC, en collaboration avec DYPAC), L’éventail de nos peurs de l’Antiquité à nos jours, UVSQ, 15 mai 2019
- Co-organisatrice de la journée d’études doctorales CULTURHISTO (CHCSC), Le mauvais goût : marginalités, ambiguïtés, paradoxes, UVSQ, 23 mai 2018
- Membre de l’équipe d’organisation du festival d’histoire des médias Les Médiatiques, Orléans, 2017
Communications orales :
- « Quand l’Exposition universelle entre en scène. Le cas des revues de fin d’année au théâtre du Palais-Royal (1855-1890) », séminaire Représentations de l’événement (CHCSC), UVSQ, mars 2020
- « ‘‘On a ri comme au Palais-Royal !’’ : panorama archivistique d'un temple du rire parisien au temps de l'industrialisation des spectacles (1858-1906) », conseil d’administration de la Fondation des Sciences du Patrimoine, Institut national du Patrimoine, mars 2019
- « ‘‘On a ri comme au Palais-Royal !’’ Dans les coulisses d’une thèse en histoire du théâtre », séminaire de recherche en histoire du XIXe siècle (CHCSC), UVSQ, février 2019
- « ‘‘On a ri comme au Palais-Royal !’’ : panorama archivistique d'un temple du rire parisien au temps de l'industrialisation des spectacles (1858-1906) », journée de formation doctorale de la Fondation des Sciences du Patrimoine, BnF, site Richelieu, février 2018
- « Dialogue autour des archives du théâtre du Palais-Royal (1858-1906) », les Mardis des Arts du spectacle, BnF, site Richelieu, février 2018
- « Le théâtre de Chartres, un exemple de théâtre de province (1857-1914) », présentation dans le cadre de la Journée des masters de la School Humanités de l’université Paris-Saclay, ENS Cachan, 2017
Édition scientifique :
- Membre du comité de rédaction de la revue scientifique Circé. Histoire, savoirs, sociétés
- Publication des actes de la journée d’études doctorales CULTURHISTO (CHCSC), L’éventail de nos peurs de l’Antiquité à nos jours [à paraître]
- Publication des actes de la journée d’études doctorales CULTURHISTO (CHCSC) Le mauvais goût : marginalités, ambiguïtés, paradoxes, (en ligne sur hal.archives-ouvertes.fr)
Mise à jour effectuée le 30/04/2020
Informations complémentaires
Pages web :
http://www.sciences-patrimoine.org/chercheur/amelie-fagnou/
Mise à jour effectuée le 28/04/2020